Qui Fait Le Diagnostic De La Fibromyalgie ?

En France, le diagnostic de la fibromyalgie est complexe, souvent par élimination. Les médecins spécialisés, comme les rhumatologues, neurologues ou généralistes, sont les mieux placés pour le poser. C'est un processus long, parfois frustrant, mais nécessaire pour avancer.

Qui Fait Le Diagnostic De La Fibromyalgie ?

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

On me demande souvent qui peut faire le diagnostic de la fibromyalgie. Donc, dans cette vidéo, je vais vous expliquer qui est le plus à même de faire le diagnostic de la fibromyalgie. Alors, c’est parti !

Alors, qui fait le diagnostic aujourd’hui en France de la fibromyalgie ? Bon, déjà, on l’a vu, c’est un diagnostic qui est très compliqué. Normalement, en médecine conventionnelle, le diagnostic est fait en observant les symptômes, en décrivant les symptômes. Ensuite, la médecine va essayer de trouver des signes biomédicaux pour confirmer ce que vous dites. Puisqu’ils verront des signes biomédicaux, ils pourront adapter leurs protocoles à ce qu’ils voient dans le corps.

Le problème, c’est que, dans le celas de la fibromyalgie, on me dit qu’on a fait tous les examens médicaux possibles, mais ils n’arrivent pas à voir qu’il y a un problème. Tous les résultats sont toujours normaux, donc, on n’a pas de signes biomédicaux. Le problème dans tout cela, c’est que normalement, la médecine, pour donner un diagnostic, doit avoir ses signaux biomédicaux. Donc, elle se retrouve dans une situation très compliquée face à la fibromyalgie, puisqu’il y a des personnes qui disent souffrir de symptômes très importants, qui touchent différents aspects, comme la douleur, la fatigue, et un sommeil qui n’est pas réparateur.

En plus, il y a beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie (2 à 5% de la population), mais le problème, c’est qu’il n’y a pas de signe biomédical spécifique à la fibromyalgie. Donc, c’est un problème, puisqu’ils vont devoir faire un diagnostic par élimination, alors que normalement, c’est un diagnostic grâce aux signaux biomédicaux. Ils devraient dire : “Vous avez tel symptôme, et je vois que vous avez tel signe biomédical, donc c’est telle maladie, et voilà le protocole pour vous soigner.”

Mais on n’est pas du tout dans ce cas pour la fibromyalgie. C’est pour cela que le diagnostic est hyper compliqué par la médecine conventionnelle. Il va falloir faire toutes les analyses du monde pour vérifier s’il y a un problème quelque part. Après avoir fait toutes les analyses du monde et que tout ressort parfait, ils vont dire qu’ils ont éliminé toutes les maladies. Donc, c’est très probablement la fibromyalgie. C’est comme cela qu’ils font le diagnostic de la fibromyalgie aujourd’hui.

C’est un diagnostic qui est à l’opposé de la façon dont ils font des diagnostics normalement. C’est un diagnostic par élimination, et c’est tout le problème. C’est pour cela que cela peut prendre des mois, très souvent, voire des années, voire des dizaines d’années, puisque c’est un syndrome. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la médecine conventionnelle n’en parle pas beaucoup par rapport au nombre de personnes que cela touche et à l’impact que cela a. Quand on regarde ce qui est dit sur la fibromyalgie, il n’y a pas beaucoup de choses qui se disent sur cette maladie. Puisque c’est un syndrome, on n’en parle pas beaucoup, ce n’est pas une maladie, et puisqu’on n’en parle pas beaucoup, il y a moins de connaissances.

Aujourd’hui, quand vous regardez, il y a assez peu de médecins qui sont vraiment très bien formés à comprendre la fibromyalgie et à pouvoir aller dans ce sens, réussir à faire un diagnostic rapidement. C’est également la raison pour laquelle il y a un nombre de médecins qui sont ce qu’on appelle des “fibro-sceptiques”, c’est-à-dire des personnes qui pensent que la fibromyalgie n’existe pas, et qu’en gros, c’est dans la tête des gens, que ce sont des malades imaginaires, souvent dépressifs. C’est après, chacun y verra sa sauce, mais en gros, cette maladie n’existe pas vraiment. Donc, ce sont des fibro-sceptiques.

Puisque pour eux, cette maladie n’existe pas, ils n’iront jamais dans le sens de ce diagnostic. Ce qu’il faut savoir, c’est que la seule personne qui est capable de diagnostiquer, donc de poser le nom d’une maladie pour quelqu’un, c’est un médecin. C’est la médecine conventionnelle. Moi, en tant que naturopathe, je ne fais pas de diagnostic et cela me va, puisqu’en tant que naturopathe, je n’ai pas besoin de poser un diagnostic. Je me fiche du nom de la maladie. Ce qui m’intéresse, ce sont les symptômes que la personne fait. Avec ces symptômes, je vais essayer de comprendre pourquoi cette personne fait ces symptômes-là. Et je ne veux pas m’attaquer aux symptômes. Je vais m’attaquer à la cause du problème, puisque je vais essayer justement de comprendre la cause. Donc, je vais essayer d’attaquer.

Par contre, pour la médecine conventionnelle, c’est hyper important de pouvoir diagnostiquer, puisque c’est le diagnostic qui permet ensuite de définir le traitement qui est le plus adapté. Donc, la seule personne habilitée à faire un diagnostic, c’est le médecin. Il y a trois médecins qui sont les plus à même de faire le diagnostic de la fibromyalgie. On me dit que c’est un rhumatologue, c’est le spécialiste des os, des articulations et des muscles. Le neurologue, un spécialiste du système nerveux, et le généraliste, on va dire. Ces trois personnes sont les plus à même de réussir à faire un diagnostic de la fibromyalgie, puisque ce sont eux qui sont le plus confrontés aux personnes qui vont les consulter, et donc, ce sont eux qui ont un peu plus de connaissances sur la fibromyalgie.

Même principalement, on va dire, la personne principale, c’est le rhumatologue, puisqu’il y a beaucoup de personnes qui souffrent de ces douleurs musculaires articulaires. C’est pour cela qu’il y en a beaucoup dans les cabinets des rhumatologues. Ce que je peux voir très souvent, c’est que quand on est dans cette situation très compliquée, en fait, on est dans une errance médicale.

Ce que je vois aussi, c’est que, souvent, les personnes que j’accompagne, quand elles en parlent à leurs médecins, disent : “Mais ce ne serait pas de la fibromyalgie ? Puisque tout ressort parfait, alors que j’ai tous ces symptômes.” Et c’est à ce moment-là que le diagnostic se fait de manière plus simple, surtout quand le médecin ne connaît pas vraiment cette maladie. Donc, voilà pour la réponse de qui fait le diagnostic de la fibromyalgie. On se retrouve très vite dans les nouvelles vidéos. À tout de suite !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Dont je vous dis à très vite. Bye !