L'incomprehension De L'entourage Quand On Souffre De Fibromyalgie
Un des aspects les plus difficiles de la fibromyalgie est l'incompréhension de l'entourage. La maladie est souvent mal reconnue, et les symptômes variables renforcent l'isolement. Résultat : on se sent seul, sans soutien, à souffrir en silence. C'est un fardeau invisible.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
Aujourd’hui, on va parler de quelque chose dont personne ne parle beaucoup, c’est l’incompréhension de l’entourage quand on est fibromyalgique. On en parle très peu, et moi, je peux vraiment le ressentir avec toutes les personnes que j’accompagne à travers mes coachings. Je ressens vraiment cela. On va parler de cela aujourd’hui. Donc, c’est parti !
Une des conséquences les plus impactantes de la maladie et dont on parle très peu, c’est l’incompréhension de l’entourage. On est dans une situation compliquée parce que très souvent, notre entourage ne comprend pas ce qu’on a vraiment.
Il faut comprendre le mécanisme. D’un côté, la médecine conventionnelle ne reconnaît pas la fibromyalgie comme une maladie, et puisqu’elle ne connaît pas, c’est qu’elle n’existe pas. Si elle n’existe pas pour la médecine conventionnelle, elle n’existe souvent pas pour l’entourage. Deuxièmement, puisque la médecine conventionnelle ne comprend pas cette maladie, elle en parle peu. Puisqu’elle en parle peu, les médias traditionnels en parlent peu. Et puisque les médias traditionnels en parlent peu, l’entourage n’est pas sensibilisé à cette maladie. Ensuite, troisième chose, les symptômes de la fibromyalgie changent souvent.
Un moment, la personne va avoir mal à un endroit, dix minutes plus tard, c’est un autre endroit. D’un jour à l’autre, l’intensité peut changer. Tout cela fait que l’entourage ne comprend pas bien ce qui se passe, et pense parfois que c’est psychologique. C’est problématique, parce que, parfois, on arrive à un moment où on ne parle plus de sa maladie au médecin, sinon on est considéré comme un malade imaginaire, dépressif. On n’en parle plus à notre entourage.
En gros, on n’en parle à personne, on est tout seul dans notre coin à souffrir de tous ces symptômes, et on ne peut en parler à personne. On n’en parle pas au médecin, sinon, on est mal accueilli, et on n’en parle pas à notre entourage parce que notre entourage ne comprend pas. Et cela fait mal de ne pas être entouré dans des situations aussi compliquées que cela. On est vraiment seul, et c’est ce que je remarque souvent. Cela met dans une situation où on est un peu tout seul à subir et à tenir au mental, parce qu’on est un peu tout seul et qu’on ne peut pas extérioriser, sortir cela et expliquer voilà ce qu’on a.
Voilà pour la compréhension de l’entourage qui est, pour moi, aussi une conséquence hyper importante de cette maladie. Souvent, même si ce n’est pas un symptôme principal de la maladie, c’est quand même quelque chose qui touche le plus et qui est le plus impactant pour certaines personnes. A très vite dans les prochaines vidéos !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !