Fibromyalgie : L'Hypothese Du Choc Emotionnel

On entend souvent que la fibromyalgie est causée par un choc émotionnel. Cependant, ce n'est généralement pas la cause, mais plutôt un déclencheur. Le choc émotionnel surcharge un corps déjà vulnérable, activant ainsi la maladie. Travailler uniquement sur ce choc ne résout pas la fibromyalgie.

Fibromyalgie : L'Hypothese Du Choc Emotionnel

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

Pour expliquer la fibromyalgie, on nous parle souvent du choc émotionnel. Donc, je vais vous donner mon avis dans cette vidéo. C’est parti !

Une hypothèse aussi assez répandue, c’est que la fibromyalgie serait due à un choc émotionnel. Alors, c’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie qui ont eu des chocs émotionnels, burnout, décès autour d’eux, un compagnon compliqué, cela peut être un pervers narcissique, cela peut être un alcoolique, un homme qui bat sa femme. C’est vrai que quand on écoute les personnes qui ont la fibromyalgie, très souvent, il y a eu des chocs émotionnels, des choses qui se sont passées dans la vie qui fait que cela a vraiment eu un impact émotionnel.

Cependant, la majorité des personnes qui ont eu des chocs émotionnels dans leurs vies ne sont pas fibromyalgiques. Donc, ce que je comprends, c’est qu’on est toujours en train de confondre la cause et le déclencheur de notre maladie. C’est hyper important de bien différencier les deux, puisque si on pense que la cause de la fibromyalgie, c’est dû à un choc émotionnel, on va mettre tous nos efforts pour essayer de travailler sur ce choc émotionnel, et malheureusement, on visera à côté. Donc, on ne se débarrassera jamais de notre fibromyalgie.

Ce que je pense, ce que je peux voir, c’est que la fibromyalgie n’est pas due à un choc émotionnel. Le choc émotionnel va venir surcharger très fortement le corps et va surtout jouer le rôle de déclencheur de la fibromyalgie, d’un terrain qui était latent, qui fait que la maladie se déclenche après avoir eu un choc émotionnel. Donc, il ne faut surtout pas baser tout sur le choc émotionnel.

Il y a des personnes qui passent des dizaines d’années en psychothérapie, en développement personnel, à travailler sur soi, etc., et pourtant, même s’il vaut mieux qu’ils se sentent un peu mieux dans leur peau, ils sont encore fibromyalgiques. Donc, cela montre bien que ce n’est pas la cause du problème. Pour moi, c’est plutôt le déclencheur, et c’est très souvent le cas, c’est-à-dire qu’on confond toujours la cause et le déclencheur. C’est pour cela qu’on ne s’en sort jamais.

De toute façon, on y reviendra plus tard, parce que c’est un point qui est hyper important, et vous allez voir aussi que pour moi, cela fait partie du terrain de la fibromyalgie. Donc, je vous expliquerai cela que ce n’est pas la cause de la fibromyalgie. Donc, on revient là-dessus très vite sur les émotions et la fibromyalgie. Mais en tout cas, sur cette hypothèse que ce sont les chocs émotionnels qui sont la cause de vos maux, pour moi, ce n’est pas du tout le cas. C’est simplement que cela vient surcharger la barrique, et cela joue surtout souvent le rôle de déclencheur.

Voilà, à très vite dans les prochaines vidéos !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je dis à très vite. Bye !