Est-Ce Que La Cause De La Fibromyalgie Est Une Intoxication Chimique (metaux lourds, etc) ?

Les intoxications chimiques peuvent déclencher la fibromyalgie, mais elles ne sont pas la cause. La fibromyalgie résulte d'un terrain surchargé en toxines, une muqueuse intestinale poreuse et des émonctoires dysfonctionnels. Travailler sur ces causes est essentiel pour la soulager.

Est-Ce Que La Cause De La Fibromyalgie Est Une Intoxication Chimique (metaux lourds, etc) ?

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

 Bonjour les fibromyalgiques !

Je suis Maxime Herné, le dirigeant du cabinet EPIGENISE, un cabinet contre la fibromyalgie. Aujourd’hui, j’ai reçu une question à mon secrétariat, et la question posée était : est-ce que la cause de la fibromyalgie est une intoxication chimique, notamment aux métaux lourds et aux pesticides, etc. Voilà. On va répondre à cette question tout de suite. C’est parti !

Alors, déjà, il faudrait se poser la question : pourquoi y a-t-il beaucoup de personnes qui supposent que la cause de leurs fibromyalgies est due à une intoxication chimique ? Donc, dans ces suppositions, on a plein de choses, notamment les intoxications chimiques, qui comprennent essentiellement tout ce qui concerne les intoxications aux métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium, l’aluminium, les amalgames dentaires, etc.

OK, les métaux lourds d’un côté, et il y a aussi les pesticides. On parle souvent plus des métaux lourds lorsque l’on aborde la fibromyalgie. Alors, pourquoi beaucoup de personnes supposent que leur fibromyalgie est due à une intoxication aux produits chimiques ? En fait, simplement parce qu’ils ont pu constater que suite à une rencontre avec des métaux lourds, des amalgames dentaires, ou une exposition à des pesticides, cela a déclenché leur fibromyalgie. Donc, puisqu’on peut voir qu’il y a une corrélation entre les deux, facilement, on va faire le lien entre les deux et dire que, puisque j’ai eu des amalgames dentaires, j’ai été exposé au plomb ou aux pesticides, eh bien, la cause de ma fibromyalgie, c’est cette exposition à ces produits chimiques.

Le problème dans cette réflexion, c’est que l’on est en train de confondre le déclencheur avec la cause de la maladie. Le déclencheur n’est pas la cause de la maladie. Ce sont deux choses totalement différentes. J’ai déjà fait un épisode sur la différence entre le déclencheur et la cause de la fibromyalgie, mais je vais quand même résumer ce que tout ce que je disais dans cet épisode, c’est qu’on est toujours en train de s’attarder simplement sur le déclencheur en ignorant que certains vont voir que leur choc émotionnel est venu déclencher leur fibromyalgie.

Donc, c’est à cause de ce choc émotionnel qu’il serait fibromyalgique. Non, c’est le déclencheur d’un terrain qui était latent, et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour l’intoxication aux produits chimiques, c’est exactement la même chose, c’est-à-dire que les personnes qui ont eu une intoxication aux produits chimiques, cette intoxication n’est pas le déclencheur de la fibromyalgie. Elle n’est pas la cause de la fibromyalgie. C’est encore une fois le terrain qui va définir si on va faire de la fibromyalgie ou pas. Donc, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de gens qui vont subir une intoxication chimique, les mêmes que celles des personnes qui sont fibromyalgiques, mais ne vont pas développer la fibromyalgie, alors pourquoi ? Si cette intoxication chimique est la cause de la fibromyalgie, pourquoi certaines personnes vont la développer et d’autres pas du tout pour la même exposition à ces produits chimiques ? Pas parce qu’en fait, la différence, c’est le terrain, c’est-à-dire qu’il y a un terrain qui va faire qu’on va développer la fibromyalgie ou pas. On voit bien que tous nos organes, même si notre corps fonctionne toujours de la même façon, on a un foie, des reins, un des poumons, etc., on voit bien qu’on n’est pas tous égaux, c’est-à-dire qu’il y en a qui vont avoir un système digestif fort, d’autres un système digestif plus faible, dont certains peuvent manger tout et n’importe quoi et ne rien sentir, tandis que d’autres vont se sentir très fatigués très souvent, de niveau 1 d’énergie tout le temps. Il y en a qui vont transpirer très facilement, et d’autres pas du tout. Donc, on voit bien que même si on a tous les organes qui sont à peu près tous à la même place, on voit bien que ces organes ne fonctionnent pas tous de la même façon, ils n’ont pas tous la même puissance.

Donc, le terrain, c’est notre machine, c’est notre corps, et c’est avec cela que l’on arrive sur terre, c’est ce que nos parents nous ont fourni, mais aussi ce que l’on en fait, c’est-à-dire que l’on arrive sur terre avec. Si on prend une image, c’est un peu comme si on avait une voiture. Donc, il y en a qui arrivent avec un gros 4×4 qui n’est pas capable d’aller faire du tout-terrain et faire n’importe quoi, et d’autres arrivent avec une petite 2CV. La 2CV est capable de faire de la route et beaucoup de route, mais il faut l’entretenir, il faut faire attention aussi à ne pas trop faire n’importe quoi avec. Donc, il y a la voiture avec laquelle on arrive sur terre, et après, il y a aussi ce que l’on en fait. C’est-à-dire que si on a une voiture un peu faible et qu’on ne l’entretient pas, qu’on fait n’importe quoi avec, eh bien, c’est ce qui se passe à un moment donné, elle casse.

C’est exactement ce qui se passe pour les personnes qui sont fibromyalgiques. C’est-à-dire que l’on n’a pas fait attention à notre corps, on n’a pas vraiment entretenu, on n’a pas vécu comme il faudrait par rapport à la capacité de nos organes. Donc, on a surchargé notre voiture, on l’a petit à petit abîmée, et à un moment, la voiture casse, simplement parce qu’elle n’en pouvait plus. Et notre place dans la fibromyalgie, ça arrive. Mais ce n’est pas parce que la dernière course que vous avez faite avec cette voiture a cassé la voiture, ce n’est pas ça s’est passé, la cause du problème, ce n’est pas la dernière course que vous avez eue, la dernière accélération. C’est le fait de ne pas avoir entretenu, de ne pas avoir agi en fonction du véhicule qu’on a. Mais là-dessus, on ne peut pas vous en vouloir, puisque la médecine conventionnelle est incapable de déterminer, n’a pas cette vision de la santé du corps humain.

Donc, aujourd’hui, si on n’est pas très expert dans le sujet, on n’a pas une hygiène de vie adaptée à notre corps. Et c’est pour ça que petit à petit, on va avoir des signaux, des petits signaux, des grands signaux, on va commencer à voir des maladies plutôt gênantes, et à un moment, la fibromyalgie arrive, parce que le corps est à bout et qu’il n’en peut plus.

On confond toujours le déclencheur avec la cause de la fibromyalgie, et c’est problématique, puisque ça veut dire qu’on est toujours en train de passer à côté, on vise toujours à côté du problème. C’est pour ça que les personnes restent fibromyalgiques toute leur vie, puisque à force de viser toujours à côté, on ne s’occupe jamais de la cause du problème. Donc, la cause du problème, ce n’est pas cette intoxication aux produits chimiques. La cause du problème, c’est la santé de notre organisme, cette intoxication aux produits chimiques, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Mais alors, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de personnes qui font, par exemple, des cures de détoxication, pour se débarrasser des toxines et des métaux lourds du corps. Et donc, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de personnes qui vont faire des cures de détoxication pour travailler sur leur fibromyalgie. Ce qui se passe, c’est que souvent, ils voient un peu de mieux, mais comme toutes les techniques qu’on peut utiliser, on va faire de la relaxation, on va se sentir un peu mieux, on va changer un peu son alimentation, on va se sentir un peu mieux, on va faire un peu d’exercice physique, on va se sentir un peu mieux, mais on reste fibromyalgique. Donc, on n’a pas du tout travaillé sur la cause du problème. C’est exactement pareil pour la chélation. Souvent, on va sentir un petit peu mieux, mais il fa rester fibromyalgique. On n’a pas du tout travaillé sur la cause du problème. On a encore utilisé simplement une technique pour essayer de camoufler le problème, pour travailler sur un problème, mais ce problème, ce n’est pas la cause principale de notre fibromyalgie. Donc, c’est pour ça qu’on va avoir un petit peu de bénéfices, mais on ne va pas réussir à se débarrasser de la fibromyalgie. Et les symptômes de la fibromyalgie sont handicapants au quotidien. Moi, mon travail et mon objectif n’est pas simplement de soulager des symptômes, parce que même si on soulage 20% des symptômes, qu’est-ce qui se passe ? On a encore 80% de symptômes qui sont extrêmement douloureux.

Mon objectif, c’est vraiment réussir à permettre à chacun de voir qu’il peut se débarrasser de sa fibromyalgie. Donc, je ne concentre pas du tout mon protocole sur les métaux lourds, puisque les métaux lourds ne sont que la goutte qui a fait déborder le vase. Donc, vraiment, il y a cette histoire de terrain qui est vraiment à prendre en compte. C’est pour ça que tout le travail que je propose, c’est de faire un programme personnalisé en fonction de chacun, pour que chacun puisse comprendre comment fonctionne son corps, et pour vérifier que, en cinq mois, il veut se débarrasser de sa fibromyalgie, 10 ans travaillant justement sur les causes de cette maladie. C’est pour ça qu’on voit bien qu’il y a des personnes qui ont développé de la fibromyalgie après un choc émotionnel, et d’autres qui ont développé la fibromyalgie après un choc physique. D’autres vont développer la fibromyalgie avec une intoxication aux produits chimiques, et d’autres vont développer la fibromyalgie avec aucun déclencheur. Et donc, tout le monde pense que la personne qui a eu un choc émotionnel, c’est la cause de sa fibromyalgie. L’autre personne pense que c’est son intoxication aux produits chimiques, c’est à cause de son intoxication aux produits chimiques. Celle qui a eu un accident de voiture, un choc physique, c’est à cause de son accident de voiture. Dans tout ça, ce ne sont que les déclencheurs d’un terrain qui était là, tant qu’il était là, endormi, et qui, à un moment, bas, à la dernière goutte, ça a fait déborder le vase. Donc, ce n’est pas la dernière goutte qui a rempli le vase, c’est que l’on est en constante conception, totalement surchargé, et que, bas, il y a eu un moment où le corps a dit stop avec cette intoxication aux produits chimiques dans le cadre des intoxications aux produits chimiques. Et là, on voit que la fibromyalgie s’est déclenchée.

Mais Hippocrate disait toujours, il faut se concentrer à rechercher la cause de la cause de la cause. Aujourd’hui, il est vrai qu’on n’est pas aidés, parce que ce n’est pas la vision de la médecine conventionnelle de toujours essayer de rechercher la cause de la cause de la cause. Est-ce important pour aller faire très facilement ? On peut voir que la majorité des gens, donc qu’ils sont exposés à des pesticides, des métaux lourds, ne vont pas développer obligatoirement la fibromyalgie. On voit que les personnes qui sont fibromyalgiques, ne l’ont pas tous développée avec une intoxication aux produits chimiques. Donc, là, la question qu’il faut se poser, c’est quand on recherche la cause de la cause de la cause, c’est OK.

Alors, j’ai développé ma fibromyalgie, le déclencheur a été une intoxication, a changé, mais pourquoi moi ça a été une intoxication ? pourquoi je souffre autant, alors que d’autres personnes ont été intoxiquées aussi avec des produits chimiques et n’ont pas développé de fibromyalgie ? Là, on arrive sur cette histoire de terrain, les organes forts et les organes faibles qu’on a dans notre qu’on a récupéré de nos parents, et ensuite, qu’est-ce qu’on en a fait aussi ? Parce que, on peut, si on a bien entretenu sa petite de chevaux, elle fonctionne beaucoup mieux qu’un gros 4×4 qu’on a eu et qu’on a mis dans la boucle toute sa vie et qu’on n’a pas entretenu. Donc, qu’est-ce qu’on a, qu’est-ce qu’on a fait ? On peut toujours voir de façon avec toutes les personnes que j’accompagne, à chaque fois, c’est toujours de façon la même l’histoire. On ne saurait on ne se réveille pas du jour au lendemain avec de la fibromyalgie. Le corps nous a envoyé des signaux, des petits signaux petit à petit dans notre vie, on a commencé à voir des petits problèmes qu’on a camouflés avec souvent des médicaments chimiques de synthèse. On n’a rien changé dans notre hygiène de vie, et après, on a commencé à voir des plus gros problèmes, des plus gros problèmes après ont commencé à être chronique, etc. Et à un moment, qu’est-ce qui s’est passé ? On a continué, on n’a rien changé, on n’a pas essayé de comprendre pourquoi ces petits et ces gros problèmes arrivaient. Et donc, petit à petit, le corps est allé à bout, et à un moment, il a pété, et là, c’est la fibromyalgie. Et là, on s’est dit, mais comment c’est possible, comme voilà quelle est la cause de ce truc. Donc, très important de bien comprendre que les personnes qui ont une intoxication aux produits chimiques, ce n’est pas la cause de leur maladie, c’est le déclencheur. La cause de la maladie, la cause de la fibromyalgie, c’est toujours la même, quel que soit le déclencheur qu’on a eu.

Donc, quelles que soient si c’était un choc émotionnel, un choc physique, une intoxication aux produits chimiques, aux métaux lourds, pesticides, ça c’est le déclencheur. C’est un déclencheur d’un terrain qui est là. Donc, il faut bien comprendre que la cause de la maladie qui est toujours la même pour ces personnes-là, c’est-à-dire que la personne qui a eu un choc émotionnel ou qui a une intoxication chimique, la cause de la maladie est toujours la même. Il y a trois causes, et je vais vous les présenter. Donc, le déclencheur n’est que le déclencheur, donc ça ne sert à rien de se concentrer trop sur ce déclencheur, puisque ce n’est pas avec ça qu’on va réussir à se débarrasser de la fibromyalgie. Et on peut le vérifier, toutes les personnes qui travaillent sur, à chaque fois que le déclencheur de leur fibromyalgie, ils vérifient qu’ils peuvent un petit peu soulager leurs symptômes, mais il reste fibromyalgiques toute leur vie.

Donc, la personne qui avait subi un choc émotionnel va faire un peu de relaxation, elle va voir que ça lui permet de réduire un petit peu ces symptômes. La personne qui fait désintoxication chimique va un petit peu des toxines et les métaux lourds et va voir ça qu’elle se sent mieux, mais elle ne va pas réussir à se débarrasser des fibromyalgies. Donc, on n’est pas en train de travailler sur la cause de la maladie, on est en train de viser à côté, à côté. Donc, moi, je travaille toujours sur les trois causes principales de la fibromyalgie pour les personnes qui viennent me consulter à mon cabinet. Pourquoi ? Parce que c’est universel, c’est-à-dire que les personnes qui sont fibromyalgiques répondent toujours à ces trois critères. Cela ne sert à rien de se concentrer simplement sur les déclencheurs.

J’ai déjà fait un épisode sur les trois causes de la fibromyalgie. La cause principale de la fibromyalgie, c’est donc d’être complètement surchargé en un type de toxine qui sont les cristaux. Ces cristaux vont venir surcharger deux types de cellules dans le corps, qui sont les muscles et les cellules des tendons. C’est pour ça que quand on appuie sur les 18 points qui sont des points, il y a dès la base des muscles et des tendons. Qu’est-ce qui se passe ? On voit qu’on est complètement surchargé, puisque quand on appuie, ça fait mal. Si vous appuyez sur des personnes qui ne sont pas surchargées, donc pas fibromyalgiques, ils ne vont pas avoir mal.

C’est parce qu’il y a cette surcharge, c’est pour ça que ces cellules sont totalement surchargées que ça fait mal. Vous pouvez faire exactement le même test avec une personne qui a une cirrhose au foie, le foie complètement surchargé, on appuie dessus, ça fait mal. Bon, c’est exactement la même chose. Ce ne sont pas les cellules du foie qui sont surchargées, ce sont les cellules des tendons et des muscles. Donc, on appuie dessus, ça fait mal. C’est pour ça qu’on va avoir cette douleur quand on appuie dessus. C’est pour ça qu’on va avoir des douleurs qui peuvent changer, puisque les toxines peuvent bouger, sont dans un liquide, donc ça peut bouger.
DoncC’est la première cause. Mais là, vous allez me dire “OK, très bien, mais pourquoi je suis surchargée en ces toxines ?” Eh bien, il y a deux causes secondaires sur lesquelles il faut obligatoirement travailler pour réussir à vérifier qu’on peut se débarrasser de sa fibromyalgie. Il n’y a pas d’autre solution, j’ai testé plein d’autres choses, et obligatoirement, il faut faire les deux. La première chose, c’est qu’on a un camp de fibromyalgie, on a des intestins qui sont en mauvais état. Donc, il va falloir chouchouter ses intestins, il va falloir les drainer, il va falloir faire un gros travail sur la muqueuse intestinale, puisque la muqueuse intestinale est poreuse et elle ne fait plus le travail qu’elle devrait faire, c’est-à-dire filtrer ce qui peut rentrer dans le corps et ne pas rentrer. Donc, aujourd’hui, qu’en étant fibromyalgique, on a une quantité de déchets trop importante qui rentre dans le corps par rapport à sa capacité. Donc, il y a un gros travail à faire aussi sur la muqueuse intestinale, pour réussir à arrêter de s’intoxiner au quotidien trop rapidement.

Ensuite, un travail sur le microbiote intestinal, puisque souvent quand on est fibromyalgique, on a un microbiote qui est un petit peu fatigué. Donc, c’est très important de travailler là-dessus. Deuxième cause secondaire de la fibromyalgie, c’est obligatoirement d’avoir des émonctoires qui fonctionnent au ralenti. Les émonctoires, ce sont les portes de sortie des déchets du corps. Aujourd’hui, quand on est fibromyalgique, on a obligatoirement des émonctoires qui fonctionnent de moins en moins comme il faudrait. On a plusieurs émonctoires, plusieurs portes de sortie des déchets. Il y a la peau, avec la transpiration, qui est capable de sortir d’autres déchets, les poumons avec l’air, qui est capable de sortir des déchets, le foie, qui est capable de sortir des déchets, et les intestins, qui sont capables de sortir les déchets avec les selles. Le problème quand on est fibromyalgique, c’est que souvent, on peut le vérifier, on a une peau très sèche. Donc, on voit bien que la peau ne fonctionne plus comme il faudrait. On ne fait plus trop fonctionner ses poumons, parce qu’on ne va pas avoir à faire de gros sports qui va nous faire hyperventiler.
Les intestins fonctionnent souvent au ralenti. Au mieux, la qualité des selles n’est pas souvent bonne. C’est souvent plutôt moulé, constipé, ou une alternance entre constipation et diarrhées. On voit bien que les intestins sont très fatigués. Souvent, les intestins peuvent aussi gonfler pour aucune raison. En bref, on voit quand même qu’il y a des intestins qui fonctionnent bien. En plus, on consomme trois repas par jour, et on sort au maximum une selle. Donc, ça veut dire que quand même, une deuxième selle ne sort pas. Donc, il y a des intestins au ralenti. Les reins, c’est pareil. Ils sont un peu fatigués, ils n’éliminent pas comme il faudrait. Donc, on se surcharge extrêmement rapidement à cause de ces intestins qui ne fonctionnent pas bien.

Ensuite, le corps va essayer d’éliminer ces toxines pour les envoyer vers l’extérieur. Mais les portes de sortie sont bouchées. Donc, le corps n’arrive pas à sortir les toxines. C’est ce qui fait qu’il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Donc, il stocke ces toxines au niveau de ces cellules. Moi, j’ai pu vérifier que si les personnes ne travaillent que sur les intestins, sur la muqueuse intestinale, elles ne vont pas réussir à se débarrasser de leurs symptômes. Elles vont réduire les symptômes, mais elles ne vont pas réussir à se débarrasser de leurs symptômes. À mon avis, il faut travailler sur les intestins et, deuxièmement, ouvrir les émonctoires pour que le corps puisse sortir les déchets.

Les intestins vont permettre de beaucoup moins se surcharger en toxines. Et ensuite, on va ouvrir les voies pour que le corps soit capable de sortir les déchets. Donc, il y a un troisième travail qu’il faut faire, puisque les cellules qui sont encrassées, laissent les tendons et les os. C’est l’unité de base du corps humain. C’est l’endroit le plus profond qui existe dans le corps, puisque c’est la brique du corps. Cela veut dire que les toxines sont assez profondes dans le corps. Il faut réussir à les faire remonter dans le corps pour qu’elles arrivent dans la circulation sanguine. Puisque la circulation sanguine est complètement liée à toutes les portes de sortie : la peau, les reins, les intestins et les poumons. Plus on va réussir à faire remonter les toxines, au niveau du sang, et qu’on va accélérer la circulation sanguine, plus les toxines vont passer à travers les émonctoires. Si les émonctoires sont ouverts, la détoxination va se faire petit à petit.

J’ai toujours la même stratégie maintenant, avec l’expérimentation que j’ai eue et toutes les personnes que j’ai accompagnées. J’ai pu vérifier qu’il faut s’occuper de ces trois causes de la fibromyalgie pour vérifier qu’au bout de cinq à six mois, on n’a plus la fibromyalgie. On a de l’énergie comme tout le monde, on n’a plus ces douleurs diffuses qui sont irrationnelles, et on dort comme tout le monde. Aujourd’hui, on a un taux de résultat qui est 90% sûr sur le programme contre la fibromyalgie. Donc, aujourd’hui, je veux bien qu’on conteste ce que je dis, aujourd’hui, on est les seuls à avoir des résultats comme ça. Donc, il n’y a pas de hasard, les maladies ne tombent pas du ciel, et c’est exactement ce qu’on veut prouver avec cet accompagnement qu’on fait avec le programme Fibromyalgie, que les choses ne tombent pas du ciel. La fibromyalgie, c’est une maladie d’intoxication. Il va falloir juste drainer les toxines, les cristaux, ouvrir les émonctoires, refaire une muqueuse intestinale de qualité, renforcer le microbiote intestinal. Et on va voir qu’au bout d’un mois et demi, en somme, on se sent mieux, on voit qu’on est sur la bonne voie. Et après, ça prend cinq à six mois, en fonction des personnes, pour vérifier qu’ils se sont débarrassés de leur fibromyalgie.

Voilà, j’espère avoir bien répondu à la question : est-ce que la cause de la fibromyalgie, c’est une intoxication aux produits chimiques ? Je vais mettre un lien dans la description de l’épisode pour permettre d’avoir accès à du contenu gratuit pour commencer à réduire votre fibromyalgie. Si cela vous intéresse, le questionnaire est dans la description, et vous aurez accès à tout ce contenu. Voilà, je vous souhaite une très bonne journée, les fibromyalgiques, et je vous dis à très bientôt. Bye !