Comment Est Fait Le Diagnostic De La Fibromyalgie ?

Le diagnostic de la fibromyalgie est souvent posé par élimination, sans signes biomédicaux. Les médecins utilisent 18 points douloureux, où 11 points sensibles confirment le diagnostic, ou des questionnaires spécifiques. Le processus varie selon le médecin.

Comment Est Fait Le Diagnostic De La Fibromyalgie ?

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

 Hello la communauté !

On me demande souvent comment est fait le diagnostic de la fibromyalgie, comment on peut poser le diagnostic de la fibromyalgie. Donc, on va parler de ça aujourd’hui. C’est parti !

Alors, comment est fait le diagnostic de la fibromyalgie ? C’est une question hyper importante. Les médecins qui sont capables de diagnostiquer le plus facilement la fibromyalgie, c’est un dermatologue, les neurologues, les généralistes principalement, même les rhumatologues, puisqu’ils ont beaucoup de patients dans leurs cabinets. Ils connaissent un petit peu mieux cette maladie que les autres. Ensuite, on l’a vu, cela peut être un diagnostic par défaut, puisque l’on ne trouve pas de signes biomédicaux. Donc, quand on a fait toutes les analyses du monde et qu’on dit souffrir de fatigue chronique, de douleurs chroniques, et d’un sommeil qui n’est pas réparateur, alors on peut se diriger vers le diagnostic de la fibromyalgie.

Très souvent, pour confirmer cette supposition, les médecins vont utiliser deux techniques différentes. La première, ce sont les 18 points de la fibromyalgie, où il y a 18 points dans le corps qui se trouvent surtout à la base des muscles et à des endroits des tendons où on a pu souffrir de la douleur. On compte le nombre de points qui sont hypersensibles pour les personnes. Pour valider le diagnostic de la fibromyalgie, il faut avoir onze de ces points hypersensibles et douloureux, c’est-à-dire qu’on appuie sur le point, et la personne qui est fibromyalgique va réagir fortement. Elle va ressentir beaucoup de douleur, alors qu’une personne normale, entre guillemets, mais non fibromyalgique, n’aurait pas plus mal que cela. Donc, sur 18 points, il faut au moins en avoir onze. C’est un test qui est assez facile à faire et qui peut être réalisé facilement en cabinet dermatologue, par exemple.

C’est un test qui est critiqué, puisque parfois, il y a même des personnes qui ont 9 points sensibles ou 10 points sensibles, qui ont tous les symptômes de la fibromyalgie, la fatigue chronique, le sommeil non réparateur, la douleur diffuse chronique. Pourtant, on ne va pas poser le diagnostic parce que justement, ils n’ont que neuf points sur les 18. C’est une technique pour essayer de confirmer le diagnostic de la fibromyalgie. La deuxième technique qui est utilisée par certains médecins, ce sont des questionnaires. Donc, soit c’est le questionnaire tout seul, soit ce sont les 18 points avec le questionnaire. Cela dépend des médecins.

Il y a plusieurs questionnaires possibles, par exemple, il y a le questionnaire « QIF », le questionnaire d’impact de la fibromyalgie. Il y a le questionnaire “FERST” (Fibromyalgia Elsa Rapid Screening Tools). Il y a aussi le questionnaire de Brest 2010. Bref, c’est un ensemble de questionnaires qui existent que certains médecins utilisent pour confirmer un diagnostic de la fibromyalgie.

Voilà comment est fait le diagnostic de la fibromyalgie, un diagnostic d’une part par élimination des symptômes médicaux, poussés par élimination. Avec cela, soit on va utiliser les 18 points, soit on va utiliser le questionnaire, et parfois, on ne va rien utiliser du tout. Il y a beaucoup de gens qui me contactent en disant qu’on leur a souvent donné le diagnostic de la fibromyalgie avec les 18 points sans questionnaire, parce que c’est comme cela aussi très souvent. C’est-à-dire que, comme je le dis, c’est souvent, parce qu’on a les symptômes et qu’il n’y a pas de signes biomédicaux. Donc, le diagnostic tombe.

Bref, cela dépend des médecins, mais en tout cas, voici tous les outils qui existent pour diagnostiquer cette maladie. Je vous dis à très vite dans les autres vidéos. À tout de suite !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !