Qu'Est-Ce Que Le Fibro-brouillard ?

Le fibro-brouillard, symptôme méconnu de la fibromyalgie, cause des troubles de la concentration, de la fatigue intellectuelle, des pertes de mémoire et des difficultés à suivre des conversations. Très handicapant, il complique le quotidien, notamment au travail.

Qu'Est-Ce Que Le Fibro-brouillard ?

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

 Hello la communauté !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un symptôme qui peut toucher pas mal de personnes fibromyalgiques, c’est ce qu’on appelle le “fibro-brouillard”. C’est un symptôme qui n’est pas très connu, pourtant extrêmement handicapant au quotidien. Donc aujourd’hui, on va parler du fibro-brouillard. C’est parti.

Un symptôme qui touche aussi pas mal de personnes fibromyalgiques, c’est ce qu’on appelle le fibro-brouillard. Alors, qu’est-ce que c’est ? Le fibro-brouillard, il peut avoir plusieurs impacts : troubles de la concentration, fatigue intellectuelle, perte de mémoire, difficulté à parler, difficulté à apprendre, ne pas réussir à connecter facilement les choses entre elles lors d’une réflexion, ne pas réussir à suivre une discussion avec trop de personnes qui parlent en même temps, ne pas réussir à suivre une conversation parce qu’il y a aussi tout un brouhaha autour de nous. Enfin bref, c’est tout cela qui fait qu’on est complètement dans le brouillard, et c’est pour ça qu’on appelle ça le “fibro-brouillard”. J’entends très souvent : “J’ai l’impression d’être à côté de mes baskets.” Ça en résulte en fait qu’on a l’impression de ramer à contre-courant et donc de dépenser sans cesse beaucoup d’énergie pour arriver à la hauteur, et surtout, surtout professionnellement, puisque professionnellement, on doit réussir à connecter les choses, à apprendre, à tenir des conversations, à ne pas oublier des tâches, en bref, à faire plein de choses.

Il en résulte que c’est hyper compliqué pour les personnes fibromyalgiques qui souffrent du fibro-brouillard, puisqu’elles souffrent déjà des symptômes principaux : la douleur, la fatigue, le sommeil non réparateur. Elles sont dans un état intellectuel qui est très compliqué, puisqu’elles sont dans un brouillard. C’est donc hyper compliqué aussi de réussir à avancer, à faire son travail. Et c’est pour ça qu’il y a beaucoup de personnes qui sont en mi-temps thérapeutique ou qui ont arrêté de travailler parce qu’elles ne peuvent pas. Donc, voilà, le fibro-brouillard, c’est aussi un symptôme qui touche tout le monde. Donc, tout le monde n’en souffre pas, mais il y a quand même pas mal de personnes qui en souffrent. Et c’est aussi quelque chose qui est hyper impactant au quotidien pour les personnes qui souffrent de la fibromyalgie.

Donc, on va continuer sur les prochaines vidéos, sur les autres symptômes de la fibromyalgie. À tout de suite.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite, bye.