Pourquoi La Fibromyalgie Est Consideree Comme Un Syndrome, Plutot Que Comme Une Maladie ?
La fibromyalgie est un syndrome en France car elle manque de signes biomédicaux pour être classée comme une maladie. Bien que reconnue comme maladie par l'OMS, l'absence de marqueurs visibles en médecine conventionnelle la maintient dans cette catégorie.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
J’ai une question qui revient très souvent, donc je vais y répondre dans cet épisode. La question fréquemment posée est : pourquoi la fibromyalgie est considérée comme un syndrome plutôt que comme une maladie par la médecine conventionnelle ? Donc, c’est parti !
On l’a vu, selon l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, que la fibromyalgie est considérée comme une maladie. Mais quand on regarde en France, c’est un syndrome. Alors, on pourrait se demander pourquoi c’est un syndrome en France, alors que cela fait des décennies que la fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un organisme assez important dans le monde ? On va essayer de comprendre.
En fait, selon la médecine conventionnelle, le symptôme sont des signes, un ressenti. C’est-à-dire que si on regarde les symptômes de la fibromyalgie, on va avoir cette douleur, on va avoir cette fatigue, on va avoir ce sommeil non réparateur. Donc, ce sont les trois symptômes principaux de la fibromyalgie.
On a déjà les symptômes, c’est la première étape. Ensuite, un syndrome, c’est une addition de plusieurs symptômes pour évoquer la présence d’une maladie. Donc, une addition de symptômes qui fait au régime puisqu’on a la douleur, la fatigue et le sommeil non réparateur. Donc, déjà, on est dans le cas du syndrome, puisqu’on a une addition de symptômes.
Pour que ce syndrome devienne, entre guillemets, une maladie officiellement pour la médecine conventionnelle, il faut qu’il y ait des signes biomédicaux. Voilà l’idée : une présence de virus, un microbe, une inflammation, une lésion, enfin quelque chose après différentes analyses, qu’on puisse voir en fait que ce dont vous souffrez les symptômes, c’est bien là. Selon la médecine conventionnelle, s’ils font toutes les analyses et qu’ils n’arrivent pas à avoir de signes biomédicaux, s’il n’y a pas d’inflammation, pas de microbes, pas de virus, pas de lésion, rien qui montre que ce que vous dites est vrai, entre guillemets, à ce moment-là, ça reste un syndrome et ce n’est pas dans la catégorie “maladie”. Puisqu’ils n’arrivent pas à transformer le syndrome en maladie, puisqu’il n’y a pas de signes biomédicaux, qui, pour eux, sont hyper importants. C’est avec ces signaux médicaux qu’ils vont ensuite proposer un protocole qui est adapté justement à ces signaux biomédicaux qu’ils voient dans le corps.
C’est là tout le problème. En fait, une personne fibromyalgique va faire toutes les analyses du monde et chaque fois, ça va ressortir en parfait état, en parfaite santé. Ce que je dis très souvent, c’est que j’ai souvent des malades en bonne santé, que des personnes qui me contactent, que des personnes que j’accompagne qui sont malades, mais en bonne santé, puisque toutes les analyses qui ressortent de leur côté sont en bonne santé, il n’y a pas de problème. Et c’est un peu le problème de la fibromyalgie, c’est même le gros problème de la fibromyalgie, c’est que c’est ce qui se passe pour toutes les personnes qui revendiquent, c’est que les personnes ont des symptômes, mais il n’y a pas de signes médicaux.
C’est pour ça qu’il va y avoir une grande errance médicale pendant pas mal de temps avant le diagnostic, puisque le diagnostic de la médecine conventionnelle est souvent normalement basé sur des signaux. On va faire des analyses, on va voir les symptômes, on va voir les signaux médicaux, et tout ça va donner une réponse. Je me fiche de savoir si on met ça dans le mot “syndrome” ou dans “maladie”. Si une personne vient me décrire ses symptômes, mon travail n’est pas de vérifier si ce qu’elle dit est vrai ou pas. C’est d’essayer de comprendre pourquoi le corps de cette personne fait ces symptômes-là. Voilà, c’est clair et net, et peu importe que les gens soient déclarés fibromyalgiques ou pas, puisque le diagnostic est souvent très compliqué. Ce qui m’importe, quand j’accompagne les personnes, c’est surtout de bien vérifier qu’ils sont dans la fibromyalgie, qu’ils ont ces symptômes, les symptômes principaux, la douleur, la fatigue, le sommeil qui n’est pas réparateur. Et après, de toute façon, avec quelques questions sur le fonctionnement du corps, comment ça fonctionne au niveau du transit intestinal, comment est votre peau, enfin des questions générales sur le métabolisme et comment fonctionnent les organes du corps, on peut, enfin pour moi, ça me suffit largement pour savoir si je vais pouvoir aider cette personne ou pas. C’est pour ça que j’utilise toujours le mot “maladie” quand je parle de la fibromyalgie, puisque pour moi, c’est un peu chipoter entre dire “est-ce que c’est un syndrome, est-ce que c’est une maladie”.
La fibromyalgie est une maladie. Il y a beaucoup de gens qui souffrent, il y a 2,5% des personnes qui souffrent de cette maladie en France. Ce ne sont pas des petits symptômes, c’est un impact énorme au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle. Pour moi, c’est une maladie. Donc, c’est pour ça que j’utilise toujours le mot “maladie” dans mes vidéos sur cette maladie, puisque pour moi, c’en est une clairement.
On conclut donc cette vidéo sur pourquoi “syndrome” et pas “maladie”. On se voit maintenant très vite dans les autres vidéos. À tout de suite !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !