Les Voies D'Elimination Naturelles Du Corps (5/7) | La Naturopathie Face A La Fibromyalgie
La naturopathie se concentre sur les émonctoires, les voies naturelles d’élimination des toxines du corps. Les principaux sont les intestins, les reins, les poumons, la peau, et pour les femmes, le vagin. Activer ces émonctoires est essentiel pour détoxifier le corps et rétablir l’équilibre.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
Dans ce cinquième épisode de la série « La naturopathie face à la fibromyalgie », je vais vous présenter les différentes voies d’élimination naturelles qui existent dans le corps pour éliminer les toxines. C’est parti !
Découvrons maintenant les différentes voies d’élimination qui existent dans le corps. On l’a vu en naturopathie, la majorité des maladies proviennent d’un encrassement. On a examiné les différents types de toxines qui existent dans le corps : les cristaux, les colles, etc. Après, ce qui est hyper important, c’est de bien comprendre aussi qu’il y a des voies d’élimination, et c’est grâce à ces voies d’élimination qu’on va réussir à éliminer des toxines.
On a quatre voies d’élimination principales chez l’homme, et il y en a cinq chez la femme. Les quatre voies d’élimination chez l’homme sont les intestins et les reins, les poumons et la peau. Chez la femme, on ajoute le vagin. Qu’est-ce que les émonctoires ? Les émonctoires sont des voies d’élimination, des portes de sortie naturelle du corps pour sortir des déchets. Pour les intestins, on a les selles. Pour les reins, on a l’urine. Pour la peau, on a la transpiration, le sébum. Les poumons, quant à eux, éliminent par la respiration, le mucus. Chez la femme, le vagin élimine à travers les règles et les pertes blanches.
Toutes ces voies d’élimination ne travaillent pas sur les mêmes types de déchets, et ils ne sont pas tous prioritaires. Certains sont plus importants que d’autres. Les deux principaux sont les intestins et les reins. Les intestins peuvent éliminer les deux types de déchets qui peuvent nous surcharger : les cristaux et les colles. Les reins sont la voie royale pour éliminer les cristaux grâce à l’urine. Par exemple, si on prend les intestins, des selles très sèches et cristallines peuvent indiquer une constipation, avec de fortes chances que ce soient des cristaux difficiles à éliminer. En revanche, les colles peuvent sortir à travers des selles collantes, lesquelles peuvent tacher et coller au rectum.
Ces voies d’élimination, les intestins et les reins, sont hyper importantes, car ce sont des voies classiques. Ensuite, il y a d’autres voies d’élimination, notamment chez la femme qui a une cinquième émonctoire qui est le vagin. Cependant, après la ménopause, le vagin n’est plus un émonctoire, car la femme n’a plus ses règles ni de pertes blanches. On voit bien que le vagin n’est plus un émonctoire à ce moment-là, et la femme se retrouve dans le cas d’un homme classique avec quatre émonctoires.
Donc, la femme, avant d’être ménopausée, a ses règles qui vont lui permettre de nettoyer son sang et de nettoyer les cristaux. Elle peut également avoir des pertes blanches, qui vont éliminer l’excès de toxines. Les pertes blanches montrent déjà qu’on est un peu surchargé en colles. Donc, peut-être qu’il va falloir réduire l’exposition aux toxines et nettoyer en profondeur le côlon, puisque c’est en train de sortir en pertes blanches. Ce qui montre qu’il y a une surcharge.
Ensuite, on va voir deux autres émonctoires : les poumons qui se permettent de sortir un type de déchets appelé « les cristaux », grâce à la respiration. On aura aussi le mucus qui peut sortir, par exemple, avec le nez. C’est la voie principale d’élimination pour le mucus, qui va pouvoir sortir lorsque les intestins ne fonctionnent pas assez bien. Donc, si on a des pertes blanches chez la femme, c’est la même chose. Cela signifie qu’on a une surcharge en colle, et les voies d’élimination normales, les intestins, ne fonctionnent pas assez bien. Ainsi, les autres émonctoires, comme le vagin, prennent le relais pour éliminer le surplus de déchets qui n’arrive pas à sortir par la voie normale. C’est pourquoi, à partir du moment où on réussit à récupérer un transit intestinal de qualité et qu’on a réduit les déchets de type colle, il n’y a plus de pertes blanches, ni de mucus qui sort par le nez.
Ensuite, on va avoir la peau qui va éliminer les deux types de déchets aussi avec la transpiration. On va sortir des cristaux, et elle est capable de sortir des colles aussi avec le sébum. Donc, on a quatre voies d’élimination chez l’homme, cinq chez la femme qui n’est pas encore ménopausée.
Il est hyper important de bien comprendre que ces émonctoires sont là et qu’elles sont hyper importantes. Puisque l’on s’alimente au quotidien, le fait de s’alimenter va nous apporter des déchets. La majorité des déchets qui se trouvent dans le corps proviennent de l’alimentation. C’est ainsi la vie, c’est l’encrassement et la détoxination. Même quand on respire, on sent la crasse. Donc, il faut qu’on élimine. La nature est bien faite, elle nous a dédié des voies d’élimination naturelles pour pouvoir éliminer et vivre en bonne santé. C’est hyper important de bien comprendre que ces voies d’élimination existent, qu’elles sont hyper importantes, qu’elles permettent d’éliminer les déchets afin de pouvoir piloter sa santé facilement.
On a vu qu’il y a des types de déchets, des cristaux et des colles. C’est l’objectif du naturopathe : bien voir quel type de déchets est en surcharge. Ensuite, on va pouvoir utiliser, en fonction de cette surcharge, les différents émonctoires dédiés au type de surcharge qui a en trop grand nombre. Ainsi, on aide le corps à essayer de refaire fonctionner au maximum ses voies d’élimination qui ne fonctionnent plus assez bien.
Pourquoi ces voies d’élimination et émonctoires ne fonctionnent plus assez bien ? C’est assez simple. Notre hygiène de vie aujourd’hui fait que nous sommes sédentaires, c’est-à-dire que nous ne faisons pas d’activité physique réelle. Le stress continu et chronique, une alimentation peu physiologique, tout cela fait que petit à petit, les émonctoires vont faire de moins en moins bien leur travail.
Prenons le cas classique d’une période de stress. Qu’est-ce qui va se passer ? Prenons les intestins. Pendant une période de stress, il va devenir de plus en plus difficile d’aller à la selle. Une personne va faire une scène par jour et dira, « Moi, cela fonctionne du feu de Dieu, je vais à la selle tous les matins. » Le problème, c’est que cette personne fait trois repas par jour et elle en élimine qu’un, parce qu’on n’est pas constitués pour faire autant de selles que de repas.
Cela veut dire que même cette personne qui est contente de son transit intestinal, elle ne va éliminer qu’un repas par jour, alors qu’elle a consommé trois. Cela veut dire qu’elle va avoir deux selles en retard, ce qui est un peu problématique parce que tous les jours, on va prendre du retard. Le corps va se surcharger à vitesse grand V. C’est pourquoi, quand on fait une période de détoxination, un jeûne, une monodiète, une petite détoxination sur quelques jours, les personnes sont souvent choquées de voir que même si elles ne mangent pas, elles éliminent comme d’habitude, une selle, voire plus par jour, alors qu’elles ne consomment rien. Elles se demandent d’où proviennent ces déchets. Ils proviennent du fait que le corps ne les a pas éliminés. Il y a beaucoup de déchets qui n’arrivent pas à être éliminés, donc, ils essaient de récupérer leur retard.
Tout le travail du naturopathe est de découvrir le type de toxine qui est en surcharge. Ensuite, il va devoir aussi trouver où se localise cette surcharge en toxines. Cet encrassement peut se trouver au niveau du sang, il peut se trouver au niveau de l’alimentation, au niveau du sérum extracellulaire, et peut se trouver au niveau du sérum intracellulaire. Alors, c’est un schéma, c’est très schématique, dans le but d’être le plus simple et le plus compréhensible possible.
Le sang a ces niveaux, le plus simple à des toxines. Puisque la circulation sanguine est connectée à tous les émonctoires (la peau, les poumons, le vagin, les reins, les intestins), ils sont tous connectés à la circulation sanguine. Donc, à partir du moment où on ouvre les poumons, les intestins, le vagin, qu’on réactive le centre qui refonctionne, petit à petit, le corps se nettoie, nettoie son sang. Puisque cela va sortir ensuite un peu plus profondément que le sang, on va voir la lymphe, le système lymphatique. Ensuite, plus profond encore, on va avoir le sébum extracellulaire, c’est le liquide dans lequel baignent nos cellules. Après, l’endroit le plus profond à des toxines, c’est le sébum intracellulaire. Le sébum intracellulaire, c’est le liquide dans lequel baignent les cellules.
Enfin, ces niveaux, le plus bas en plus que le corps est constitué que de cellules. Par exemple, le sébum intracellulaire, cela va demander plus de temps que le sébum extracellulaire à éliminer des toxines. Et la lymphe prend plus de temps que le sang. Donc, imaginons, par exemple, que mon encrassement soit au niveau intracellulaire, il va falloir du temps. D’abord, que je comprenne quel type de déchets se trouve à ce niveau-là. Ensuite, que je réussisse à faire remonter du sébum intracellulaire vers le sébum extracellulaire, puis du sébum extracellulaire vers le sang, et après, avec cela, quand cela arrive dans le sang, on ouvre les différents émonctoires et on accélère la circulation sanguine.
Qu’est-ce qui va se passer ? Plus cela va passer à travers les émonctoires, plus cela va éliminer des toxines. Petit à petit, il y a un travail qui est important : quel est le type de toxine, où se trouve cette surcharge, et ensuite, pour faire remonter les toxines vers la circulation sanguine et réactiver ces émonctoires, pour que cela puisse sortir.
C’est tout le travail du naturopathe, puisque c’est très schématique, qui permettent de bien comprendre comment cela rentre, qu’est-ce qui sort par où et comment cela fonctionne.
J’espère que c’est plus clair pour vous, et on se retrouve très vite dans les prochaines vidéos.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !