Les Symptomes Secondaires De La Fibromyalgie
Les symptômes secondaires de la fibromyalgie, comme les migraines ou les troubles gastro-intestinaux, ne font pas partie de la maladie en soi. Ils résultent d’un corps surchargé et en déséquilibre, propice au développement de diverses maladies chroniques.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
On me parle souvent des différents symptômes de la fibromyalgie, les symptômes principaux, les symptômes secondaires et les symptômes annexes de la fibromyalgie. Souvent, on confond un petit peu tout. Dans cette vidéo, je vais vous parler des symptômes secondaires de la fibromyalgie. Alors, c’est parti !
Il y a ensuite les symptômes secondaires de la fibromyalgie. Comme si cela ne suffisait pas d’avoir les symptômes principaux de la fibromyalgie, on peut souffrir d’autres symptômes encore que les symptômes principaux de la fibromyalgie. On est déjà en train de souffrir de douleurs diffuses chroniques, on est déjà en train de souffrir de fatigue chronique, on est déjà en train de souffrir de sommeil non réparateur. Mais à tout cela, très souvent, on peut additionner d’autres symptômes qui peuvent être aussi très handicapants.
Les symptômes les plus communs sont des maux de tête, des migraines, des difficultés à se concentrer, des règles douloureuses, une irritabilité, des problèmes de mémoire, des raideurs matinales des muscles, des troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable), et cela peut entraîner un dysfonctionnement de la vessie, des picotements, des engourdissements au niveau de la peau des mains et des pieds. On peut avoir une sensibilité à la température, la peau sèche, une hypersensibilité excessive au bruit, à la lumière, aux odeurs, une anxiété, des allergies, des jambes qui se dérobent subitement, ce qui peut entraîner potentiellement des blessures, des cassures, etc. Bref, cela, ce sont les symptômes secondaires principaux. C’est une liste qui n’est pas exhaustive.
Moi, ce que je comprends de tout cela, c’est que ces symptômes-là, ces symptômes secondaires, ce ne sont pas des symptômes de la fibromyalgie pure et dure. C’est surtout dans le cas d’allergies, une maladie que je connais très bien. On va faire des allergies, des migraines, etc… c’est parce qu’on est dans une situation où le corps est tellement surchargé, tellement encrassé, et qu’il ne fonctionne pas comme il faut, il est complètement déséquilibré. C’est le terrain parfait pour développer tout un tas de maladies chroniques. C’est la raison pour laquelle, quand on est fibromyalgique, qu’on a le terrain pour faire de la fibromyalgie, mais on peut aussi souffrir d’autres maladies à côté.
Donc, pour moi, il faut bien dissocier ces différentes maladies. Puisqu’on a la fibromyalgique,
c’est la fatigue chronique, le sommeil non réparateur, et les douleurs chroniques qui sont la fibromyalgie. Ensuite, le reste, les allergies, les migraines ne font pas partie de la fibromyalgie. Des personnes peuvent souffrir de ces maladies quand elles ont un terrain favorable, mais tout le monde ne souffre pas d’allergies, de migraines, etc., quand ils sont fibromyalgiques. Par contre, toutes les personnes qui vous indiquent souffrir des symptômes principaux de la fibromyalgie, c’est hyper important de bien comprendre que c’est parce qu’en fait, on a ce terrain où le corps ne fonctionne plus. Il est encrassé, épuisé, il ne fonctionne pas normalement. C’est pour cela que c’est le terrain propice pour développer tout un tas de maladies chroniques.
C’est important aussi de bien comprendre, parce que très souvent, on me dit qu’on parle des 5 symptômes de la fibromyalgie. Non, pour moi, ce ne sont pas les 5 symptômes de la fibromyalgie. On a les trois symptômes principaux : le fibro-brouillard, qui peut être présent chez beaucoup de personnes. On peut avoir des sueurs nocturnes, parce que, j’ai expliqué le mécanisme du pourquoi certaines personnes ont des sueurs nocturnes, mais le principal, ce sont les trois symptômes principaux de la fibromyalgie : le fibro-brouillard, présents chez pas mal de personnes. Après, les 5 symptômes qu’on peut ajouter à tout cela, c’est pour moi simplement parce qu’on est sur un terrain qui est d’un corps tellement encrassé, surchargé, qui ne fonctionne pas, que c’est le terrain pour développer toutes les maladies, tout un tas de maladies chroniques.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous, et on se retrouve très vite dans les prochaines vidéos. À tout de suite !
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !