Les "Outils" Naturels (6/7) | La Naturopathie Face A La Fibromyalgie
La naturopathie utilise des outils distincts de la médecine conventionnelle pour rééquilibrer le corps. Les trois principaux sont l’alimentation, la relaxation et l’exercice physique. Sept autres techniques, comme l’hydrologie et la phytologie, complètent ces piliers pour la santé.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
Dans ce sixième épisode de la série « La naturopathie face à la fibromyalgie », je vais vous présenter les différents outils qu’on a à notre disposition pour permettre au corps de se rééquilibrer, de se débarrasser des toxines et de favoriser la santé. C’est parti. !
Le naturopathe va avoir plusieurs outils à sa disposition pour aider le corps à se débarrasser des toxines, se rééquilibrer et à refonctionner. Contrairement à la médecine conventionnelle, qui utilise trois techniques principales et trois outils principaux : les médicaments chimiques de synthèse, les radiations et la chirurgie. Ces outils ne sont pas ceux du naturopathe. Le naturopathe ne va peut-être pas utiliser des médicaments chimiques de synthèse, ne va pas recourir aux radiations, et ne va pas pratiquer la chirurgie. Nous allons découvrir des outils propres à la naturopathie.
On a trois outils principaux, et après, on va avoir sept outils secondaires. Les trois outils principaux sont des outils d’hygiène de vie. On va avoir un pilier principal, c’est l’alimentation. L’alimentation est hyper importante, puisque c’est là d’où viennent la majorité de nos déchets qu’on doit ensuite réussir à éliminer à travers nos émonctoires. Donc, l’alimentation est un pilier de la santé.
Ensuite, on va voir la relaxation, le fait de se déstresser, de trouver des moments de détente dans la journée pour permettre au corps de diminuer sa tension.
En troisième, bien sûr, l’exercice physique, parce que le corps a besoin de bouger. On a besoin de bouger pour fonctionner. Nous ne sommes pas des animaux sédentaires. L’être humain a besoin d’être en activité pour être en bonne santé.
Dans le cas de la fibromyalgie, souvent au début, c’est très compliqué. C’est pourquoi tous les conseils sont adaptés, surtout au début. En termes d’exercice physique, il n’est pas souvent possible de faire de l’exercice, notamment au début de la maladie. Quand j’accompagne certaines personnes, ils ont tellement mal, tellement fatigués que c’est impossible. Donc, il faut s’adapter. C’est clair et net. À un moment, quand on est un peu moins surchargé, qu’on va un peu mieux, qu’on se détoxine et qu’on a plus d’énergie et moins de douleur, on peut commencer à faire un peu plus d’exercices physiques, des démarches, enfin, des choses en fonction de chacun.
On voit déjà que la base de la vraie nature de la naturopathie, c’est de travailler sur les trois piliers de la santé. Ces trois piliers de la santé se résument à l’hygiène de vie, une alimentation saine, la relaxation et l’exercice. Normalement, tout naturopathe doit toujours donner des recommandations sur ces trois piliers de la santé, car ils sont hyper importants pour favoriser la santé.
Ensuite, le naturopathe va avoir sept autres techniques possibles qu’il pourra utiliser pour aider le corps à se rééquilibrer. Ces techniques sont des techniques secondaires, elles ne sont pas primaires, mais on peut les additionner à un programme d’hygiène de vie déjà déterminé avec la personne que l’on accompagne. Techniquement, on va choisir les techniques les plus pertinentes pour la personne en fonction de ses besoins.
On peut utiliser, par exemple, l’hydrologie, qui consiste à utiliser l’eau chaude, froide ou tiède de manière alternée, localement ou globalement, interne ou externe. Ensuite, on peut recourir aux techniques manuelles, comme la kinésithérapie, qui englobe les massages non médicaux, le taï-chi, le qi gong, etc. Ces techniques manuelles permettent de stimuler le mouvement et de faire bouger des choses, comme un drainage lymphatique, par exemple.
On va également avoir des techniques réflexes, également appelées réflexologie, qui consistent à travailler sur les points réflexes du corps, notamment sur les pieds, les mains, les oreillers, le dos et le nez. L’idée est de chercher cet aspect réflexe pour faire refonctionner le corps. Les techniques respiratoires, ou pneumologie, entrent aussi en jeu, avec des méthodes de respiration et des outils comme le bol d’air Jacquier qui faire travailler les poumons.
Les plantes, en phytologie, constituent une autre option pour revitaliser, détoxifier et drainer. Cela inclut les huiles essentielles et les plantes médicinales.
En neuvième technique, on a les techniques énergétiques, et en dixième, les techniques vibratoires, qui peuvent impliquer l’utilisation de rayonnements solaires, entre autres.
On constate ainsi que la naturopathie dispose de nombreux outils. Tous ne sont pas équivalents en importance. Les trois principaux : l’alimentation, la relaxation et l’exercice physique. On peut utiliser les autres outils secondaires de manière adaptée pour aider les personnes, en ajustant les recommandations en fonction de leurs besoins spécifiques.
Il est essentiel de comprendre que ces outils sont totalement différents de ceux de la médecine conventionnelle, et ils ne sont pas tous équivalents en importance. Ils doivent tous être adaptés en fonction des personnes pour contribuer à rééquilibrer le corps.
Voilà, on se retrouve dans les prochaines vidéos. À tout de suite !
Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !