Les 3 Causes Physiologiques De La Fibromyalgie (1/4) | Les Causes De La Fibromyalgie

La fibromyalgie est causée par trois facteurs : l'encrassement des cellules des muscles et tendons par des cristaux, une muqueuse intestinale poreuse laissant passer trop de toxines, et des émonctoires (intestins, reins, peau, poumons) fonctionnant au ralenti, entravant l'élimination des toxines.

Les 3 Causes Physiologiques De La Fibromyalgie (1/4) | Les Causes De La Fibromyalgie

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

Dans ce premier épisode sur les causes de la fibromyalgie, on va d’abord parler des trois causes physiologiques de la fibromyalgie. Alors, c’est parti !

Partons tout de suite sur les trois causes physiologiques de la fibromyalgie. C’est vraiment la base de tout pour commencer à comprendre cette maladie. C’est hyper important de partir de ces causes physiologiques, puisque c’est la base de tout.

La cause principale de la fibromyalgie, c’est un encrassement des cellules au niveau des cellules des tendons et des muscles. Il y a deux types de cellules dans le corps qui est surchargée en un type de toxine. Ce sont les cellules des muscles qu’on appelle les myocytes, et les cellules des tendons qu’on appelle les tendinocytes. Ces cellules sont surchargées en toxine qu’on appelle des cristaux. On l’a déjà vu précédemment. Ce sont des cristaux qui sont en surcharge chez les fibromyalgiques plutôt que des colles.

On va avoir ces cristaux au niveau des cellules des tendons et des muscles. C’est la raison pour laquelle, on a mal partout et que cette douleur peut bouger tout le temps. Les cristaux, c’est comme des tout petits cailloux qui vont venir se surcharger. Dans notre cas, ils vont finir se surcharger au niveau des cellules des tendons et des muscles. C’est un peu comme si on avait des micros cailloux à l’intérieur de ces cellules. L cellule, c’est une membrane avec un noyau au milieu, avec un liquide intracellulaire dedans et à l’intérieur, il y a ce qu’on appelle des organites, ces plans de petit matériel classique. Il y a cet encrassement de cristaux à l’intérieur de ce liquide intracellulaire.

Imaginons que la bouteille, c’est la cellule, et la membrane, c’est le plastique. L’eau au milieu, c’est le liquide intracellulaire. Il n’y a pas d’organites à l’intérieur, pas de noyau, mais disons, qu’il en a. Si on prend une petite poignée de cailloux et on les met dans la bouteille. Si la bouteille est toujours en mouvement, comme le corps qui est toujours en mouvement, l’eau va bouger comme le liquide intracellulaire.

Les petits cailloux vont toujours être en mouvement dans la cellule à partir du moment où on stagne. Imaginons, on reste assis pendant deux heures, on s’allonge durant toute la nuit. Qu’est-ce qui va se passer à ce moment-là ? Les petits cailloux vont tomber au fond de la cellule. Ils vont se surcharger tous au même endroit. On va commencer à avoir des douleurs à vitesse grand V.

C’est la raison pour laquelle, quand je fais des téléconsultations, j’ai très souvent des personnes qui se lèvent, qui ont besoin de bouger, qui ont besoin de se dérouiller, de se lever, d’être en activité. Même parfois, certains prennent leur ordinateur ou leur téléphone portable pour marcher dans leur maison, parce qu’ils ont besoin d’être en mouvement, et ils ont justement besoin d’être en mouvement, parce que s’ils ne bougent pas, les déchets vont tous aller au même endroit au niveau des cellules, et c’est à ce moment-là où cela fait encore plus mal. C’est la raison pour laquelle le matin, quand on se réveille, on a besoin d’un dérouillage matinal, parce qu’on est resté dans la même position pendant plusieurs heures que ces cristaux sont venus se sentir assez au même endroit dans les cellules. C’est pour cela qu’il y a des gens qui disent pouvoir passer une heure à se dérouiller tous les matins pour essayer de remettre en route la machine, puisqu’on ne peut pas bouger d’un coup comme cela.

Certaines personnes ne peuvent pas du tout, parce qu’ils sont tellement surchargés que, petit à petit, il faut qu’ils bougent, que cela circule. Donc, c’est hyper important de comprendre cela, parce que c’est la base de tout. La cause principale de la fibromyalgie, c’est cet encrassement de cristaux au niveau des cellules des tendons et des muscles. En bougeant, on se sent mieux, puisque justement cela circule. On a ces douleurs diffuses chroniques, parce que les déchets qui se trouvent au niveau des cellules peuvent bouger très facilement. C’est pour cela qu’on peut avoir mal partout dans le corps, puisque des cellules musculaires, il y en a partout dans le corps, parce qu’on est quand même fait de muscles.

C’est vrai qu’il y a des endroits plus surchargés que d’autres, par exemple, en haut du dos, qui est souvent beaucoup plus surchargé que dans d’autres endroits. Mais en gros, c’est partout dans le corps, parce qu’on a des muscles partout. Puisque cela peut être partout en fonction de là où se trouvent les déchets dans les cellules, soit on va avoir mal à l’épaule droite un moment, cela va être à la jambe gauche une minute plus tard, et l’intensité change aussi, puisqu’en fonction de là où se trouvent les cristaux, cela va évoluer. C’est pour cela que l’emplacement bouge. C’est pour cela que l’intensité change, et c’est pour cela que cette douleur n’est pas prévisible, pas prévisible à l’endroit, n’est pas prévisible en intensité, parce que ce n’est qu’un mouvement. La cellule, c’est l’endroit dans le corps où il y a le plus de liquide.
C’est hyper important de comprendre qu’il y a cet encrassement au niveau des cellules, puisque c’est la base de tout. Maintenant, on a dit cela, on n’a encore rien dit, parce qu’on pourrait se demander pourquoi on a la fibromyalgie, pourquoi on a cet encrassement au niveau des cellules, et pourquoi d’autres n’ont pas cet encrassement au niveau des cellules ?

Il va découler deux causes secondaires de la fibromyalgie. En fait, cet encrassement est due premièrement à une muqueuse intestinale poreuse. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que la muqueuse intestinale va laisser passer un trop grand nombre de déchets alimentaires à l’intérieur du corps, ce qui va surcharger le corps. Le travail de la muqueuse intestinale, c’est de pouvoir filtrer ce qui peut rentrer dans le corps et ne pas laisser entrer ce qui ne doit pas laisser rentrer dans le corps.

Quand on mange quelque chose, cela passe dans l’estomac. Cela rentre à l’intérieur de l’intestin grêle. Ensuite, il y a ici des digestions, une assimilation, et les intestins, au niveau de la paroi intestinale, il va y avoir des villosités, pas une villosité, mais des villosités. C’est comme des petites mains qui vont venir fouiller ce qui passe au niveau des intestins. Le corps va venir sélectionner ce qui l’intéresse et laisser passer ce qui ne l’intéresse pas. Le travail des villosités, c’est de venir sélectionner ce qui intéresse le corps, de faire passer ce qui est intéressant à travers la muqueuse intestinale pour que le corps bénéficie de tout ce qui l’intéresse. Tout ce qui ne l’intéresse pas, le corps ne va pas venir le sélectionner et va laisser circuler dans les intestins.

Cela va finir dans le grand colon, et ensuite, dans les selles. Le problème dans la fibromyalgie, quand on a une muqueuse intestinale poreuse : un trop grand nombre de déchets alimentaires vont venir surcharger le corps. Une muqueuse intestinale qui fonctionne bien, c’est un ensemble de cellules à cellule qui vont venir se serrer entre elles. Entre ces cellules, il y a ce qu’on appelle des jonctions serrées, c’est comme des élastiques qui vont venir coller, très serré entre elles, les cellules de la muqueuse intestinale.

Le problème quand on est fibromyalgique est que ces jonctions serrées sont distendues, sont distendues. Elles vont y avoir des écarts. On se fait une image qu’il va y avoir des trous au niveau de cette muqueuse intestinale, comme une passoire. Par conséquent, ces jonctions serrées ne font plus bien leur travail. Mécaniquement, il y a des déchets alimentaires qui peuvent rentrer en plus grande quantité. On se surcharge à vitesse grand V. Les intestins deviennent une passoire et laissent passer trop de choses à l’intérieur du corps. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles on a cet encrassement au niveau des cellules.

Cependant, si on avait eu une muqueuse intestinale poreuse, on aurait peut-être d’autres maladies chroniques, mais on ne ferait pas de la fibromyalgie. Pour avoir cet encrassement au niveau des cellules, il faut avoir une cause secondaire de la fibromyalgie. Quand on est fibromyalgique, on a des émonctoires qui fonctionnent au ralenti. On a déjà vu ce que c’étaient les émonctoires. L’homme a quatre émonctoires, et la femme non ménopausée en a cinq émonctoires. Ces émonctoires sont hyper importantes, puisque c’est le moyen de s’encrasser de ces toxines et de se détoxiner.

Le problème, quand on est fibromyalgique, c’est qu’on s’encrasse à une vitesse grand V avec cette muqueuse intestinale poreuse. Deuxièmement, on a des émonctoires (des voies d’élimination) qui fonctionnent au ralenti. On va prendre, par exemple, les intestins, qui est la voie royale d’élimination dans le corps, capable de sortir les petits déchets (les cristaux et les colles). Les intestins, chez les personnes fibromyalgiques, fonctionnent assez mal, des digestions plutôt compliquées, d’un transit intestinal plutôt compliqué. On peut avoir un transit intestinal très lent, parfois, ce sont des grosses périodes de constipation, parfois ce sont des personnes qui alternent entre constipation et diarrhées. Parfois, on peut avoir des reflux gastro-œsophagiens, on peut avoir le ventre qui gonfle très facilement. On voit que, niveau transit intestinal et système digestif, ce n’est pas incroyable. C’est hyper important de bien comprendre cela, puisque les intestins, c’est la base de la santé. Si on a des intestins en mauvais état, on va dépérir. Nos intestins, c’est comme pour les plantes, elles se nourrissent à travers leurs racines. Si une plante a des racines en mauvais état, elle va dépérir. Un être humain, s’il a des intestins en mauvais état, il va dépérir aussi. Dans le cas de la fibromyalgie, on est complètement là-dedans, puisqu’on a des intestins qui ne fonctionnent pas comme il faut, ce qui fait qu’on dépérit obligatoirement. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on élimine assez mal au niveau du système digestif.

J’ai une minorité de personnes qui me disent parfois qu’ils n’ont aucun problème digestif. Quand je commence à poser des questions un peu plus précises, on commence à remarquer que ce n’est pas si parfait que cela et que le système digestif ne fonctionne pas tant que ça. On peut même s’en rendre compte avec le test de la betterave que je vais sans doute mettre dans une autre vidéo pour ceux qui veulent le maîtriser, qui veulent le tester, pour voir la qualité de notre transit intestinal.

Le deuxième émonctoire qui est hyper important quand on est fibromyalgique, c’est la peau. On peut voir très facilement que la peau des personnes fibromyalgiques, dans la grande majorité des cas, est très sèche. Celle-ci n’est pas très vivante, elle ne fonctionne pas comme il faut. Deuxièmement, on voit aussi très facilement que très souvent, on transpire assez mal. Il y a des personnes qui ne transpirent pas du tout, il y en a d’autres, et la majorité, va transpirer avec des petites transpirations, un peu de sueur sur le front, un peu sous les bras, un peu sous les seins, mais vraiment assez faible. Dans ce cas-là, on a des intestins qui sont au ralenti. On a une peau qui ne fonctionne pas comme il faut. De l’autre côté, souvent, les reins s’éliminent par les urines, et les poumons, c’est un peu pareil puisqu’on ne peut pas faire de sport à haute intensité. Donc, obligatoirement, on a des petites respirations, et les émonctoires poumon aussi au ralenti.

Si on fait le topo, c’est que l’on a une muqueuse intestinale qui laisse passer un trop grand nombre de déchets alimentaires dans le corps, c’est-à-dire qu’on va se surcharger à vitesse grand V, mais de l’autre côté, le corps ne peut pas les éliminer, puisque les voies d’élimination naturelles que sont les intestins, les reins, les poumons et la peau, ces émonctoires fonctionnent au ralenti.

Par conséquent, on va se surcharger, on va éliminer au ralenti. Ce qui fait qu’il y a une grosse différence entre les entrées et les sorties. Donc, on se surcharge, et le corps va faire ce qu’il peut avec ce qu’il a, d’arriver à les stocker ces cristaux au niveau des cellules, parce qu’il fait ce qu’il peut, puisqu’il n’a pas assez de capacité pour sortir les déchets.

Ce sont les causes physiologiques de la fibromyalgie. C’est hyper important de bien comprendre ces causes physiologiques, puisque c’est la base de tout. On a d’abord un corps physique, c’est notre machine, c’est notre voiture, c’est le corps dans lequel on est au quotidien. Si cette machine ne fonctionne pas bien, c’est normal qu’elle fasse des symptômes, voilà.

Pour conclure, on a cet encrassement des cellules, des cristaux qui se trouvent à l’intérieur des cellules des tendons et des muscles, qui vont créer ces douleurs diffuses chroniques. Cela crée justement tout le problème au niveau du sommeil, puisque comme je l’ai dit, le sommeil, c’est la période où le corps va se nettoyer. Puisqu’il n’a aucune capacité à se nettoyer et à sortir des déchets, il va essayer de le faire, mais il n’y arrivera pas. Cela va être très compliqué pour lui. On va avoir du mal à avoir un sommeil réparateur, puisqu’il va essayer de faire son travail, mais il n’y arrive pas. Ils essayent, mais ils n’y arrivent pas. On va avoir un sommeil est hyper compliqué.

Cela va induire une fatigue chronique et des douleurs chroniques au quotidien, puisque l’on est surchargé. Tout notre corps est complètement surchargé. On a cet encrassement dû à cette muqueuse intestinale qui laisse passer un trop grand nombre de déchets, et des voies d’élimination qui ne fonctionnent plus.

C’est très important de bien comprendre les trois causes physiologiques de la fibromyalgie. Dans les prochaines vidéos, je vais vous présenter les autres causes que j’ai comprises de la fibromyalgie. À très vite !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !