La Medecine Conventionnee Face A La Maladie (1/4) | La Medecine Conventionnee Face A La Fibromyalgie
La médecine conventionnelle se concentre sur la suppression des symptômes à travers trois outils : médicaments chimiques, chirurgie et radiation. Efficace pour les urgences et douleurs aiguës, elle échoue souvent à traiter les maladies chroniques, comme la fibromyalgie.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
Dans ce premier épisode de la série « La médecine conventionnelle face à la fibromyalgie », je vais vous présenter l’approche de la médecine conventionnelle face à la maladie, sa vision de la santé. C’est parti !
Avant de parler spécifiquement de la fibromyalgie, je vais d’abord essayer de vous présenter la vision de la médecine conventionnelle sur la maladie. Toutes les médecines ont leur propre compréhension des maladies, et celle-ci affecte toute la stratégie mise en place et les résultats que l’on peut obtenir. On ne prend jamais le temps d’y réfléchir, mais la médecine conventionnelle, c’est comme toutes les autres médecines, a sa propre vision de la maladie. On va essayer de mieux comprendre quelle est cette vision de la maladie, parce que c’est bien important de comprendre la vision de la maladie par la médecine qu’on veut utiliser, pour comprendre ses points forts et ses points faibles.
Ainsi, on va voir que quand on va utiliser la médecine la plus pertinente en fonction de ces points forts ou de ces points faibles, on ne fait jamais ce travail, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les maladies chroniques sont considérées aujourd’hui comme incurables. On utilise toujours les mêmes moyens pour soigner les mêmes maladies chroniques, et on a toujours les mêmes résultats qui sont décevants. On croit qu’en continuant, on va pouvoir obtenir des résultats différents, mais c’est rarement le cas.
En fait, la médecine conventionnelle, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’elle voit l’organe malade comme la cause de la maladie. Pour elle, si l’organe est malade, il faut supprimer les symptômes de la maladie. Donc, son approche est de faire tout pour supprimer les symptômes de la maladie. Selon elle, s’il n’y a plus de symptômes, la personne n’est plus malade.
Pour y arriver, la médecine conventionnelle a trois outils à sa disposition :
1) les médicaments chimiques de synthèse,
2) la chirurgie, et
3) les radiations.
On peut prendre des exemples pour mieux illustrer tout cela. Prenons l’exemple des médicaments chimiques de synthèse : une personne est allergique, elle prend des antihistaminiques. Ces antihistaminiques bloquent la libération de l’histamine dans le corps, et puisque cela bloque la libération d’histamine, cette personne n’a plus de crises d’allergie. Alors, la personne est considérée comme soignée.
Si on prend le cas du deuxième outil, qui est la chirurgie : une personne a une inflammation importante de la vésicule biliaire, les chirurgiens retirent la vésicule biliaire. La personne ne souffre plus de son inflammation au niveau de la vésicule biliaire, donc la personne est considérée comme soignée.
Ensuite, prenons le troisième outil, qui est les radiations : une personne a un cancer, la médecine conventionnelle va utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses. Quand la personne n’a plus de cellules cancéreuses, elle est considérée comme soignée. Voilà, ce sont les trois outils qui sont à disposition de la médecine conventionnelle.
Une des différences importantes entre la médecine conventionnelle et la naturopathie est que le naturopathe recherche toujours la cause de la cause de la cause, comme le préconisait Hippocrate. Dans les exemples que j’ai pris, on pourrait se demander, dans le premier, quelle est la cause des allergies de cette personne. L’allergène n’est pas la cause, puisque la majorité des personnes ne font pas de réaction à cette allergène. Donc, quelle est la cause des allergies de cette personne ?
Pour la deuxième exemple, on pourrait se demander quelle est la cause de l’inflammation de la vésicule biliaire. L’inflammation n’arrive pas par hasard, il conviendrait d’aller plus loin pour comprendre qui ou quoi a enflammé cette vésicule biliaire.
Ensuite, pour le troisième exemple, on pourrait se demander quelle est la cause du cancer de cette personne. Nous savons aujourd’hui que le développement d’un cancer ne se fait pas du jour au lendemain. Il conviendrait peut-être d’investiguer pour comprendre ce qui a provoqué cette cancérisation au niveau des cellules. Donc, ce qu’on voit, c’est que la médecine conventionnelle s’attaque toujours aux symptômes et n’adresse que très rarement la cause de la maladie, parce que ce qui l’intéresse, c’est de supprimer rapidement le symptôme. D’ailleurs, elle est extrêmement efficace dans ce domaine. C’est vraiment son cœur de métier, elle est extrêmement efficace pour y arriver. Donc, la médecine conventionnelle est très intéressante dans certains cas, comme l’urgence, la grande douleur, ou la dégénérescence.
Lorsqu’on est dans l’urgence, dans la grande douleur, ou dans la dégénérescence, il ne faut pas aller voir un naturopathe, il faut aller voir la médecine conventionnelle, puisque ce sont eux qui peuvent régler des situations rapidement. Donc c’est hyper important, et c’est pour cela que je suis pour la médecine conventionnelle. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer, puisqu’elle permet de faire des choses incroyables.
Malheureusement, cette approche est un échec dans l’accompagnement des maladies chroniques, et c’est la raison pour laquelle les personnes avec une maladie chronique ne réussissent jamais à se débarrasser de leur maladie. Ils camouflent toute leur vie les symptômes sans jamais s’occuper de la cause. Donc, la maladie persiste et on la considère comme incurable. C’est hyper important de bien comprendre la vision de la maladie de chacune des médecines, parce que quand on demande de l’aide à telle ou telle médecine, il faut bien comprendre qu’ils ne peuvent faire des choses qu’en fonction de leur compréhension et des outils qu’ils ont à leur disposition.
Donc, la médecine conventionnelle a trois outils : les médicaments chimiques de synthèse, la radiation et la chirurgie. Ils sont très forts pour supprimer les symptômes dans la majorité des cas des maladies. Ce n’est pas le cas, malheureusement, de la fibromyalgie.
Par contre, c’est clair et net que pour les maladies chroniques, il faudrait peut-être surtout s’occuper de la cause du problème, parce qu’essayer de camoufler le symptôme ne réglera pas le souci. Donc, c’est hyper important de bien comprendre cela, puisque très souvent, on demande énormément à la médecine conventionnelle et c’est simplement qu’il n’y a pas une médecine parfaite qui est capable de tout faire. Il y a des médecines, et c’est ce que je crois, c’est que le futur de la santé sera d’avoir un système de santé qui est avec une médecine intégrative, où il y a la médecine conventionnelle qui est utilisée là où elle est forte, et où il y a la médecine douce qui est utilisée là où elle est forte.
En fait, je ne crois pas du tout en une opposition entre les deux, puisque la médecine conventionnelle est très forte là où la vraie naturopathie n’est pas forte, et la vraie naturopathie est très forte là où la médecine conventionnelle n’est pas forte. Donc, pour moi, on doit arrêter de croire que c’est opposé. C’est plutôt complémentaire. Deux visions radicalement différentes, mais qui peuvent être très pertinentes dans des situations différentes. Les deux sont très utiles.
Maintenant, passons au cas précis de la fibromyalgie. À tout de suite dans les prochaines vidéos !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !