La maladie que les medecins n'arrivent pas a soigner : Fibromyalgie
Découvrez les trois symptômes principaux de la fibromyalgie : douleurs diffuses, sommeil non réparateur et fatigue chronique. Le diagnostic est complexe et les traitements conventionnels sont souvent inefficaces. Explorez des stratégies holistiques pour mieux comprendre et gérer cette maladie.

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Bonjour !
Aujourd’hui, je vais parler d’une maladie qui donne du fil à retordre aux médecins, cela s’appelle la fibromyalgie, et on en parle tout de suite.
De quoi souffre-t-on quand on a la fibromyalgie ? Bon, les symptômes sont bien particuliers, et il y en a trois principaux. D’abord, le symptôme principal, ce sont des douleurs un peu partout dans le corps, diffuses et chroniques. On peut avoir mal un peu partout dans le corps. Souvent ces douleurs sont constantes, toujours un peu au même endroit, notamment en haut du dos. On peut avoir différentes douleurs qui se baladent dans le corps. Ces douleurs peuvent aller et venir d’un jour à l’autre, elles sont différentes en intensité et en localisation. Il y a des personnes chez qui cela peut se manifester en crise, et chez d’autres, cela peut être continu. C’est le premier symptôme, des douleurs diffuses et chroniques.
Ensuite, le deuxième symptôme principal de la fibromyalgie, c’est qu’on a un sommeil qui n’est pas réparateur. Un sommeil non réparateur, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que le matin, on se réveille dans un état compliqué parce que la nuit n’a pas été réparatrice. Il y a des personnes fibromyalgiques qui auront du mal à dormir, qui ne dormiront que quelques heures par nuit, et ensuite ne réussiront pas à redormir. Dans tous les cas, le lendemain matin, elles sont dans un état très compliqué, parfois même plus fatiguées que la veille au coucher. D’autres dormiront toute la nuit, auront la quantité de sommeil, mais n’auront pas la qualité. Le matin, en se réveillant, elles seront dans un état catastrophique parce qu’elles ont eu la quantité, mais cela n’a servi à rien puisque leur corps n’a pas récupéré.
Le troisième élément, symptôme principal de cette fibromyalgie, c’est une fatigue chronique. La fatigue chronique, c’est d’être fatigué de manière importante au quotidien. Ce ne sont pas des petites fatigues, c’est d’être fatigué de manière chronique au quotidien. C’est le cocktail de la fibromyalgie : douleur diffuse chronique, sommeil non réparateur et fatigue chronique. À cela, on peut rajouter parfois des symptômes secondaires, qu’on retrouve souvent chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est assez régulier.
D’abord, il y a ce qu’on appelle une hyperirritabilité. L’hyperirritabilité, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le fait de s’énerver beaucoup plus facilement et rapidement que normalement. On peut aussi avoir une hypersensibilité au bruit, à la lumière, à la météo, notamment avec l’humidité, qui va accentuer les symptômes. On peut retrouver également ce qu’on appelle le « fibro-brouillard ». Le fibro-brouillard, c’est quelque chose de peu connu, mais assez répandu chez les personnes souffrant de fibromyalgie. C’est le fait de se sentir complètement dans le brouillard, vaseux au niveau de la tête, avoir du mal à connecter les idées, avoir du mal à participer à une discussion de groupe, et avoir des pertes de mémoire assez régulières, oublier certaines choses. C’est vraiment ce fibro-brouillard, se sentir dans le brouillard au niveau mental.
Il faut comprendre que certains ont des douleurs de temps en temps, d’autres ont un sommeil non réparateur, et d’autres ont une fatigue chronique. Avoir les trois symptômes en même temps est quelque chose de très rare et commence à cocher les cases de la fibromyalgie, car c’est un cocktail assez important. En ajoutant à cela l’hyperirritabilité, l’hypersensibilité, le fibro-brouillard, on commence à cocher tous les symptômes principaux et secondaires de la fibromyalgie.
Trouver des gens en fatigue chronique est plus simple, mais trouver des gens avec douleur diffuse, sommeil non réparateur et fatigue chronique, tout en ayant ces symptômes secondaires, est assez rare.
Maintenant que l’on a ces symptômes, comment réussit-on à se faire diagnostiquer ? Le problème, c’est que le diagnostic de la fibromyalgie, avant même de parler de comment soigner cette maladie, c’est qu’avant d’être soigné, il faut savoir de quoi on souffre. Normalement, on va chez le médecin, on lui explique les symptômes, il nous fait des analyses, et à un moment, il doit trouver des signes biomédicaux qui expliquent les symptômes. Le problème dans la fibromyalgie, c’est que le diagnostic est très compliqué. Vous allez voir votre médecin, vous faites toutes les analyses possibles, mais rien ne ressort. Il n’y a pas de signes biomédicaux qui expliquent tout ce que vous avez, et c’est un problème.
Le diagnostic est très compliqué parce que, vous allez voir votre médecin, vous allez faire toutes les analyses du monde. Les analyses du monde ne ressortent rien, il n’y a pas de signes biomédicaux qui expliquent tout ce que vous avez, et c’est un problème. J’accompagne souvent des malades en bonne santé. Ce sont des gens qui sentent qu’ils ne vont pas bien, qui ont un problème dans leur corps, mais à chaque fois qu’ils font des analyses, leur médecin leur dit : « Vous êtes en parfaite santé. » C’est un gros problème. Pour poser un diagnostic, pour poser le nom de la maladie, a médecine conventionnelle a besoin d’avoir des signes biomédicaux, une inflammation quelque part, la présence d’un virus, la présence d’une bactérie. Il doit y avoir quelque chose qui ressort aux analyses pour expliquer ce que vous présentez comme symptômes à votre médecin.
Le problème, encore une fois, dans la fibromyalgie, vous allez faire toutes les analyses du monde, et cela va ressortir : « Non, tout va bien, pas de problème, vous êtes en parfaite santé. » Malheureusement, vous le ressentez bien quand on souffre de fibromyalgie. On ressent bien qu’il y a un problème, et que non, on n’est pas en parfaite santé, on a un souci quelque part. Donc, c’est déjà le problème principal, parce qu’avant de parler de soins, il faut déjà réussir normalement à savoir de quoi on souffre. Le diagnostic est hyper compliqué, parce que cela va être un diagnostic par élimination, forcément. Diagnostic par élimination, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’ils vont vous faire toutes les analyses du monde, il n’y a rien qui ressort. Au fur et à mesure, ils vont barrer les maladies qui devraient ressortir avec les analyses. À la fin, si c’est un médecin qui connaît la fibromyalgie, vous avez fait toutes les analyses du monde, et que tout est barré, et que vous correspondez au terrain de la fibromyalgie, alors il y a des chances, si ce médecin connaît la fibromyalgie, qu’il puisse vous diagnostiquer cette maladie, mais c’est extrêmement rare, parce qu’on est face à d’autres problèmes dans ce diagnostic.
Ce n’est pas le seul problème. Vu que ce diagnostic est un diagnostic par élimination, et que cette maladie n’est pas connue, elle est très mal connue. Pourquoi ? Parce que c’est un cercle vicieux, c’est-à-dire que vu que la médecine conventionnelle ne comprend pas du tout cette maladie, il n’y a pas grand-chose qui est fait sur cette maladie. Cela n’intéresse pas grand monde. Elle n’est pas connue, beaucoup de médecins ne connaissent pas, n’ont même pas conscience de cette maladie, n’ont pas été formés à cette maladie. Donc, elle n’est pas connue.
Si un médecin ne connaît pas une maladie, il ne va pas pouvoir poser le diagnostic de cette maladie. Autre complication pour poser le diagnostic, c’est qu’il y a des médecins qu’on appelle des “fibroseptiques”. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des médecins qui considèrent que cette maladie n’existe pas, parce que vous faites toutes les analyses du monde et il n’y a rien qui ressort. Selon leur philosophie, puisqu’il n’y a rien qui ressort, ce n’est pas possible que vous souffriez de quelque chose. Ces médecins vont considérer que les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont des malades imaginaires, des personnes dépressives, parfois même des fainéants, enfin, tout ce cocktail-là. Un médecin qui connaît la maladie, qui a déjà entendu parler, mais qui est fibroseptique de la même façon, jamais ne vous diagnostiquera la maladie.
Ensuite, il y a aussi ce qu’on appelle le diagnostic poubelle, c’est-à-dire que, à l’inverse, il y a des médecins qui, à chaque fois qu’ils ne connaissent pas une maladie, qui ne la comprennent pas, ils posent le diagnostic de la fibromyalgie. C’est pour cela aussi qu’il y a un petit pourcentage de gens qui sont diagnostiqués fibromyalgiques, alors qu’ils ne sont pas du tout sur le terrain de la fibromyalgie. C’est une maladie qui est extrêmement mal comprise, extrêmement mal compris. C’est une maladie qui ne rentre pas dans les cases de la médecine conventionnelle. Vous faites des analyses, vous allez avoir un ou des signes biomédicaux qui en ressortent. Le médecin a besoin des symptômes plus des signes biomédicaux pour pouvoir poser le nom de la maladie. Dès que le nom de la maladie est posé, il a toujours un protocole en fonction de la maladie.
Le problème, c’est que dans la fibromyalgie, on est bloqué dès le début. On arrive avec les symptômes, et dès le début, il n’y a pas de signes biomédicaux, donc on n’avance pas. C’est pour cela que beaucoup de personnes, une bonne partie des personnes fibromyalgiques, vont se trouver dans une errance médicale pendant longtemps. Cela peut prendre des années, même des dizaines d’années où on va aller de médecin en médecin. On ne va pas comprendre pourquoi on est dans cette situation. On va être dans une errance médicale. C’est pour cela qu’une bonne partie des personnes qui souffrent de fibromyalgie ne sont pas diagnostiquées, et, sans doute, ne seront jamais diagnostiquées.
Aujourd’hui, c’est à peu près 2 à 4 % de la population qui souffrirait de fibromyalgie. Pourtant, ce n’est pas 2 à 4 % de la population qui est diagnostiquée fibromyalgique. Maintenant, imaginons qu’on a été diagnostiqué. Une fois que le diagnostic est posé, on est confronté à un autre problème, une autre raison pour laquelle les médecins auront du mal à soigner les personnes fibromyalgiques. Il n’y a pas grand-chose que la médecine conventionnelle peut proposer lorsque l’on souffre de fibromyalgie. Ils n’ont pas de pilule magique contre la fibromyalgie, et ils n’ont même pas de médicaments qui vont aider à soulager à court terme les douleurs, du moins pour la très grande majorité des gens.
Lorsqu’on souffre de fibromyalgie, les médecins vont souvent proposer aux fibromyalgiques des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des décontractants musculaires. Il y a deux possibilités : soit cela soulage certaines personnes à court terme, ce qui peut aider à sortir un peu la tête de l’eau et à atténuer la maladie temporairement pour d’autres, et souvent pour la majorité, les médicaments n’ont pas vraiment d’effet. Pour ceux qui cela soulage à court terme, au début, on est content, car on souffre moins. Cependant, petit à petit, le corps s’habitue, et on a souvent besoin d’augmenter la dose pour continuer à ressentir des effets. Cela crée un cercle vicieux.
Le problème dans tout cela est, bien que certains réussissent à soulager les symptômes avec ces médicaments, une bonne partie des personnes essaye, mais les médicaments ne font pas effet. De plus, il y a souvent des effets secondaires qui posent un problème. C’est pourquoi une bonne partie arrête ces médicaments à un moment donné, car les bénéfices ne sont pas évidents, et il y a aussi des contraintes.
On se retrouve face à un problème non résolu. Même lorsque le diagnostic est posé, on n’a pas de solution. La médecine conventionnelle n’a pas de solution. Alors, que se passe-t-il dans ce cas-là ? On se tourne vers les médecines douces. Cependant, le problème est que cela ne fonctionne pas beaucoup mieux, non pas que les médecines douces ne soient pas valables, certaines sont très bien, mais la fibromyalgie est une maladie très compliquée.
Selon moi, la fibromyalgie est l’une des maladies chroniques les plus compliquées qui existent aujourd’hui. Il y a deux ou trois autres maladies qui ressemblent beaucoup à la fibromyalgie en termes de complexité. C’est une maladie très compliquée avec différentes causes qu’il faut adresser en même temps pour voir les choses évoluer. Le problème est qu’avec la médecine conventionnelle, les thérapeutes sont confrontés à une maladie très compliquée, et chacun y va de sa petite technique. Le masseur va masser, l’acupuncteur va faire de l’acupuncture, la sophrologie va faire de la sophrologie, etc. Chacun applique sa technique, en espérant se débarrasser de la fibromyalgie. Malheureusement, en ne faisant qu’une petite technique, on tâtonne, et face à une maladie aussi compliquée, les résultats sont très mitigés pour la majorité des gens.
Le problème dans tout cela est qu’il n’y a pas de vraie stratégie. Ce n’est pas de la faute des personnes fibromyalgiques, car elles sont confrontées à une maladie compliquée, mais elles souffrent de cette maladie compliquée. La médecine conventionnelle ne comprend pas et n’a pas de solution. Les thérapeutes de médecine douce essaient de faire ce qu’ils peuvent, mais avec une seule technique isolée, on ne s’occupe pas de toutes les causes de la maladie. Ainsi, on avance à tâtons et en allant à tâtons face à une maladie aussi compliquée, on obtient des résultats très mitigés pour la majorité des gens qui essaient différentes approches en médecine douce. On voit souvent que certaines techniques ne servent pas, n’ont pas d’effet, et pour certaines personnes, elles trouvent des techniques qui aident à soulager, mais de la même manière que les médicaments soulagent à court terme sans être bénéfiques sur la durée. Il faut toujours recommencer, recommencer, recommencer. Le problème dans tout cela est qu’il n’y a pas de vraie stratégie.
On fait de la symptomatique, que ce soit en médecine conventionnelle, mais c’est normal, les médecins font quasiment à 99 % toujours du symptomatique. On prend un médicament qui va contrer le symptôme que le corps envoie. C’est la même chose en chirurgie : si un organe a un problème, on l’enlève, et il n’y a plus de symptôme. Si on fait des radiations pour tuer les cellules cancéreuses, c’est du symptomatique. On élimine les symptômes, mais on ne s’occupe pas des causes sous-jacentes du problème. Face à une maladie aussi compliquée, si on ne s’occupe pas des causes, si on met le problème sous le tapis et qu’on essaie de le camoufler, il reviendra encore plus puissant. C’est ce qui se passe souvent quand on souffre de fibromyalgie.
La majorité des thérapeutes de médecine douce font aussi du symptomatique. La sophrologie, par exemple, travaille sur le système nerveux, la relaxation, ce qui est très bien. Cependant, face à une maladie aussi compliquée, il faut avoir une vraie stratégie. Il faut s’occuper de toutes les causes en même temps. C’est ainsi qu’on peut s’en sortir. Malheureusement, on ne fait souvent que de la symptomatique, que ce soit en médecine conventionnelle ou en médecine douce.
Le problème dans ces deux approches est qu’on ne s’occupe que des symptômes. En médecine conventionnelle, c’est normal, car c’est ainsi que fonctionne la médecine. En médecine douce, beaucoup de thérapeutes font la même chose, ils cherchent à soulager les symptômes, mais ils ne s’occupent pas des causes sous-jacentes du problème. Si on souffre de fibromyalgie, on continue à souffrir toute sa vie si on ne s’occupe pas des causes. Si on s’occupe des causes, on peut faire bouger les choses, mieux vivre. Pour cela, il faut comprendre les causes.
Ce n’est pas l’objectif de cette vidéo de traiter en détail les causes de la fibromyalgie. Je vous invite à regarder d’autres vidéos sur ma chaîne ou à vous inscrire en dessous de cette vidéo pour aller plus loin. La vidéo risque d’être trop longue si je m’étends davantage sur ce sujet. L’objectif est de comprendre pourquoi les médecins ont du mal à soigner la fibromyalgie et comment on peut s’en sortir. Pour s’en sortir, il faut comprendre les causes. Il ne s’agit pas d’une pilule magique contre la fibromyalgie, mais il faut s’occuper de choses auxquelles la médecine conventionnelle ne s’occupe souvent pas, comme l’hygiène de vie. Si le corps est dans cet état, ce n’est pas un hasard. Il faut mettre en place une hygiène de vie pour que le corps aille mieux et changer la dynamique.
C’est pourquoi j’ai mis en place cinq piliers dans ma méthode. D’abord, s’occuper de la muqueuse intestinale, car elle est poreuse. Ensuite, adopter une alimentation peu encrassant. Troisièmement, réactiver les émonctoires, les voies d’élimination du corps (intestins, reins, peau) et adopter une détoxination pour faire remonter les toxines. Enfin, avoir une relaxation pour se détendre au niveau mental, moins dépenser au niveau mental pour que le corps puisse avoir plus d’énergie et accomplir son travail physiologique. Cela prend environ 9 mois pour changer, réussir à se débarrasser de la majorité des symptômes. Ce qui est incroyable, c’est que si j’obtenais le même résultat avec une pilule magique que les personnes que j’accompagne avec ma méthode, tout le monde s’intéresserait à mon cabinet. Cependant, comme je parle une autre langue, celle de l’hygiène de vie plutôt que celle de la pilule magique, médicament, chimique de synthèse, cela intéresse moins de personnes. Peu importe, car ce qui m’intéresse, c’est d’aider ceux qui ont compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans ce système de santé. Si on souffre d’une maladie aussi compliquée, ce n’est pas en cherchant des pilules magiques que l’on s’en sortira. Il faut comprendre son corps, pourquoi il est dans cet état, et ensuite, au lieu d’aller toujours contre le corps, peut-être aller dans le sens du corps pour que petit à petit, il remonte et s’en sorte.
C’est le problème aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle les médecins n’arrivent pas à soigner les personnes fibromyalgiques. Ils ne sont pas outillés pour. Je ne suis pas en train de critiquer les médecins. Je crois que la médecine conventionnée est hyper intéressante pour tout ce qui est grande urgence, grande douleur, dégénérescence, il faut la garder, il faut la conserver et l’utiliser où elle est forte, mais sur une maladie compliquée et une maladie qui ne tombe pas du ciel et qui envoie un signal alarmant important, obligatoirement, si on veut s’en sortir sur le long terme, il faut changer sa vision et sa stratégie de sa santé parce que la santé ne passe pas par des pilules magiques, mais par une meilleure compréhension du corps, par un accompagnement de ce corps et que petit à petit, cela aille de mieux en mieux et que le corps fasse de moins en moins de douleur, d’avoir de plus en plus d’énergie et de sommeil de plus en plus réparateur. C’est seulement comme avec cela qu’on peut s’en sortir.
J’étais ravi de pouvoir vous expliquer pourquoi aujourd’hui les médecins n’arrivent pas et n’arriveront jamais à accompagner la fibromyalgie à soigner cette maladie. Non pas parce qu’ils ne sont pas inefficaces, mais ils sont face à une maladie qui n’est pas faite pour leur médecine. On le voit déjà dans le diagnostic qui n’arrive pas à être précis. Ensuite, les outils qu’ils ont, les médicaments chimiques de synthèse, même s’ils peuvent être utiles dans certains cas, ne régleront pas le problème sur le long terme. Ce que je souhaite à toute personne qui souffre de fibromyalgie, c’est qu’elle s’en sorte. J’ai accompagné de nombreuses personnes et j’ai pu voir leur souffrance au quotidien. Je peux vous dire que lorsqu’elles s’en sortent, elles ont une autre tête, plus d’énergie, de vitalité. Elles peuvent revivre exactement comme elles le souhaitent. C’est tout ce que je vous souhaite si vous souffrez de fibromyalgie.
Alors, si vous voulez aller plus loin, je vous invite à cliquer juste en dessous de la vidéo sur le lien pour vous inscrire. Vous aurez accès à une meilleure compréhension de la fibromyalgie. Je vous invite à cliquer et à vous inscrire.
C’était un plaisir de discuter avec vous, et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo.