Fibromyalgie : Un Signal D'alarme Important Du Corps (a pendre en compte)

La fibromyalgie est un signal d'alarme du corps, révélant un problème sous-jacent. Plutôt que de se concentrer uniquement les symptômes, il est crucial de comprendre et d'adresser les causes profondes pour retrouver énergie, réduire les douleurs, et améliorer le sommeil.

Fibromyalgie : Un Signal D'alarme Important Du Corps (a pendre en compte)

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons examiner en quoi la fibromyalgie est un signal d’alarme que le corps envoie. Donc, c’est parti !

La fibromyalgie est une maladie chronique. Comme toute maladie, elle a des causes. Il y a deux façons de fonctionner, soit quand on a des symptômes ou de maladie et on se dit que c’est le fruit du hasard. De toute façon, je ne vais faire du symptomatique. Donc, je fais faire ou de prendre tel ou tel médicament, ou je vais faire tel ou telle opération pour faire du symptomatique, m’occuper du symptôme et voir quand je prends mon médicament, je n’ai plus de symptôme, ou voir quand je fais mon opération, je n’ai plus de symptôme. Je parle de manière générale. À ce moment-là, c’est une vision court-termiste, symptomatique. Les maladies tombent du ciel, les symptômes tombent du ciel, donc, on ne peut rien faire à part du symptomatique.

Il y a une autre vision, qui est la mienne, que les maladies ne tombent pas du ciel. Je pense que quand on souffre, on a un symptôme ou une maladie dont il y a une ou plusieurs raisons. Cela va dépendre, et dans la fibromyalgie, c’est pareil. La fibromyalgie ne tombe pas du ciel, elle a des causes.

On va s’en sortir, mais il faut d’abord comprendre les causes. Ensuite, il faut savoir comment s’occuper de ces causes, et être accompagné pour le faire. C’est précisément l’objectif de mon programme en ligne contre la fibromyalgie. Mais bon, ce n’est pas le sujet de cette vidéo.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la fibromyalgie est un signal d’alarme que le corps envoie lorsqu’on développe une maladie comme la fibromyalgie. Cela montre qu’il y a un problème à l’intérieur qui se manifeste dans le corps physique. C’est même un signal d’alarme très important. En d’autres termes, la fibromyalgie n’est pas une petite maladie. C’est une maladie chronique, et parmi les maladies chroniques, c’est l’une des plus compliquées à résoudre. Pourquoi ? Parce que nous sommes souvent fibromyalgiques depuis des années, voire des décennies. Il y a plusieurs causes, et il va falloir s’occuper de toutes ces causes en même temps. C’est pourquoi, dans ma conférence (si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite à le faire), je parle des trois causes bien particulières de la fibromyalgie. Je parle également des cinq piliers de la méthode que j’ai mise en place depuis des années. Ces piliers ont permis à de nombreuses personnes souffrant des fibromyalgiques de s’en sortir.

C’est ainsi que l’on réussit à s’en sortir. En tout cas, c’est ainsi que j’ai réussi à obtenir des résultats concrets avec des personnes qui étaient fibromyalgiques depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elles ont retrouvé de l’énergie, n’ont plus de douleurs et bénéficient d’un sommeil réparateur. Si vous n’avez pas encore vu mes témoignages vidéo, je vous invite également à les consulter. Ils sont disponibles dans une playlist sur ma chaîne YouTube.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la fibromyalgie est un signal d’alarme extrêmement important que le corps envoie. Souvent, avant de développer la fibromyalgie, nous avons eu des symptômes. Que nous les ayons remarqués ou non, ces symptômes étaient déjà de petits signaux d’alarme que le corps envoyait. C’est pourquoi, chez les personnes fibromyalgiques, on retrouve souvent des antécédents de capsules, de bursites, de tendinites, et souvent des maladies à cristaux. Si le terme « cristaux » ne vous dit rien, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore vu ma conférence. Je vous encourage donc à la visionner pour mieux comprendre le sujet.

Quand on est fibromyalgique, on a toujours eu de nombreux petits signaux. Cependant, ce qui se passe souvent, c’est que l’on ne s’y intéresse pas. On se dit que l’on va passer à autre chose, que l’on verra cela plus tard. En réalité, on ne résout jamais le problème. Ces petits signaux du corps deviennent progressivement de plus en plus importants. À un moment donné, il y a la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et c’est là que la fibromyalgie se déclenche. C’est pourquoi de nombreuses personnes éprouvent un choc émotionnel ou physique, et c’est le déclencheur de la fibromyalgie. Ce n’est pas le choc physique, cela peut être un accident de voiture, le choc émotionnel, le burn out. Ce n’est pas le choc physique ou émotionnel qui cause la fibromyalgie, mais plutôt la goutte d’eau, le déclencheur, le moment où le corps ne peut plus supporter. Il arrive à un stade où le signal d’alarme est extrêmement important.

Dans ma conférence, je détaille tout cela. Si vous souhaitez approfondir le sujet et que vous n’avez pas encore visionné la conférence, je vous encourage à vous inscrire. Le lien est disponible juste en dessous de cette vidéo. J’y présente les trois causes physiologiques de la maladie, je parle de la muqueuse intestinale qui est poreuse, des émonctoires qui n’arrivent pas à éliminer correctement, et de toutes les causes physiologiques. Je parle également du tempérament, un aspect primordial à comprendre, car lorsque l’on est fibromyalgique, c’est souvent en raison d’un tempérament particulier. On fonctionne souvent en mode « bulldozer ». On est souvent dans le mental. On veut souvent beaucoup aider les autres, et on ne s’écoute pas assez.

En tout cas, nous ne sommes pas notre priorité, on avance, on avance, on avance comme cela toute notre vie du côté psycho-émotionnel. De la même façon, souvent, il y a des points communs chez les personnes fibromyalgiques. Ce sont plutôt des éponges émotionnelles, des personnes hypersensibles. Ainsi, on se surcharge émotionnellement, et il y a un moment où on n’en peut plus.

Quand le corps n’en peut plus, lorsque l’on a le terrain de la fibromyalgie, il va mettre un bâton dans les roues. C’est exactement ce que fait cette maladie. Elle met un bâton dans les roues. Donc, je rentre dans le détail dans la conférence. J’explique bien que c’est un encrassement. Le corps va mettre des toxines, ces cristaux au niveau des cellules, des tendons et des muscles. Et quand cela se produit, qu’est-ce qui se passe ? Cela nous bloque, et on ne peut plus faire exactement ce qu’on voudrait.

C’est pour cela que très souvent, quand on est fibromyalgique, on dit : « Moi, j’ai envie de faire plein de choses, mais mon corps ne suit pas. » Et oui, il ne suit pas, pourquoi ? Parce que justement, le corps ne veut pas que vous continuiez à fonctionner de cette façon, car cela ne peut pas continuer comme cela. Il va mettre ses toxines au niveau des cellules, des tendons, comme un bâton dans les roues. C’est pourquoi je trouve que la symbolique de la fibromyalgie est parlante. Le corps, pour survivre, va nous bloquer, donc, il va mettre un bâton dans les roues.

C’est pourquoi il y a deux stratégies : soit on fait du symptomatique, il y a peu de chance qu’on règle les causes et qu’on voie les choses bouger. De l’autre côté, on essaie de comprendre les messages que le corps envoie, et on s’occupe à travailler sur les causes. À ce moment-là, on commence à voir que le corps va de mieux en mieux, a plus d’énergie, a moins de douleur, et a un sommeil récupérateur. Pourquoi ? Non pas parce que c’est le fruit du hasard, mais parce qu’on a compris le message, on passe à l’action, et on fait ce qui nous demande. C’est primordial à comprendre, un signal important, et il va falloir comprendre souvent aussi ce qu’on voit. Enfin, ce que je peux voir souvent dans la fibromyalgie, c’est qu’on a souvent subi une injustice qu’on n’a pas encore digérée. Cela peut être souvent une injustice personnelle, soit au travail, une situation que l’on a très mal digérée, que l’on a trouvée complètement injuste, et que quand on a complètement subi et qu’on a dû subir et qu’on n’a pas vraiment accepté, mais qui a été là pendant une période de notre vie, et pour laquelle on n’a pas encore digéré la situation.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a, pour moi, deux façons de réagir à ce type de maladie. Soit, on prend conscience du message que le corps envoie. Le corps, c’est pour moi, mais je crois que pour toute personne rationnelle, la chose la plus intelligente sur la terre. Malgré toutes les intelligences artificielles qu’on a, malgré toute la technologie qu’on a, l’être humain est incapable de créer ne serait-ce qu’un dixième d’un corps humain fonctionnel comme nous. Il faut comprendre ce message. Si le corps envoie ce message, ce n’est pas un hasard. Il y a des choses à comprendre, et si on veut s’en sortir, il va falloir l’écouter. Il va falloir penser un peu différemment que la façon, on va dire, classique de notre système de santé actuel, qui est « le corps est stupide, il y a tel ou telle symptôme, donc on va faire du symptomatique. » Il faut comprendre pourquoi on est dans cette situation, comprendre les causes, et ensuite, à ce moment-là, écouter et aller dans le sens du corps.

C’est comme cela que j’ai réussi à avoir des résultats concrets, comme vous pouvez le voir sur ma chaîne YouTube, que les gens peuvent s’en sortir. C’est exactement ce que je vous souhaite si vous souffrez de fibromyalgie. Vous pouvez voir aussi dans les témoignages vidéo des personnes que j’ai accompagnées et que je continue à accompagner à travers mon programme contre la fibromyalgie, qui est en ligne. Au début, quand on souffre de fibromyalgie, souvent, on déteste sa maladie. Même parfois, on refuse le diagnostic de la maladie parce que cette maladie ne nous correspond pas au niveau du tempérament. On ne veut pas être cela, on ne veut pas avoir cette maladie, on ne veut pas rentrer dans ces cases-là, donc, on ne veut surtout pas être là. Après, on accepte nos limitations, on accepte le diagnostic, on accepte le fait que l’on souffre, mais on trouve cela injuste. On se demande pourquoi nous sommes dans cette situation-là. Cela, je peux tout à fait comprendre, car même moi, quand j’avais tous mes problèmes de santé depuis aussi jeune. J’ai eu des problèmes de santé à partir de mes deux ans environ. Cela a duré jusqu’à mes 18 ans. Je me disais : « Pourquoi je souffre autant ? Pourquoi moi ? Je dois avoir autant de difficultés. Pourquoi moi, je suis dans cette situation, alors qu’il y a plein de gens qui vont très bien, qui vivent sans avoir à faire en fonction de leur maladie ? »

Ce que je peux voir à travers mon histoire personnelle, mais aussi celle des personnes que j’accompagne souvent, c’est que c’est normal de passer par cette étape où l’on trouve que notre situation est injuste, que l’on trouve que ce n’est pas normal. Il y a plein de gens qui ont une hygiène de vie pire que la mienne, ou sont dans des situations où ils devraient être plus mal lotis que moi. Je comprends qu’on doit passer parfois par cette étape.

Ensuite, ce qu’il faut comprendre, c’est que souvent, en tout cas, c’est mon avis, je trouve qu’on a les épreuves qu’on doit passer dans notre vie. Parfois, je peux le comprendre, que cela peut être compliqué à entendre, surtout quand on est dans l’œil du cyclone et que la situation est très compliquée. En tout cas, c’est ce que je peux voir avec les gens que j’ai accompagnés. Cela permet de changer sa manière de penser, cela permet de passer à l’action, cela permet de faire des choses qu’on n’aurait jamais pu penser faire, et cela permet surtout, quand on arrive à s’en sortir, d’avoir passé une étape dans sa vie qui est incroyable.

C’est ce que vous pouvez, par exemple, voir dans les témoignages vidéo des personnes que j’accompagne. Ils ont réussi à faire ce que la majorité des gens pensent impossible. Ils s’en sont sortis, ne vivent plus en fonction de leur maladie. Ils ont de l’énergie, ils n’ont plus de douleur, ils ont un sommeil réparateur. Tout le monde, enfin, la majorité des gens, leur disaient que ce n’était pas possible, puisque la majorité des personnes qui ont la fibromyalgie souffrent toute leur vie, car cette maladie est très mal comprise et donc très mal accompagnée. Pourtant, ils ont réussi à le faire, et cela a fait qu’ils ont passé des étapes dans leur vie qu’ils n’auraient jamais pensé,. Cela a complètement changé leur état d’esprit et leur vision de la vie, et ils s’en sortent extrêmement gagnants. C’est pour cela que vous pouvez voir dans ces témoignages qu’il y en a beaucoup qui remercient le fait d’avoir eu cette maladie.

Même si cela peut être compliqué à entendre aujourd’hui, si vous êtes complètement dans cette souffrance, parce qu’on aimerait ne pas avoir à passer cette épreuve, mais ce que vous pouvez voir, c’est que ces gens-là, quand ils l’ont sortie, ils la remercient. Pourquoi ? Parce que cela a complètement changé leur vie. Maintenant, ils sont responsables, ils sont autonomes, ils ont une confiance en eux. Ce qui est incroyable, car ils ont réussi à faire quelque chose grâce à eux. Ce sont eux qui ont mis en place le programme, ce sont eux qui se sont fait confiance, et eux qui n’avaient personne derrière leur dos à vérifier tout ce qu’ils faisaient. Ils étaient responsables de ce qu’ils mettaient en place.

La fibromyalgie n’arrive pas par hasard. C’est un signal d’alarme. Ce signal d’alarme n’est pas un petit signal d’alarme, puisque c’est un signal d’alarme important. Si vous souffrez de fibromyalgie, obligatoirement, vous avez déjà eu des petits signaux d’alarme, dont sans doute vous ne vous êtes pas occupé. C’est pour cela que petit à petit, cela s’accentue et cela s’accélère, et que là, on a un vrai signal d’alarme important. Si ce signal d’alarme est là, ce n’est pas un hasard. Il y a toujours des causes physiologiques, il y a souvent le tempérament que je décris dans ma conférence, le tempérament “bulldozer”. Il y a l’aspect psycho-émotionnel, on a ce terrain-là.

Il faut bien comprendre que le corps essaye d’aller dans le désir de vivre, et s’il fait cela, ce n’est pas pour vous bloquer à vie, mais c’est pour vous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas dans votre mode de fonctionnement à l’heure actuelle. Ce mode de fonctionnement à l’heure actuelle d’une personne souvent fibromyalgique, c’est le mode bulldozer au niveau mental. On ne s’écoute pas trop, on essaie d’aider plus les autres, etc.

Ce qui fait que le corps bloque, met des bâtons dans les roues. Maintenant, va falloir qu’on se concentre sur soi parce qu’on ne peut pas continuer à vivre ainsi. CCela apporte aussi beaucoup de choses aux personnes fibromyalgiques de s’en être sorti, parce que cela permet un peu de se recentrer sur soi. Cela ne veut pas dire qu’on va finir égoïste, mais cela veut dire qu’on peut savoir dire non de temps en temps. Cela veut dire qu’on sait ce qui est bon pour nous et moins bon pour nous. Ce qui fait aussi que l’on s’entoure plus de personnes bénéfiques pour nous et peut-être moins de personnes négatives.

Voilà, deux solutions : soit, pour l’instant, vous ne prenez pas ce signal d’alarme pour ce qu’il est et vous dites : « Bah voilà, ça tombe du ciel, c’est le hasard, je ne peux rien faire, et il n’y a rien à faire, et je continue à souffrir. » Soit, vous essayez de comprendre pourquoi ce corps vous envoie ce signal d’alarme, et je vous le souhaite parce que cela va être le début d’une nouvelle dynamique et pour vous en sortir. C’est ce que je vous souhaite parce que c’est possible. Je ne dis pas que c’est une maladie simple, c’est une maladie compliquée, et cela fait des années que j’accompagne des personnes fibromyalgiques. Donc, ce n’est pas une pilule magique pour s’en sortir, mais ce que je peux voir avec le programme, à environ 9 mois, quand on fait ce qu’il faut, on est dans une situation incomparable et qu’on ne croyait jamais possible, en tout cas pour la très grande majorité des gens.

Si à un moment cela vous intéresse de mieux comprendre les causes de la fibromyalgie, tout ce que je décris sur le tempérament et sur l’aspect psycho-émotionnel, ou avoir une vision globale de cette maladie, je vous invite à participer à une de mes conférences sur la maladie. Pourquoi pas, si tout ce que je dis vous intéresse à ce moment-là, vous pourrez regarder comment fonctionne mon programme, mais avant de regarder le programme, comprenez la maladie, comprenez ma méthode parce que c’est primordial. Je n’ai pas de pilule magique contre la fibromyalgie. Cela passe par des connaissances, ensuite, passer à l’action pour s’en sortir.

Donc, voilà la vidéo du jour. J’étais ravi de pouvoir vous parler de ce sujet. La fibromyalgie, c’est un signal d’alarme important. Je vous souhaite d’en prendre conscience pour vous permettre de vous en sortir. Je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Au revoir !