Quels Sont Les Symptomes De La Fibromyalgie ?
Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur diffuse, la fatigue et le mauvais sommeil. Les symptômes secondaires incluent maux de tête, troubles gastro-intestinaux et sensibilité accrue. La médecine conventionnée s'occupe les symptômes mais ne s'attaque pas à la cause sous-jacente.

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello les Fibromyalgique !
Aujourd’hui, j’ai reçu une question à mon secrétariat :
« Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ? »
Je vais répondre à cette question pour faire bénéficier de mes réponses à toute la communauté.
Les symptômes principaux de la fibromyalgie
Quand on est fibromyalgique, on a des symptômes principaux et secondaires. Il y a trois (3) symptômes principaux : la douleur, la fatigue et un mauvais sommeil.
1- La douleur
La douleur diffuse au niveau de la base des muscles et des tendons (les tissus mous). On a recensé 18 points principaux classiques quand on fait de la fibromyalgie. Ceux-ci sont essentiellement liés à la colonne vertébrale. Souvent, ce sont ces points-là qui sont extrêmement douloureux, mais on peut ressentir des douleurs partout.
Pour diagnostiquer la fibromyalgie, il faut que ces douleurs soient dans tout le corps. Il faut aussi que cette douleur dure au moins 3 mois, en continu ou en crise.
2- La fatigue
Quand on est fibromyalgique, on est fatigué tout le temps. Le moindre effort peut avoir un énorme impact sur notre énergie. Cette fatigue peut aussi provoquer un énorme impact sur notre état physique et psychique.
3- Le sommeil
Quand on est fibromyalgique, le sommeil n’est pas réparateur. On peut avoir du mal à s’endormir, ou se réveiller en pleine nuit. Beaucoup de fibromyalgique se réveillent le matin autant fatigué que la veille.
Quand on fait de la fibromyalgie, on va rentrer dans un cercle vicieux : plus on ne dort pas, on aura de la douleur, et on sera de plus en plus fatigué.
Les symptômes secondaires de la fibromyalgie
D’autres facteurs secondaires peuvent avoir lieu :
- Des maux de tête incluant des migraines
- Difficulté à se concentrer
- Des règles douloureuses
- Irritabilité
- Problèmes de mémoire
- Une raideur matinale de nos muscles
- Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable…)
- Dysfonctionnement de la vessie
- Des picotements ou engourdissements des mains et des pieds
- Sensibilité à la température
- Sensibilité excessive aux bruits, à la lumière et aux odeurs
- Anxiété et dépression
Ce n’est pas en camouflant les symptômes qu’on travaille sur la cause de la fibromyalgie
Il est important d’identifier et connaître les symptômes pour savoir quelle maladie on fait. Cependant, quand on fait une maladie chronique, on essaye toujours de supprimer les symptômes. Il faut comprendre qu’on ne travaille pas sur la cause de la fibromyalgie si on essaye simplement de camoufler les symptômes. Même avec la médecine conventionnée, il est difficile de réduire les symptômes de la fibromyalgique.
La médecine conventionnée ne connaît pas la cause de la fibromyalgie
Si on veut réussir à ne plus être fibromyalgique, il va falloir travailler sur la cause de cette maladie. Malheureusement, la majorité des fibromyalgiques a une vision de la médecine conventionnée, qui ne connaît pas la cause de cette maladie. Elle ne nous propose que des hypothèses et essaye de camoufler les symptômes avec les médicaments chimiques de synthèse.
Les deux causes de la fibromyalgie
La première chose que je présente, c’est d’expliquer cette maladie. Comme toutes les maladies, à partir du moment où on travaille sur la cause, on réussit à s’en débarrasser, y compris la fibromyalgie.
En fait, nous avons de la fibromyalgie, car il y a deux types de cellules dans notre corps qui sont encrassés par des toxines. Ce sont les cellules musculaires (les myocytes) et les cellules tendineuses. Ils vont complètement s’encrasser d’acides, qui ne devraient pas avoir ces toxines à l’intérieur. Quand ces cellules sont totalement surchargées de toxines, nous aurons de la fibromyalgie.
1- Le système immunitaire ne fait plus son travail
Il y a deux causes qui permettent à ces déchets de se trouver dans ces endroits. Premièrement, le système immunitaire de premier niveau ne réussit plus à faire son travail. Ce premier niveau est composé de plusieurs éléments : les barrières physiques (la peau et les muqueuses), les armes chimiques (les mucus sur les muqueuses et l’acidité de la peau). Il y a aussi un troisième élément extrêmement important : le microbiote intestinal. Celui-ci représente 80 % de notre immunité.
Le problème survient lorsqu’il y a des molécules qui réussissent à rentrer dans le corps, alors qu’elles ne devraient pas rentrer. Ils viennent surcharger les muscles et les tendons et provoquent la douleur.
2- Capacité émonctorielle affaiblie
Deuxièmement, on fait de la fibromyalgie lorsque la capacité émonctorielle est affaiblie. Par conséquent, les émonctoires ne fonctionnent plus. Ce sont les portes de sortie des déchets du corps : les poumons (avec l’air), la peau (avec la transpiration), les reins (avec l’urine), les intestins (avec les selles), les vagins pour les femmes.
Si ces deux éléments sont en difficulté, d’abord, les toxines rentrent dans notre corps. Ensuite, le corps n’arrive plus à éliminer ces acides. Pour y remédier, il faut travailler sur ces deux causes de la fibromyalgie. C’est la base du programme que j’ai créé : renforcer son microbiote intestinal et ouvrir les émonctoires du corps.
Le cabinet EPIGENISE pour se débarrasser de sa fibromyalgie
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les témoignages de nos membres.