La Fibromyalgie, Est-Ce Une Maladie Chronique ?
La fibromyalgie, une maladie chronique méconnue, est souvent associée à des douleurs diffuses et une fatigue intense. Malgré son impact significatif sur la vie quotidienne, elle reste encore mal comprise par la médecine conventionnelle.

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello les Fibromyalgiques !
J’ai reçu une nouvelle question à mon secrétariat. La question que j’ai reçue, c’est :
« La fibromyalgie est-elle une maladie chronique ? »
On va faire comme d’habitude dans mes épisodes. D’abord, je vais répondre à la question et donner mon avis sur la question. Ensuite, je vais l’ouvrir pour vous expliquer comment nous accompagnons nos membres fibromyalgiques dans le cabinet que j’ai créé « EPIGENISE ». Notre objectif est d’aider nos membres à se débarrasser de leur fibromyalgie.
Oui, la fibromyalgie est une maladie chronique
La fibromyalgie, c’est une maladie chronique. En fait, une maladie chronique a trois grandes caractéristiques. D’abord, il y a 3 types de maladies :
- Les maladies aiguës (ex. : un rhume) : celle-ci ne dure pas.
- La maladie chronique : les maladies dont on n’arrive pas à se débarrasser. C’est une maladie qui va durer dans le temps.
- La maladie dégénérative. C’est le troisième stade de la maladie, comme l’Alzheimer, le cancer, etc.
Dans cet épisode, on va parler beaucoup plus de la maladie chronique. Celle-ci est liée à la durée des symptômes, qui est différente d’une maladie aiguë. Si on ne s'occupe pas de la cause de la maladie chronique, celle-ci va durer toute notre vie.
C’est l’une des caractéristiques de la maladie chronique. La deuxième, c’est que cela peut évoluer avec le temps. Une maladie chronique peut s’empirer souvent avec le temps si on ne s'occupe pas de la cause de la maladie. C’est ce qui cause le développement de notre maladie chronique. Vu que la maladie ne s’améliore pas, elle va s’empirer. Cela peut être le cas de la fibromyalgie, c’est-à-dire que quand on commence à être fibromyalgique, les symptômes évoluent. À un moment, cela peut stagner. Après, elle se stabilise. Mais au début, cela s’empire de plus en plus.
La troisième, c’est que cela a un impact sur la vie quotidienne. Quand on a une maladie chronique, celle-ci a un impact sur notre vie personnelle ou professionnelle, voire sur les deux. On prend en compte cette maladie pour faire des choses dans la vie. C’est exactement le cas pour la fibromyalgie, puisque c’est une maladie extrêmement handicapante sur tous les plans.
En bref, la fibromyalgie est une maladie chronique, car elle dure dans le temps. Si on ne travaille pas sur la cause de la fibromyalgie, on la gardera toute notre vie.
La médecine conventionnée a du mal à la considérer comme une maladie chronique
Selon la médecine conventionnée, la fibromyalgie n’est même pas une maladie, mais un syndrome, car elle ne comprend pas cette maladie. On voit bien que la majorité des fibromyalgiques ont une errance médicale pour réussir à poser le diagnostic de cette maladie. Ils ont beaucoup de difficultés à savoir le nom de leur maladie. C’est souvent un rhumatologue, un neurologue ou un généraliste qui réussit à poser le diagnostic.
En fait, la médecine conventionnée est extrêmement intéressante sur plusieurs points. De l’autre côté, pour combattre les maladies chroniques et pour la prévention de santé, la médecine conventionnée n’est pas la meilleure chose, même pour le diagnostic. Il n’y arrive pas, car pour poser un diagnostic en médecine conventionnée, on a besoin d’avoir des signes biomédicaux, d’une inflammation, d’une infection microbienne,…
Avec la fibromyalgie, il n’y a pas ces signes biomédicaux. On peut faire toutes les analyses médicales qu’on veut, mais la fibromyalgie n’émet pas de signes biomédicaux. C’est pour cette raison que la médecine conventionnée ne peut pas la considérer comme une maladie, mais comme un syndrome (un ensemble de symptômes). Ces symptômes ne sont même pas confirmés par des signes médicaux, puisqu’il n’y en a pas. Par conséquent, cette maladie reste au stade de syndrome.
De plus, cette maladie n’est pas considérée comme une affection à longue durée (ALD). Elle n’est pas considérée non plus par la MDPH comme une maladie handicapante, même si on voit que la fibromyalgie a un impact concret sur la vie de tous les fibromyalgiques. Dans ce cas, les fibromyalgiques se retrouvent seuls. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est d’essayer de soulager les symptômes.
La médecine conventionnée ne connait pas la cause, elle n’a souvent que des hypothèses
En revanche, la médecine conventionnée n’émet que des hypothèses pour essayer d’expliquer cette maladie. Mais ces hypothèses restent au stade d’hypothèses, puisqu’aucune de ces hypothèses n’est confirmée.
En résumé, la médecine conventionnée ne peut que camoufler les symptômes de la fibromyalgie. C’est normal que la fibromyalgie reste une maladie chronique. Quand on a un problème, et qu’on essaie de mettre ce problème sous le tapis, il s’envenime.
La première chose que j’essaie de faire avec nos membres, c’est de leur sortir du fatalisme qui a autour de la fibromyalgie. À partir du moment où la médecine conventionnée ne peut rien faire face à une maladie, cela veut dire qu’on ne peut rien faire.
La fibromyalgie est une maladie chronique jeune et localisée dans nos pays « modernes »
Par contre, la fibromyalgie est une maladie jeune et est localisée dans nos pays modernes. Logiquement, si ce n’est pas une maladie universelle, c’est qu’il y a certaines choses qui font développer la fibromyalgie dans certains pays. Si on arrête de faire ces choses qui provoquent les symptômes de la fibromyalgie, on va réussir à s’en débarrasser.
Ensuite, cette maladie ne s’est développée qu’à partir des années 70. Avant, il n’y avait pas de fibromyalgique, ou extrêmement peu. Aujourd’hui, à peu près de 2 à 5 % de la population est fibromyalgique. C’est énorme !
En bref, il y a des critères qui font développer cette maladie ou non. Dans notre cabinet, nous travaillons sur ces critères avec les fibromyalgiques. À partir du moment où on met le corps dans d’autres conditions, on ne sera plus fibromyalgique.
En analysant tout cela, le fatalisme autour de la fibromyalgie est incohérent, même pour toutes les maladies chroniques. Mais je peux comprendre tout à fait l’état d’esprit dans lequel on est aujourd’hui, car j’ai été exactement dans le même cas que tous nos membres. J’ai eu des maladies chroniques graves. J’ai fait mon chemin personnel pour réussir à m’en sortir, et je m’en suis sorti. Et c’est pour cela j’ai créé ce cabinet pour permettre à chacun de bénéficier du savoir, de la connaissance et de mon expérience que j’ai pu avoir pendant ces dizaines d’années.
Il est normal que la fibromyalgie soit chronique si on ne s’occupe pas la cause de notre maladie
Donc, il faut bien comprendre que la fibromyalgie est une maladie chronique, si on ne s’occupe pas de la cause de la maladie. Ce n’est pas un hasard s’il y a une personne qui est fibromyalgique ou est allergique. Le corps fait les symptômes en fonction de sa manière de réagir.
En fait, on fonctionne tous de la même façon, mais on a tous des organes forts ou faibles. Il y en a qui ont un système digestif extrêmement fort. Mais d’autres peuvent avoir un système digestif extrêmement faible. Justement, c’est mon travail : comprendre comment chaque personne fonctionne, dans le but d’avoir le meilleur résultat le plus rapidement possible.
Les deux causes de la fibromyalgie pour se débarrasser de sa fibromyalgie
J’affirme que pour se débarrasser de la fibromyalgie, on doit impérativement travailler sur les 2 causes de la fibromyalgie. La clé pour y arriver, c’est de comprendre la cause de notre problème.
1- Un microbiote intestinal de mauvaise qualité
La première cause de la fibromyalgie, c’est d’avoir un microbiote intestinal de mauvaise qualité. Ce microbiote intestinal va avoir un impact énorme sur notre système immunitaire de premier niveau. Le travail de ce premier niveau du système immunitaire est de filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur du corps. Le microbiote intestinal de mauvaise qualité a un impact direct sur notre muqueuse intestinale. Ce dernier devient poreux. Elle laisse rentrer à l’intérieur des toxines qui ne devraient pas rentrer.
En revanche, le corps va faire ce qu’il doit faire face au problème. Il va les ranger dans deux types de cellules : les cellules musculaires et les cellules tendineuses. C’est pour cela que les fibromyalgiques ont une douleur diffuse dans tout le corps, car les muscles et les tendons sont remplis de toxines. Les 18 points de la fibromyalgie sont des muscles et des tendons. C’est aussi la raison de la fatigue chronique et du problème de sommeil.
2- Une insuffisance émonctorielle
La deuxième cause de la fibromyalgie, c’est d’avoir une insuffisance émonctorielle. Cela signifie que le corps ne réussit pas à drainer les déchets qui se trouvent dans le corps vers l’extérieur. On a plusieurs émonctoires dans le corps : la peau avec la transpiration, les poumons avec l’air, les intestins avec les selles, les reins avec l’urine. Les femmes en ont un cinquième : le vagin avec les règles. Ces émonctoires sont des portes de sortie des déchets du corps. Les fibromyalgiques ont tous des émonctoires bouchés.
En résumé, le corps d’un fibromyalgique est comme un bocal. Toutes les toxines qui veulent rentrer peuvent rentrer. Par contre, dès que celles-ci veulent sortir, il n’y a pas d’issue.
Tout travail qu’il faut faire, c’est d’essayer de diminuer la quantité de toxines qui rentrent au quotidien dans le corps, en renforçant notre microbiote intestinal et notre muqueuse intestinale. À ce moment-là, le corps récupère la capacité de filtrer ce qui peut rentrer ou non dans le corps. La deuxième chose, c’est d’ouvrir les émonctoires pour drainer l’ensemble des toxines vers l’extérieur.
En faisant cela, on réussira à se débarrasser totalement de sa fibromyalgie, car on aura beaucoup moins de toxines au quotidien, et on réussit à drainer l’ensemble des toxines vers l’extérieur.
Le cabinet EPIGENISE pour se débarrasser de sa fibromyalgie
C’est exactement ce qu’on fait avec le programme qu’on a lancé contre la fibromyalgie. Petit à petit, on aura de moins en moins de douleurs, on sera de moins en moins fatigué, et on aura à nouveau un sommeil de plus en plus réparateur. Plus on draine les toxines vers l’extérieur, plus on a de moins en moins de symptômes. À la fin du programme, on peut vérifier qu’on n’aura plus de fibromyalgie.
Si vous voulez voir des témoignages de nos membres, on a toute une page des témoignages de nos membres sur notre site, que ce soient écrits ou en vidéo. On a aussi des avis de nos membres sur Google.