Fibromyalgie : L'hypothese Du Systeme Nerveux Defaillant

L’idée que la fibromyalgie est due à un système nerveux défaillant est trop simpliste. Ce n’est pas le système nerveux le problème, mais un encrassement du corps. En nettoyant et rééquilibrant le corps, les douleurs disparaissent, prouvant que cette hypothèse est incorrecte.

Fibromyalgie : L'hypothese Du Systeme Nerveux Defaillant

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

On entend souvent dire que la fibromyalgie serait due à un système nerveux défaillant. On va parler de ça dans cette vidéo. C’est parti !

Il y a une autre hypothèse qui est très répandue, c’est celle affirmant que les personnes fibromyalgiques auraient un système nerveux dysfonctionnel. C’est un argument que l’on entend fréquemment, en particulier dans toutes les maladies que la médecine conventionnelle ne parvient pas à soigner. Pour ma part, lorsque j’avais des allergies extrêmement sévères, la médecine conventionnelle ne réussissait pas à les traiter. Ce n’était pas de leur faute, mais ils attribuaient cela au dysfonctionnement de mon système immunitaire, qui réagissait de manière excessive à une molécule anodine. C’est un mécanisme que l’on retrouve souvent dans différentes situations.

Dans le cas de la fibromyalgie, le problème serait que les personnes qui souffrent de cette condition auraient un système nerveux réagissant de manière excessive, même à des stimuli minimes. Pour moi, c’est plutôt un aveu de faiblesse, c’est-à-dire qu’il ne reconnaît peut-être pas qu’il y a quelque chose que l’on n’a pas compris. Il est normal de ne pas tout comprendre dans la vie, mais cela ne signifie pas que la nature est en faute. La nature est souvent très intelligente, et l’homme peut essayer de la copier, mais la nature a réussi à faire les choses de manière très intelligente au fil des millions d’années d’évolution.

L’argument avancé est que 2 à 5% de la population dans les pays occidentaux ont un système nerveux défaillant. Pourquoi cet argument est-il invoqué ? Lorsqu’on réalise un test en appuyant sur les 18 points de la fibromyalgie chez une personne non fibromyalgique et qu’on analyse la réaction du système nerveux central avec des machines, on constate qu’il ne réagit pas de manière excessive. En revanche, chez une personne fibromyalgique, son système nerveux envoie des messages de douleur beaucoup plus importants. On en conclut alors que les douleurs hyper importantes sont dues au système nerveux qui s’emballe à la moindre stimulation.

Cependant, il me semble irrationnel de tirer une conclusion aussi catégorique, car après tout, on peut observer des réactions similaires dans d’autres contextes. Par exemple, si l’on prend le cas d’une personne atteinte d’une cirrhose, dont le foie est complètement surchargé, en lui appliquant une pression sur le foie, le système nerveux central s’enflammera également. Cependant, la cirrhose du foie n’est pas due à un système nerveux défaillant, mais peut-être à une surcharge due à l’alcool ou aux médicaments. De même, si quelqu’un a une jambe fracturée et que l’on applique une pression sur la jambe, le système nerveux central réagira en envoyant des signaux de douleur importants. Et donc, voilà, le corps s’emballe. C’est pareil, ce n’est pas le système nerveux central qui est en cause dans la personne qui, avec une personne qui a une jambe cassée, c’est la jambe cassée malheureusement. Dans tout ça, on revient toujours à ce serpent qui se mord la queue, puisqu’il n’y a pas de signaux médicaux, on va s’accrocher à tout et n’importe quoi. Mais le problème, c’est quoi ? On va rentrer plus loin dans la compréhension de cette maladie. Ce que j’ai compris de cette maladie, c’est une maladie d’encrassement. C’est normal que quand il y a un endroit qui est surchargé, quand on appuie dessus, par exemple le foie qui est complètement fatigué avec une cirrhose, ça fait mal. Pareil pour les personnes qui sont fibromyalgiques, puisqu’ils sont complètement surchargés, c’est normal que ça passe mal. Mais à partir du moment où on essaye de nettoyer, de détoxiner et de rééquilibrer le corps, les personnes qui étaient fibromyalgiques ne sont plus fibromyalgiques et n’ont plus ces douleurs, même quand on appuie sur les points douloureux. Parce que justement, on a nettoyé le corps des toxines.

Pour moi, cet argument d’un système nerveux déficient, c’est un argument un peu trop simpliste. Ce que je vois dans les personnes que j’accompagne après les coachings, quand on appuie sur les points douloureux, bizarrement, le système nerveux n’est plus déficient. Ce qui est bizarre, c’est que j’ai une vision très physiologique du corps. Je ne m’occupe pratiquement pas du système nerveux. Ce n’est pas que je n’ai rien fait sur le système nerveux, nous donner cette hypothèse du système nerveux qui est déficiente, défaillant, pour moi, c’est un peu dire : “Ah bah, vous savez, vous êtes fibromyalgiques, donc c’est comme ça. Si vous avez un système nerveux qui est défaillant, on ne peut rien faire, et puis c’est comme ça, voilà.” C’est un peu le coup de massue, on ne peut rien faire, c’est comme ça. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette hypothèse. Sinon, il y a quelqu’un qui m’explique que la cause de la fibromyalgie, c’est un système nerveux déficient, qui met en place un protocole qui ne s’occupe que du système nerveux et qu’on voit si cette personne se débarrasse totalement de sa fibromyalgie. Je sais très bien, comme toute technique de relaxation, de méditation, toute technique relaxante va apaiser le système nerveux et va réduire, soulager les symptômes, mais comme toute technique, le jeûne va améliorer, l’alimentation va améliorer, le sport va améliorer. Toute technique va soulager à court terme, mais comme toutes ces techniques ne travaillent pas sur toutes les causes de la fibromyalgie, obligatoirement, elles ne règlent pas la cause.

Voilà pour cette hypothèse sur le dysfonctionnement du système nerveux des personnes fibromyalgiques. Rendez-vous dans les prochaines vidéos !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite, bye !