Fibromyalgie : L'Hypothese Du Stress
On entend souvent que la fibromyalgie est due au stress. Si le stress peut aggraver les symptômes, il n’en est pas la cause principale. Beaucoup de gens sont stressés sans développer de fibromyalgie. Réduire le stress aide, mais n'élimine pas la maladie. La cause est ailleurs.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
On entend souvent dire que la fibromyalgie serait due au stress. On va parler de cela dans cette vidéo. C’est parti !
Quelque chose qu’on entend très souvent aussi, c’est : “Bah, vous avez de la fibromyalgie parce que vous êtes stressé !”. Alors, c’est un argument courant. Très souvent, quand on ne sait pas ce qu’ils ont ou on ne sait pas comment les adresser, on dit : “Détendez-vous, ça va aller mieux !”. C’est vrai, quand vous vous détendez, vous voyez que vous avez un petit peu moins de douleur. Vous êtes dans un endroit plutôt sympathique. C’est vrai que vous avez un moment de douleur, mais c’est normal pour toutes les maladies, c’est-à-dire qu’à partir du moment où on est dans un endroit stressant, cela va accentuer les symptômes. Si vous êtes dans un endroit plutôt relaxant, cela va diminuer les symptômes. C’est normal, quand on est moins crispé, on a moins de douleur. Si on est plus crispé, et on a plus de douleur.
L’hypothèse du stress, elle ressort à chaque fois qu’il y a une maladie qu’on n’arrive pas à accompagner. Ce n’est pas que pour la fibromyalgie. Je discutais avec une femme qui avait la maladie de Crohn (une maladie intestinale) et son médecin lui dit : “Arrêtez de stresser, et peut-être que ça ira mieux !”. Il a sans doute raison qu’avec beaucoup moins de stress, cela irait mieux, mais pour moi, ce n’est pas la cause de cette maladie. On voit bien que dans notre société aujourd’hui, la majorité des personnes sont stressées. Alors, il y en a qui sont beaucoup plus stressées que d’autres, mais quand même, la majorité des personnes sont stressées, et la majorité des personnes ne font pas de fibromyalgie. Donc, ce n’est pas la cause de cette maladie. Sinon, tout le monde serait fibromyalgie.
Après, est-ce que le stress ne joue pas un rôle ? Bien sûr qu’il joue un rôle. Plus on est stressé, plus on va avoir de symptômes. Moins on est stressé, moins on va en avoir, mais la cause n’est pas là. Donc, on aura quand même le terrain physiologique qui est là. Pour moi, dire que c’est une maladie des stressés, c’est un peu très simple à dire, puisqu’on est déjà tous plus ou moins stressés. On est souvent sur un terrain plutôt anxieux, etc., mais bon, il y a beaucoup de personnes qui sont anxieuses et qui ne font pas de fibromyalgie.
Ensuite, quand on est fibromyalgique, quand on a des douleurs diffuses chroniques, quand on a un sommeil pas réparateur, une fatigue chronique, c’est normal qu’on devient un petit peu stressé et anxieux. Cela affecterait au niveau mental à n’importe qui. Donc, pour moi, cette hypothèse du stress, elle ne tient pas, et on le voit aujourd’hui, des personnes, même si elles sont stressées, ne font pas de fibromyalgie.
Donc, à tout de suite dans les prochaines vidéos !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !