Fibromyalgie : L'Hypothese Du Choc Physique

On entend que la fibromyalgie est causée par un choc physique, comme un accident. Cependant, ce choc est souvent un déclencheur, pas la cause. Le terrain était déjà vulnérable. Travailler sur les causes réelles, plutôt que sur le déclencheur, est essentiel pour surmonter la maladie.

Fibromyalgie : L'Hypothese Du Choc Physique

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

Pour expliquer la fibromyalgie, on nous parle souvent d’un choc physique. Donc, je vais vous présenter mon avis dans cette vidéo. C’est parti !

Une hypothèse qu’on peut entendre aussi, c’est que la fibromyalgie serait due à un choc physique. Donc, un choc physique, cela peut être un accident de voiture, cela peut être un traumatisme post-opératoire, quelque chose qui a fait qu’on a eu un choc au niveau physique. C’est vrai, on peut le voir, certaines personnes ont déclenché leur fibromyalgie suite à un accident de voiture, suite à un traumatisme, une opération qui s’est mal passée. Comme dans le choc émotionnel, pour moi, le choc physique, c’est simplement un déclencheur et pas la cause du problème.

La fibromyalgie s’est développée après ce choc parce que cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est simplement qu’on avait un terrain en attente qui a fait qu’il ne manquait plus que l’étincelle pour enflammer la maison. La maison était pleine de gaz, il manquait plus qu’une étincelle pour enflammer la maison. Mais ce n’est pas l’étincelle qui est à la base de l’incendie, c’est que la maison a été remplie de gaz parce qu’on avait laissé le gaz allumé toutes nos vies. C’est plutôt bien la cause : on a laissé le gaz ouvert. Au lieu de se focaliser sur l’étincelle, il faudrait plutôt se focaliser sur la cause et pas sur le déclencheur, parce que sinon, on ne réussira jamais à se débarrasser de sa fibromyalgie.

Donc, pour moi, le choc physique, c’est à peu près pareil, c’est-à-dire qu’il faut s’occuper de la cause de la maladie au lieu d’essayer de se concentrer sur le déclencheur. Il ne faut surtout pas confondre le déclencheur et la cause, puisque ce sont deux choses radicalement différentes, mais souvent, le problème est que l’on confond. On met nos efforts là où il ne faut pas.

Pour le choc physique, quand j’accompagne les personnes fibromyalgiques, parfois, il y a eu un déclencheur qui est un choc émotionnel, ou un choc physique. Mais de toute façon, on travaille toujours sur les mêmes causes de la fibromyalgie, puisque quel que soit le déclencheur, la cause est toujours là. La cause, c’est le terrain (qu’on va voir un petit peu plus tard dans cette formation) qui est le plus important sur lequel il faut travailler, plus que sur le déclencheur, en soi, un peu entre guillemets, ne pas s’y intéresser, puisque ce n’est que le déclencheur. C’est hyper intéressant de bien comprendre déjà qu’il ne faut pas confondre cause et déclencheur, et qu’il faut surtout travailler sur les vraies causes de la fibromyalgie pour réussir à s’en débarrasser.

À très vite dans les prochaines vidéos !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !