Fibromyalgie : L'Hypothese De La Maladie Imaginaire
Bien que certains médecins considèrent encore la fibromyalgie comme une maladie imaginaire en raison de l'absence de signes biomédicaux, l'OMS l'a reconnue comme une vraie maladie en 1992. Ignorer cette réalité rend la situation encore plus difficile pour ceux qui en souffrent.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello la communauté !
On entend souvent dire que la fibromyalgie serait une maladie un peu imaginaire, et on va parler de cela dans cette vidéo. C’est parti !
Il existe une hypothèse non officielle, mais assez répandue, selon laquelle la fibromyalgie est une maladie imaginaire. Il faut comprendre que, il n’y a pas si longtemps, la majorité des médecins considéraient cette maladie comme une maladie imaginaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes affirmaient souffrir de symptômes, mais il n’y avait pas de signes biomédicaux pour les soutenir. Selon cette logique, si on ne trouve pas de preuves médicales, c’est que la maladie n’existe pas. Donc, elle serait dans la tête des gens, qualifiée de maladie imaginaire.
Cependant, au fil du temps, les choses ont évolué. En 1992, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la fibromyalgie comme une maladie. Ce qui a poussé la médecine conventionnelle à reconsidérer son point de vue. Vu le nombre des personnes fibromyalgiques qui cherchent à se faire diagnostiquer, à trouver ce qu’ils ont, obligatoirement, la médecine conventionnée est confrontée à toutes ces personnes.
Cependant, même aujourd’hui, il existe des médecins, appelés les “fibro-sceptiques”, qui considèrent toujours la fibromyalgie comme une maladie imaginaire. C’est pour cela qu’il est très compliqué de se faire diagnostiquer. C’est pour cela que j’entends les personnes que j’accompagne qui me disent : “je n’ai pas parlé avec les médecins parce qu’ils pensent que ce que j’ai est dans la tête”.
On est déjà dans une situation compliquée. Les symptômes, la douleur, la fatigue, ne se mettent pas en pause. Derrière tout cela, il y a la médecine, vos médecins, nos médecins, qui doivent nous aider. Quand on parle de cela, ils nous disent que c’est dans notre tête, que cela n’existe pas vraiment, et qu’il faudrait peut-être sortir un peu de chez soi, etc. Enfin, cela n’a ni queue ni tête.
C’est une maladie qui touche majoritairement des femmes, et que majoritairement les médecins sont des hommes. Bon, c’était une maladie de “bonne femme”. Donc, c’est dans leur tête, c’est très simple à donner comme argument et à construire. Aujourd’hui, par la force des choses, ce n’est plus un argument. Enfin, ce n’est plus une hypothèse qui est officielle, mais plutôt une hypothèse qui est assez répandue et dont il faut se méfier. Parce que cela peut faire encore plus de mal de ne pas pouvoir, présenter ses symptômes et de ne pas être écouté, ne pas paraître accompagné.
Ce que je pense de cette hypothèse qui n’a ni queue ni tête, c’est parfois une preuve d’intelligence de dire “je ne sais pas”. Il faudrait que la médecine conventionnelle s’abatte sur cette maladie en disant “je ne sais pas”, et ce n’est pas grave, parce que dire que ces maladies sont imaginaires, c’est simplement qu’on n’a pas compris pourquoi les gens souffrent de cette maladie. Donc, cela rend encore plus difficile les choses pour les personnes qui souffrent de cette maladie.
Donc, voilà pour cette hypothèse sur les maladies imaginaires. On se retrouve très vite dans les autres vidéos. À tout de suite !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !