Fibromyalgie : L'Hypothese De La Genetique

Depuis 15 ans, on sait que la génétique n’est pas tout, et que l’épigénétique joue un rôle majeur. 95 % de nos gènes sont activables ou désactivables par notre hygiène de vie. Cette découverte prouve que nous avons un impact sur notre santé bien plus grand qu’on ne le pense.

Fibromyalgie : L'Hypothese De La Genetique

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Transcription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

On entend souvent parler de génétique quand on parle de fibromyalgie pour expliquer la maladie. Je vais vous présenter mon avis sur la question. C’est parti !

L’hypothèse de la génétique, c’est une hypothèse qui est un peu massue, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, dans notre vision de la santé, quand on parle de quelque chose comme une maladie génétique, on pense souvent qu’on ne peut rien y faire, que c’est quelque chose qui nous tombe dessus, et qu’on ne peut rien faire puisque c’est génétique. Pourtant, c’est irrationnel et incohérent par rapport au niveau de connaissances que l’on a sur la génétique.

Il y a le projet génome humain que vous pouvez aller chercher sur internet. On peut trouver l’information dans Wikipédia avec plein d’informations. Ce n’est pas quelque chose d’inconnu du tout. Cela existe depuis 30 ans. Le projet génome humain, c’était le plus gros projet qui a été fait sur la génétique au monde. L’idée de ce projet a été lancée il y a 30 ans, l’objectif était de réussir à décrypter l’ensemble du génome humain. La théorie derrière ce projet était que si on réussissait à décrypter l’ensemble du génome humain, alors on saurait qui ferait quoi comme maladie et, théoriquement, l’humanité ne serait plus malade.

Il y a trente ans, on a mis les plus grands scientifiques à travailler sur le sujet. C’était quelque chose de mondial. On a pris les plus grands scientifiques du monde et on les a fait travailler ensemble sur cet objectif de réussir à décrypter le génome humain. Cela a commencé il y a trente ans et a duré pendant 15 ans, une tâche très compliquée. Au bout de quinze ans, ils ont réussi à décrypter l’ensemble du génome humain. Quand ils ont tout décrypté, ils étaient contents, super génial, on y a réussi. Cependant, quand ils ont ouvert ce qu’ils avaient découvert, ils se sont rendu compte que la génétique n’est rien.

Il y a quelque chose au-dessus de la génétique, qu’on a appelé les épigénétiques, qui montre qu’il y a une surcouche au-dessus de la génétique, qui fait que l’on peut activer ou désactiver nos gènes. Donc, à la base, on croyait que la génétique était comme un grand livre où tout était écrit à l’intérieur, et que tout ce qui était écrit à l’intérieur allait déterminer quelles maladies on aurait, etc. Finalement, on s’est rendu compte que ce n’était pas du tout cela. Avec le projet génome humain, on a découvert que 95% de nos gènes sont activables et désactivables. On a aussi réalisé que 5% de nos gènes sont actifs toute notre vie, et on ne peut rien y faire, c’est inscrit dans le marbre, on ne peut rien faire. On sait que ces 5% de gènes qui ne sont pas activables ou désactivables qui sont activés toute notre vie déterminent nos caractères physiques, comme la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, etc. Tout le reste, les 95% restants des gènes sont activables et désactivables, ce qui veut dire qu’il n’y a rien d’écrit dans le marbre.

C’est cette science, maintenant appelée l’épigénétisme prouve comment on fait pour activer ou désactiver ces gènes. C’est justement que cette science qui montre qu’avec l’hygiène de vie qu’on active ou désactive ces gènes. C’est hyper intéressant parce que c’est tout ce travail qu’ont trouvé qu’avec l’hygiène de vie qu’on peut activer les gènes ou les désactiver.

Donc, depuis 15 ans, on sait que la génétique n’est pas tout, et que les épigénétiques sont également importantes. Quand on regarde ce qui est dit scientifiquement. Enfin, quand on regarde ce qui est dit, personne ne parle des épigénétiques et pourtant, c’est une découverte incroyable en sciences. Elle a quand même plus de 15 ans cette découverte, et personne n’en parle.
Pourquoi? Parce que je crois que cela ne va pas dans notre vision de la santé aujourd’hui, qui est symptomatique. C’est pourtant hyper intéressant, puisqu’aujourd’hui, l’argument de la génétique ne tient pas. Toute personne ayant une rationalité scientifique et qui veut juste un petit peu mieux comprendre comment fonctionne la nature du corps humain doit connaître ce projet, un projet énorme qui a fait avancer énormément la science et la compréhension du corps humain.

Aujourd’hui, l’argument de la génétique ne tient pas, puisque maintenant, on sait que la génétique n’est rien, et que ce sont les épigénétiques qui sont au-dessus. C’est l’hygiène de vie qui peut activer ou désactiver des gènes, et c’est toute la raison pour laquelle j’ai appelé mon cabinet “EPIGENISE”. C’est pour montrer qu’il y a une science qui existe depuis 15 ans, qui prouve ce que la naturopathie explique depuis des centaines d’années, à savoir que l’hygiène de vie est primordiale si on veut faire de la santé. C’est exactement ce que cette science prouve depuis déjà plus de 15 ans. Donc, aujourd’hui, l’argument de la génétique ne tient plus, il s’effrite depuis 15 ans.

Voilà, à très vite dans les prochaines vidéos à tous !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !