Fibromyalgie : L'Hypothese De La Faineantise

La fibromyalgie n'est pas une maladie de fainéants. Les personnes atteintes étaient souvent très actives avant la maladie. Elles ne restent pas immobiles par choix, mais à cause de la douleur et de la fatigue. Dès qu'elles récupèrent un peu d'énergie, elles reprennent rapidement leurs activités.

Fibromyalgie : L'Hypothese De La Faineantise

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

On entend parfois que la fibromyalgie serait une maladie de personnes fainéantes. Dans cette vidéo, je vais vous présenter mon avis sur la question. C’est parti !

Il y a une autre hypothèse qui n’est pas non plus trop officielle, mais qui est souvent un peu répandue, en tout cas chez les sceptiques de la fibromyalgie. C’est que la fibromyalgie serait une maladie de fainéants. Voilà, c’est simplement parce qu’on n’a pas envie de se lever de son lit, c’est simplement parce qu’on a envie de ne rien faire et qu’on a envie de rester affalé dans son canapé toute la journée. Souvent, ce qu’on nous dit, c’est un “bah ! bougez, allez-y, sortez, faites des choses, arrêtez de vous apitoyer sur votre sort et ça ira mieux”.

Le problème dans tout cela, c’est que ce n’est pas vrai, c’est-à-dire que bien sûr, si on a la capacité de sortir un peu, de faire des choses, bien sûr que cela ira mieux un peu au niveau mental, mais ce n’est pas cela qui va régler la cause du problème. Ce n’est pas une maladie des fainéants. Les personnes qui disent que c’est une maladie de fainéants, vous n’avez sans doute jamais discuté avec des personnes fibromyalgiques, parce que quand vous regardez les personnalités des gens qui sont fibromyalgiques, ce sont des gens qui sont tout sauf fainéants.

Quand vous écoutez un peu leur passé, ce qu’elles faisaient avant d’être fibromyalgiques, ce sont souvent des femmes qui étaient assez actives, assez exigeantes envers elles-mêmes, qui faisaient beaucoup de choses, qui faisaient beaucoup pour les autres. Elles ne sont pas là en train de glander dans leur canapé toute la journée. Donc, ce n’est pas une maladie des fainéantes. du moment où les personnes que j’accompagne commencent à avoir un peu plus d’énergie, un peu moins de douleur, bizarrement, elles commencent à faire tout un tas de choses. Elles vont nettoyer toute leur maison, elles commencent à essayer de courir, enfin, elles commencent à faire plein de choses. Au début, je dis, “attention, allez-y tranquillement”, parce que ce n’est que le début et vous avez payé derrière. Voilà, ce sont des femmes souvent très actives, donc à l’opposé de la fainéantise.

Moi, je peux voir concrètement, dès qu’elles ont un peu plus d’énergie, elles commencent à faire tout plein de choses. Pour moi, c’est un argument qui ne tient pas non plus la route. Il faudrait se poser quelques questions à ces femmes-là, comment elles vivaient avant, et ces personnes verront que ce ne sont pas du tout des fainéantes. Elles sont même à l’opposé de la fainéantise.

Voilà ! À très vite dans les prochaines vidéos.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je dis à très vite. Bye !