Fibromyalgie : L'Hypothese De La Depression

La fibromyalgie est parfois liée à la dépression, mais à mon avis, c’est une conséquence, pas une cause. Les douleurs chroniques, la fatigue et le sommeil non réparateur affectent le moral. Une fois ces symptômes atténués, la dépression disparaît souvent. C’est pourquoi cette hypothèse ne tient pas.

Fibromyalgie : L'Hypothese De La Depression

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Hello la communauté !

Pour expliquer la fibromyalgie, on nous parle souvent de l’hypothèse de la dépression. Donc, je vais vous donner mon avis dans cette vidéo. Alors, c’est parti !

Il y a une hypothèse assez répandue : la fibromyalgie serait une maladie des dépressifs. Puisque vous êtes dépressif, c’est normal que vous souffriez de fibromyalgie, vous êtes là pour vous plaindre. E mon avis, la dépression, s’il y a des dépressifs, c’est surtout une conséquence de la fibromyalgie. C’est-à-dire que vous prenez n’importe qui en bonne santé, vous lui mettez des douleurs chroniques diffuses dans le corps, avec des douleurs qui peuvent bouger, avec une intensité qui peut évoluer, avec le fait qu’on ne sait pas quelle douleur on va avoir dans une heure, dans deux minutes, ou le lendemain. Vous avez un sommeil qui n’est pas réparateur, et vous avez une fatigue chronique. Mettez ces personnes dans ces situations-là, vous allez voir s’ils ne tombent pas en dépression au bout de quelque temps. C’est normal. À partir du moment où on dort mal, on est fatigué chroniquement, et qu’on a une douleur diffuse chronique avec une intensité qui bouge, c’est normal qu’à un moment, peut-être que cela touche un peu notre mental. C’est clair et net. Prenez une personne en bonne santé, vous verrez que là aussi, il aura beaucoup de mal, ce sera compliqué pour elle.

Donc, à mon avis, cet argument de “c’est une maladie des dépressifs”, je n’y crois pas du tout, parce que la très grande majorité des personnes qui sont souvent anxieuses, qui n’étaient pas dépressives à la base, ceux qui sont dépressifs aujourd’hui, c’est simplement une conséquence de leur maladie. Les personnes que j’accompagne qui étaient dépressives au début et fibromyalgiques, quand on s’est débarrassé de la fibromyalgie, elles ne sont plus en dépression. Pourquoi ? Parce qu’à partir du moment où on apaise ses douleurs chroniques, où on n’a plus cette fatigue chronique, et qu’on a un sommeil réparateur, on va beaucoup mieux au niveau du mental, puisqu’il n’y a plus tout cela qui nous embête. Donc, on retrouve notre énergie, notre vie, et on n’est plus en dépression.

Donc, pour moi, c’est une hypothèse qui ne tient pas la route. Prenez toutes les personnes qui prennent des médicaments antidépresseurs, cela soulage parfois, cela déconnecte un peu le mental, cela soulage un peu les symptômes, mais est-ce que cela règle le problème ? Non, cela ne règle pas le problème. Donc, pour moi, cette hypothèse sur la dépression ne tient pas du tout la route parce que ce que je vois, c’est que quand j’accompagne les personnes qui ne sont plus en dépression, alors que je ne m’occupe pas du tout du système nerveux, je ne fais rien pour leur dépression. Quand on s’occupe des causes physiques, physiologiques de la fibromyalgie, on voit qu’on s’en sort, et que la dépression n’est plus là non plus.

Aussi, on peut regarder le tempérament des personnes. Un fibromyalgique, c’est très souvent une personne qui n’était pas dépressive à la base. C’était quelqu’un qui n’était pas dépressif. Donc, c’est pour moi une conséquence de cette maladie.

Voilà ! À très vite dans les prochaines vidéos. À tout de suite !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !