Fibromyalgie, Est-Ce Du A Un Systeme Nerveux Defaillant ?
La fibromyalgie est souvent attribuée à un système nerveux défaillant, mais Maxime Herné soutient que la cause réside dans une surcharge toxique du corps, notamment des cristaux dans les muscles et tendons. Travailler sur les intestins et éliminer les toxines est crucial pour réduire les symptômes.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello les fibromyalgiques !
Je suis Maxime Herné, le fondateur du cabinet EPIGENISE, j'accompagne des personnes atteintes de la fibromyalgie. Aujourd’hui, j’ai reçu une question dans mon secrétariat, et nous allons y répondre immédiatement. La question qui m’a été posée est la suivante : est-ce que la fibromyalgie est due à un système nerveux défaillant ? C’est une question extrêmement intéressante, puisque c’est l’hypothèse principale qui nous est présentée chaque fois que l’on parle de fibromyalgie. C’est-à-dire que c’est l’hypothèse la plus répandue aujourd’hui lorsque l’on aborde la fibromyalgie pour tenter d’expliquer pourquoi certaines personnes en souffrent et pourquoi d’autres n’en souffrent pas. Donc, c’est l’hypothèse générale, selon laquelle, lorsque l’on appuie sur les 18 points de la fibromyalgie chez les personnes atteintes, on constate que leur système nerveux envoie des messages de douleur beaucoup plus puissants que chez les personnes non atteintes de fibromyalgie.
Donc, puisque on peut voir que quand on appuie sur les 18 points de la fibromyalgie à une personne qui n’en est pas atteinte, même si on voit que son système nerveux envoie un signal de douleur, on va mettre entre guillemets “normal”. Mais quand on fait la même manipulation sur une personne qui est fibromyalgique, on voit que son système nerveux va envoyer un message de douleurs extrêmement important. Donc, l’hypothèse de la médecine conventionnelle aujourd’hui est de dire qu’en fait, le problème, c’est que le système nerveux des personnes qui font de la fibromyalgie est défaillant. Puisqu’il est défaillant, ils envoient des messages de douleur pour rien au cerveau. C’est pour cela que les fibromyalgiques souffrent. Ce qui est souvent dit aussi, c’est qu’il y aurait un déclencheur à ce système nerveux défaillant. Souvent, on parle d’un choc émotionnel. Les chocs émotionnels, ça peut être énormément de choses différentes, mais on va dire que les plus classiques, quand on parle de fibromyalgie, ça va être un burnout, une dépression, un divorce, un décès dans la famille, un environnement négatif autour de nous, etc. Tout cela créerait un choc émotionnel qui déclencherait la fibromyalgie. Et donc, c’est pour ça qu’on aurait mal partout, justement à cause d’un système nerveux défaillant qui dysfonctionne.
C’est l’hypothèse générale, l’hypothèse de la médecine conventionnelle. Elle n’a encore fait aucune preuve, c’est-à-dire qu’on a juste vu que quand on faisait des manipulations sur les personnes fibromyalgiques, il y avait un signal qui était envoyé et qui était plus fort que quand on faisait les mêmes manipulations sur une personne qui n’était pas fibromyalgique. Mais aujourd’hui, cette hypothèse reste au stade d’hypothèses, c’est-à-dire qu’elle n’a pas encore fait de preuves scientifiques. On voit juste qu’il y a une corrélation : oui, les personnes qui sont fibromyalgiques ont plus de douleur que d’autres.
Donc, aujourd’hui, comme la médecine conventionnelle ne dit pas officiellement, enfin, ne dit pas que c’est la cause prouvée scientifiquement, puisqu’ils ne peuvent pas, puisque ça n’a pas l’air d’être la réalité. Par contre, on suppose fortement que c’est à cause d’un système nerveux défaillant. Et encore une fois, parce que l’on voit simplement que quand on appuie sur des points douloureux des personnes, le système nerveux envoie un signal beaucoup plus puissant que sur des personnes qui sont, à dire, qui n’ont pas de fibromyalgie.
Le problème, en fait, c’est qu’on pourrait faire ça avec énormément de maladies. On a juste si on prend une maladie toute simple, la cirrhose. Donc, la cirrhose, c’est aussi une maladie du foie. Quand on a un foie qui est complètement fatigué, trop surchargé, intoxiqué, très souvent on a une cirrhose, quand on boit beaucoup d’alcool, qu’on est alcoolique. Pourquoi ? Parce que si le foie est complètement fatigué, il est surchargé en plein de toxines. Donc, il va venir s’enflammer. Si on fait exactement la même réflexion que ce qu’on a avec la fibromyalgie et le système nerveux, si on prend une personne qui a une cirrhose et qu’on commence à lui appuyer sur le foie, qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien, on va pouvoir aussi observer que son système nerveux envoie un signal de douleur extrême et plus puissant qu’une personne qui a un foie en bonne santé. Si on fait cette manipulation avec une personne avec un foie en bonne santé, on va toucher son foie, qu’est-ce qu’il va se passer ? Eh bien, il ne va rien se passer, on va voir que le système nerveux envoie un message de douleurs très faibles. Alors que si on fait exactement la même manipulation et de la même intensité à une personne qui a une cirrhose, qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien, on va voir que le système nerveux va envoyer un signal qui est beaucoup plus puissant qu’une personne qui a un foie en bonne santé.
C’est exactement le même mécanisme. C’est-à-dire que la personne qui a une cirrhose, ce n’est pas parce qu’elle est alcoolique, qu’elle boit de l’alcool et qu’elle abîme son foie au quotidien, ce n’est pas pour ça qu’elle a une cirrhose de foie. Donc, si on prend la même réflexion, elle aurait une cirrhose parce qu’elle a un système nerveux défaillant. C’est complètement irrationnel, donc non, ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n’est pas parce que le système nerveux envoie un signal plus fort qu’il est défaillant. C’est normal que si le foie est complètement surchargé et qu’on appuie dessus, c’est normal que le système nerveux envoie un signal de douleur plus important, puisque ben, il est surchargé. Donc, si on appuie dessus, ça fait mal. Et c’est exactement la même chose pour les personnes souffrant de fibromyalgie. Si on appuie sur les points, les 18 points des personnes fibromyalgiques, où il y a beaucoup de toxines, beaucoup de cristaux à ces endroits-là, c’est normal que, si on appuie sur ces endroits qui sont complètement surchargés en cristaux, le système nerveux envoie un signal de douleur, puisque ce sont des points douloureux. Donc, on peut faire ça pour toutes les maladies douloureuses. Prenez une personne qui a une jambe cassée, voulez toucher la jambe, qu’est-ce qui va se passer ? Le système nerveux va envoyer un signal comme quoi c’est beaucoup plus douloureux que si on touche une jambe d’une personne qui n’a pas de jambe cassée. Encore une fois, ce n’est pas le système nerveux qui est défaillant, c’est juste que quand on touche le corps à un endroit qui est surchargé en toxines, enflammé, c’est normal que le système nerveux envoie un signal beaucoup plus important.
Donc, cette théorie, déjà officiellement tout le monde la répète, mais elle n’a aucune base scientifique. Et souvent, on me dit, oui, mais pourtant, c’est un problème, c’est une maladie du système nerveux. Mais non, c’est faux, c’est-à-dire que c’est une hypothèse de la médecine conventionnelle, comme la médecine conventionnelle a beaucoup d’hypothèses sur beaucoup de maladies. Mais aujourd’hui, cette hypothèse n’a pas fait ses preuves. Donc, voilà le problème en fait avec tout ça, c’est qu’on confond toujours le symptôme secondaire avec la cause. On voit que le système nerveux d’une personne fibromyalgique réagit beaucoup plus qu’une personne qui n’a pas de fibromyalgie. Et donc, on s’arrête à ça. On s’arrête à se dire “ah ok, bon bah si le système nerveux a complètement envoyé un signal beaucoup plus puissant”. Mais c’est que ça doit être lui qui dysfonctionne. Pourtant, il faudrait plutôt se rapprocher de la vision de la cause de la maladie d’Hippocrate qui disait, il faut toujours rechercher la cause de la cause de la cause de la cause. Voilà, il semblerait qu’on s’arrête juste à la première cause qu’on voit, c’est-à-dire qu’on voit que le système nerveux est beaucoup plus important, enfin, on voit un signal beaucoup plus important. Et donc, on se dit, bon ben ok, très bien, ça doit être le système nerveux qui dysfonctionne. Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas comme ça, c’est-à-dire pourquoi c’est le système nerveux des personnes fibromyalgiques envoie un signal beaucoup plus important. Il faut se poser à chaque fois la question, est pourquoi, et pourquoi, et pourquoi. Bon, pourquoi ce système nerveux dysfonctionne chez des personnes souffrant de fibromyalgie et pas chez les autres.
Aujourd’hui, la médecine conventionnelle est incapable de l’expliquer. C’est parce que le système nerveux des personnes atteintes de fibromyalgie ne fonctionne pas correctement ; ces endroits sont complètement surchargés en toxines. Les personnes fibromyalgiques sont totalement surchargées en toxines, notamment en cristaux. Donc, il est normal que si l’on appuie sur ces points, quelle que soit la maladie, dès qu’il y a beaucoup trop de toxines, cela provoque de la douleur. Il est crucial de se débarrasser de ces toxines, et il est vérifiable que plus on en a, moins on ressent de douleur. Cela me rappelle une citation du Dr. Jean Gauthier, qui disait que lorsque l’homme veut imposer sa volonté à la nature et y crée des désordres, il attribue toujours au hasard. Nous sommes un peu dans ce cas, c’est-à-dire que nous faisons un peu n’importe quoi en ne comprenant pas ces maladies comme la fibromyalgie. Puisque nous ne comprenons pas vraiment, nous pensons que c’est le fruit du hasard. C’est-à-dire que les personnes qui ont un système nerveux défaillant, c’est le fruit du hasard, c’est la maladie. C’est un petit peu du ciel à chaque fois que l’on ne comprend pas pourquoi le corps présente des symptômes qui dysfonctionnent. C’est une vision un peu traditionnelle de la santé, mais qui ne fonctionne plus du tout, car je peux vérifier au quotidien que la fibromyalgie a des raisons physiologiques et que lorsqu’on s’attaque à la cause du problème, on peut se débarrasser de cette maladie.
Le problème réside dans le fait qu’aujourd’hui, personne ne comprend vraiment cette maladie. La médecine conventionnelle ne la classe pas dans ses catégories, d’où la difficulté à la diagnostiquer. Elle peine à la considérer comme une maladie, car elle est actuellement considérée comme un syndrome, faute de signes biomédicaux. Comme cette maladie ne s’inscrit pas dans le cadre de la médecine conventionnelle et qu’il n’y a pas de signes biomédicaux, elle est incomprise. Pour eux, cette maladie est quelque chose qui dysfonctionne. On observe une situation similaire dans de nombreuses maladies.
Avant de concentrer mon cabinet sur la fibromyalgie, je me suis consacré aux allergies. Le même mécanisme est observé : au lieu de se concentrer sur la cause, on tente toujours de camoufler les symptômes. Puisqu’on ne connaît pas la cause des allergies, tout comme pour la fibromyalgie, on s’attaque aux symptômes, considérant les personnes allergiques comme ayant un système immunitaire défaillant. Cela découle du fait qu’ils ne comprennent pas pourquoi le corps présente ces symptômes, pensant que c’est simplement une défaillance du corps. Ils proposent des remèdes miracles sous forme de médicaments chimiques de synthèse, qui ne font que masquer les symptômes au lieu de se concentrer sur la cause.
Ce n’est pas ainsi que l’on gère la santé, et ce n’est pas ainsi que l’on parvient à se débarrasser de maladies chroniques telles que la fibromyalgie ou les allergies. Il est donc essentiel de remettre en question notre vision de la santé, car il est évident que cela ne fonctionne pas pour les maladies chroniques. Les personnes atteintes de maladies chroniques ne s’en débarrassent jamais, comme c’est le cas pour la fibromyalgie. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi le corps présente ces symptômes, car le corps humain a fonctionné et évolué pendant des milliards d’années sans l’existence de la médecine. Aujourd’hui, on constate que plus une société est médicalisée, plus les gens sont malades. Les sociétés qui dépensent le plus d’argent dans les systèmes de santé ont des populations plus malades, en particulier les personnes âgées dans des états de santé précaires. Cela dénote un dysfonctionnement dans le système de santé.
Ainsi, il est nécessaire de cesser de croire que le corps est stupide. Il faut changer notre perspective, essayer de comprendre pourquoi le corps présente ces symptômes au lieu de les considérer comme des dysfonctionnements. Les symptômes sont des signaux que le corps envoie pour indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il nous incombe ensuite de comprendre ces signaux, de les interpréter afin de mettre en place un protocole pour adresser la cause du problème. Il est essentiel de comprendre que, dès que l’on règle la cause du problème, on peut se débarrasser de la fibromyalgie.
Dans mon cabinet, c’est exactement ce que je fais au quotidien avec toutes les personnes qui viennent me consulter. Je ne me suis pas réveillé un matin en sachant exactement comment fonctionne la fibromyalgie et comment l'adresser. J’ai émis des hypothèses sur cette maladie et j’ai tenté de comprendre pourquoi ces symptômes se développent. L’hypothèse du système nerveux a été la première que j’ai testée. J’ai mis en place plusieurs hypothèses et j’ai testé celle du système nerveux pour vérifier si c’était par là qu’il fallait agir.
J’ai effectué de nombreux tests différents pour vérifier que pour renforcer le système nerveux, travailler sur le système nerveux, et j’en suis arrivé à la conclusion que, oui, si on travaille sur le système nerveux, on est capable d’améliorer un petit peu la situation. C’est-à-dire que si on utilise plein d’outils, de techniques différentes pour accompagner le système nerveux, le renforcer, le booster, la relaxation, la méditation, les pensées positives, la réflexothérapie, etc., on peut voir un tout petit peu mieux. Oui, c’est vrai que quand je médite, je me sens mieux. Oui, c’est vrai que quand je suis moins stressé, je me sens bien. Oui, c’est vrai que quand j’ai moins de pensées négatives autour de moi et que j’ai des pensées positives, oui, c’est vrai que je me sens mieux. Très bien, mais est-ce que c’est avec ça qu’on réussit à se débarrasser de sa fibromyalgie ? Moi, j’ai vérifié que non, et donc j’en suis arrivé à la conclusion que c’est comme dans toutes les maladies, c’est-à-dire que si on travaille sur le système nerveux, donc la relaxation, etc., on va se sentir un petit peu mieux. C’est normal puisque c’est l’un des trois piliers de la santé pour faire de la vraie santé, mais ce n’est pas ça. On voit bien que ce n’est pas avec ça qu’on réussit à se débarrasser de la cause de la fibromyalgie, puisque la cause de la fibromyalgie n’est pas en rapport avec un système nerveux défaillant.
Donc, c’est pour ça que toutes les personnes qui vont faire plein de choses sur le système nerveux vont voir un petit peu d’amélioration, ça va soulager un peu les symptômes, va y avoir un peu moins de crises, etc., etc., mais elles vont rester fibromyalgiques. Et mon objectif, en tout cas, dans mon cabinet, ce n’est pas de juste réduire les symptômes de 20 à 30% des personnes qui viennent me consulter et donc toujours à travailler sur juste les symptômes, mais pas la cause. Mon objectif, c’est de pouvoir avoir une approche la plus scientifique possible, a montré que quand on travaille sur la cause du problème, on peut s’en débarrasser. Et j’ai porté là-dessus des chiffres, pour pouvoir être certain que quand on commence un protocole chez moi, on peut vérifier que, au bout de cinq à six mois, on s’est complètement débarrassé de sa fibromyalgie. Donc, j’ai travaillé sur le système nerveux, j’ai pu vérifier que cette hypothèse n’est pas bonne, puisque l’on ne réussit pas à se débarrasser de sa fibromyalgie juste en travaillant sur le système nerveux.
L’objectif de cette vidéo n’est pas de présenter les causes de la fibromyalgie, puisque j’ai déjà fait pas mal de vidéos là-dessus. Mais pour faire très simple, je résume là où j’en suis arrivée, donc dans mes accompagnements grâce à toutes les personnes fibromyalgiques que j’ai accompagnées. Là où j’en suis arrivé, c’est que les personnes qui sont fibromyalgiques sont totalement intoxinées en une toxine, qui sont les cristaux. Ces cristaux vont se trouver dans les tendons et dans les cellules musculaires. C’est la cause principale.
Et après, il y a deux causes secondaires, l’une secondaire, c’est que toutes les personnes qui sont fibromagiques ont des intestins en mauvaise santé, une muqueuse intestinale qui laisse passer beaucoup trop de déchets alimentaires dans le sang, d’où cette surcharge en toxines, et un microbiote intestinal un peu fatigué. Et la deuxième cause secondaire qui fait le cocktail de la fibromyalgie d’avoir des émonctoires (des portes de sortie des déchets du corps) qui est complètement qui ne fonctionne pas comme il faudrait. Donc, elles fonctionnent au ralenti. On a souvent des intestins au ralenti, on a souvent une peau sèche puisqu’elle fonctionne plus exactement, on a souvent des reins qui fonctionnent plus comme il faudrait, des poumons qui hyperventilent presque jamais. Et donc, les déchets ne peuvent pas vraiment sortir. Donc, on est complètement surchargé en déchets. On a un bocal qui est plein de déchets. Par contre, le bocal, il reste toujours fermé parce que les portes de sortie des déchets ne fonctionnent pas comme il devrait. La peau est capable de sortir des déchets avec la transpiration, les poumons sont capables de sortir des déchets avec les selles, les reins sont capables de sortir de déchets avec les urines. Le problème, c’est qu’on a cette surcharge et qu’on n’arrive pas à drainer les toxines. Le corps n’arrive pas à drainer les toxines vers l’extérieur parce que, justement, les portails sont fermées. J’ai pu vérifier aujourd’hui que c’est la bonne vision de la fibromyalgie.
À partir du moment où on fait ça, n’importe quelle personne physique peut vérifier qu’en un mois, il commence à avoir du mieux sur les symptômes de sa fibromyalgie, et en cinq à six mois, elle a pu vérifier qu’elle s’est débarrassée totalement de sa fibromyalgie. C’est exactement ce que je faisi dans mon cabinet. Aujourd’hui, j’ai un taux de résultat de 90 %. Tout ça, j’ai appris petit à petit en accompagnant toutes les personnes fibromyalgiques dans mon cabinet. Alors moi, je n’ai aucun problème pour qu’on puisse tester mon hypothèse, puisque je suis dans une quête de compréhension de cette maladie aujourd’hui. Je crois que je suis l’une des personnes en France à avoir le mieux compris cette maladie, puisque aujourd’hui j’ai un taux de résultat qui est de 90%. Je suis tellement sûr de moi et que je veux qu’on fasse avancer ma vision de ce que j’ai fait et de ce que j’ai compris de la fibromyalgie.
Aujourd’hui, presque toutes les personnes que j’ai suivies n’ont plus du tout de fibromyalgie. C’est pour ça que par les faits, je peux dire qu’il semblerait que ma vision soit bonne. Mais je veux bien que chacun puisse le vérifier.
Pour conclure, le système nerveux, il n’est pas du tout défaillant. Il fait juste exactement le travail qui doit être fait. C’est un peu ce qui se passe avec toutes les maladies douloureuses. Si on appuie sur l’endroit qui est douloureux, c’est normal que le système nerveux envoie un signal de plus en plus important que sur une personne qui n’a pas de douleurs à cet endroit. Donc, c’est juste arrêté sur le bout de notre nez quand on dit que c’est le problème, c’est un système nerveux défaillant. Donc, j’ai bien vu, j’ai pu tester qu’on peut juste réduire les symptômes en travaillant sur le système nerveux, mais on n’aura pas réglé la cause du problème. Il faut travailler sur la cause du problème pour vérifier que petit à petit, pendant la détoxination, on va voir que le système nerveux enverra un signal de plus en plus faible quand on va appuyer sur les points. Pourquoi ? Parce que la détoxination des toxines se fait petit à petit et donc on verra qu’à la fin, on peut appuyer sur les points et puisqu’il n’y a plus de toxines, il n’y a plus de douleur. Donc, on n’a jamais travaillé sur le système nerveux et pourtant, ce système nerveux qui, semble-t-il, était défaillant, comme par miracle, ne l’est plus. Ce n’est pas un miracle, c’est juste qu’on a travaillé sur la physiologie du corps.
Voilà, j’espère que j’ai bien répondu à la question et que j’ai donné mon point de vue sur ce que j’ai compris de cette maladie. Je vais mettre un lien dans la description de l’épisode pour vous permettre d’avoir accès à du contenu gratuit pour commencer à réduire votre fibromyalgie gratuitement. Donc, si ça vous intéresse, le questionnaire est dans la description et vous aurez accès à du contenu gratuit.
Je vous souhaite une très bonne journée les fibromyalgiques. Je vous dis à très bientôt. Bye !