Fibro : Les 10 Affirmations Dans Lesquelles On Se Retrouve (Souvent)

Découvrez 10 affirmations dans lesquelles les personnes souffrant de fibromyalgie se reconnaissent souvent. Perfectionnisme, anxiété, fatigue chronique, et plus encore. Ces traits psycho-émotionnels peuvent éclairer votre expérience. Inscrivez-vous pour en savoir plus et partager vos réflexions.

Fibro : Les 10 Affirmations Dans Lesquelles On Se Retrouve (Souvent)

Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇

Envie de faire bouger les choses ?

Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.
👇👇👇

VOIR LA CONFÉRENCE

Retranscription écrite de la vidéo :

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous abordons un sujet lié au psycho-émotionnel en relation avec la fibromyalgie. Je vais vous présenter 10 affirmations avec lesquelles la plupart d’entre nous se reconnaîtront normalement lorsque l’on souffre de fibromyalgie. Alors, c’est parti !

Tout d’abord, la semaine dernière, j’ai réalisé une vidéo sur la symbolique de la maladie. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, je vous invite à y jeter un coup d’œil. Dans cette vidéo, j’expliquais en quoi la fibromyalgie est un signal d’alarme que le corps envoie lorsqu’il ne peut plus supporter, indiquant qu’il a besoin de changements pour fonctionner normalement. Le corps, le physique n’en peut plus donc il met des bâtons dans les roues pour demander de changer quelque chose.

Ce n’est pas le thème de la présente vidéo, je vous encourage donc à consulter la vidéo sur la symbolique de la maladie si cela vous intéresse.

Cette semaine, nous continuons un peu sur le sujet psycho-émotionnel en relation avec la fibromyalgie. Dans cette vidéo, je vais vous présenter une dizaine d’affirmations auxquelles nous nous identifions souvent lorsque nous souffrons de fibromyalgie. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de vous reconnaître à 100% dans ces affirmations, mais souvent, comme je l’explique dans mes conférences, les personnes atteintes de fibromyalgie se retrouvent dans 90% de ce que je présente sur le terrain de la fibromyalgie. Il en va de même pour ces affirmations. N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, je serai ravi de vous lire.

Commençons avec la première affirmation : « Je suis perfectionniste. » Souvent, chez les fibromyalgiques, on trouve beaucoup de personnes qui sont plutôt perfectionnistes, aimant que les choses soient faites à leur manière, ce qui explique également pourquoi elles en font beaucoup parce qu’elles savent exactement comment elles aiment que les choses soient faites.

Deuxième affirmation : « Je vis plutôt dans l’anxiété. » Cela est également fréquent chez les personnes atteintes de fibromyalgie, qui peuvent souffrir d’anxiété chronique, toujours en train de penser à des choses qui ne devraient pas arriver.

Troisième affirmation : « Je fais les choses au-delà de mes limites. » Cela était déjà observable avant la fibromyalgie, car ces personnes étaient souvent dans le surmenage, faisant toujours beaucoup de choses pour les autres, toujours à fond, toujours à fond, et on voit ensuite que pendant la fibromyalgie, vu que la fibromyalgie, c’est le corps physique qui n’en peut plus et elles ont envie de faire beaucoup de choses lorsqu’elles ont moins de douleur et plus d’énergie. Qu’est ce qui va se passer ? Elles vont faire plein de choses : elles vont retourner la maison et vont s’occuper plein de chose. Elles dépassent leurs limites et en paient le prix le lendemain.

Quatrième affirmation : « Je ressens une grande douleur morale intérieure qui me suit constamment. » Cela provient souvent d’un événement passé générant une grande culpabilité, une situation complexe que l’on retrouve fréquemment dans la fibromyalgie.

Cinquième affirmation : « Je ne me sens pas réellement à la hauteur. » Ce sentiment d’insuffisance est fréquent chez les personnes souffrant de fibromyalgie.

Sixième affirmation : « Je ressens beaucoup de pression de la part de mon entourage, alors qu’au fond, c’est moi-même qui me pousse trop. » Ce phénomène est également observé fréquemment chez les personnes atteintes de fibromyalgie. On se met toujours une pression énorme, on veut que tout soit parfait pour tout le monde. Et au final, si on regarde, c’est nous qui nous mettons cette pression. Souvent, l’entourage ne met pas, en tout cas pas à ce niveau-là, la pression. C’est vraiment une pression que souvent, on se met personnellement.

Septième affirmation :  » j’ai une colère intérieure  » et cela, on peut retrouver aussi souvent une colère enfouie chez les personnes fibromyalgiques. Ce qui est souvent aussi lié au quatrième point où on sent une douleur morale intérieure, une grande culpabilité suite à un événement passé ou des événements à passer.

Huitième affirmation :  » j’ai l’impression de ne pas recevoir assez d’amour de mon entourage « . C’est aussi quelque chose qu’on peut retrouver assez souvent. Alors, ce n’est pas l’objectif de la vidéo, mais souvent, quand je présente un peu le tempérament classique d’une personne fibromyalgiques, c’est quelqu’un qui va souvent aider beaucoup les autres, faire beaucoup, etc. On peut se demander pourquoi on est vraiment dans l’excessivité, pourquoi on est toujours à vouloir beaucoup autant aider les autres. C’est intéressant aussi d’essayer de comprendre le mécanisme qui est sous-jacent à cela. Je pense que si on est vraiment dans cette excessivité de vouloir toujours en faire beaucoup trop pour aider les autres, je pense que derrière cela, on recherche de l’amour. On recherche que les gens nous aiment, nous apprécient, nous redonnent cet amour que l’on aimerait en recevoir. Je crois que comme beaucoup de gens, la majorité des gens cherchent à recevoir de l’amour, mais quand on souffre de fibromyalgie, c’est vraiment quelque chose de très concret, qu’on crée, même si c’est sous-jacent parce qu’on a vraiment ce comportement.

Neuvième affirmation :  » je me force indéfiniment à assumer des responsabilités que je n’ai pas réellement choisies « . Cela, on peut le retrouver aussi souvent. On a souvent plein de projets, plein de choses à faire, plein de responsabilités diverses et variées qu’on n’a pas réellement choisies, mais qu’on a quand même choisies. C’est-à-dire que souvent, encore une fois, c’est nous qui nous avons mis cette pression. Je rejoins le point de l’affirmation 6.

Dixième affirmation :  » j’ai voulu être fidèle à certains principes qui étaient en opposition avec mes besoins profonds « . On peut le retrouver aussi assez souvent quand on souffre de fibromyalgie.
Voilà les 10 affirmations qu’on peut retrouver communément chez les personnes fibromyalgiques. Encore une fois, je répète, on n’est pas obligé de cocher toutes les cases de ces affirmations, mais souvent quand on est fibromyalgique, on va se retrouver dans une bonne partie.

N’hésitez pas à me le dire en commentaire, cela me ferait plaisir de vous lire et d’avoir vos retours aussi là-dessus. Si vous voulez aller plus loin, inscrivez-vous sur le lien juste en dessous de la vidéo pour vous inscrire à ma newsletter, participer à l’une de mes conférences sur la fibromyalgie et recevoir tout un tas de cadeaux que je mets à disposition gratuitement.

J’ai été ravi de pouvoir vous faire cette vidéo aujourd’hui et je vous dis à très vite. Au revoir !