Est-Ce Que Le Programme Est A Suivre A Vie ?
Le 'Fibro-Programme' n'est pas à suivre à vie. C'est un programme de 6 à 9 mois pour 'retaper la maison', c'est-à-dire rééquilibrer le corps. Après, il s'agit simplement de maintenir les bonnes pratiques pour éviter la rechute, comme entretenir sa maison après rénovation.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Alors, est-ce que le “Fibro-Programme” est à suivre à vie ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quand on est fibromyalgique, c’est comme si sa maison avait brûlé. L’objectif de ce “Fibro-Programme”, c’est de prendre un temps dans sa vie, un moment pour rénover la maison. On va retaper la maison. On va faire un état des lieux, on va regarder ce qui ne va pas, on va regarder ce qui a besoin d’être repeint, on va regarder ce qui a changé. On va faire les efforts qu’il faut pour retaper la maison. Donc, on va retaper la maison pendant une période. C’est l’objectif de ce “Fibro-Programme”. Cela prend, comme je l’ai déjà dit, environ six à neuf mois pour retaper sa maison. À ce moment-là, quand on a retapé la maison, la maison n’est bien sûr pas parfaite, comme toutes les maisons. Il y a toujours des petits défauts et des qualités, mais on a retapé la maison de sorte qu’aujourd’hui, elle est en très bon état pour pouvoir revivre à l’intérieur.
Donc après avoir éliminé la majorité des symptômes de la fibromyalgie, on a retapé la maison. Donc, ça veut dire qu’on peut revivre dans cette maison. Puisqu’on ne va pas retaper sa maison toute sa vie, personne ne retape sa maison toute sa vie. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si la maison a brûlé, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est parce qu’on ne nous a jamais expliqué comment fonctionnait notre maison. Donc, on vivait en laissant allumer le gaz toute la journée, on avait des canalisations qui n’étaient pas aux normes, le système électrique n’était pas aux normes, il y avait une grosse fuite dans la maison, mais ce n’était pas grave, on n’en faisait rien, etc.. Donc, on avait une maison qui était en piteux état.
On a commencé à voir des signaux qui allaient un par un, mais on ne s’en occupait pas. Et donc, à un moment, il y a eu une étincelle, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, l’étincelle qui a fait que la maison a pris feu. Donc, c’est un peu comme si, en gros, quand on était fibromyalgique, on avait laissé le gaz allumé toute sa vie, et à un moment, il y a eu une étincelle. Et ce n’est pas l’étincelle qui a fait le feu, c’est parce qu’il y avait du gaz dans toute la maison, et donc, qu’il y avait un terrain qui faisait qu’il était propice à ce que la maison brûle très facilement.
Tout cela, ce n’est pas le fruit du hasard. Tout ce que j’essaie de faire avec ce “Fibro-Programme”, c’est de permettre à n’importe qui d’avoir accès aux connaissances pour comprendre comment fonctionne son corps, retaper la maison pendant une période pour réussir à refaire fonctionner le corps, le rééquilibrer, et ensuite avoir tous les éléments pour ne jamais plus être fibromyalgique.
Si on ne recrée plus le terrain, on ne laisse plus allumer le gaz toute sa vie dans la maison, on l’ouvre, on utilise, on ferme, à ce moment-là, on n’aura plus le terrain, et la prochaine étincelle ne déclenchera pas de catastrophe, puisqu’il n’y aura plus le terrain propice à ce que la maison brûle.
On va prendre une période pendant ce “Fibro-Programme”. C’est une période importante. C’est une période où on retape la maison et où on rééquilibre le corps. Bien sûr, après le programme, ce qu’il va falloir faire, on ne va pas faire les efforts qu’on met en place aujourd’hui, puisque c’est beaucoup plus intense, et cela demande beaucoup plus d’efforts de retaper une maison que de l’entretenir. Mais par contre, on va entretenir. On va continuer à entretenir sa maison régulièrement.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’on va vérifier qu’il n’y a pas de grosses fuites de canalisations, qu’on va vérifier que le système électrique est aux normes, on va vérifier que quand on allume le gaz, tout est en ordre,… c’est-à-dire avoir une maison qui fonctionne bien.
Dans cette maison, est-ce que cela veut dire qu’on ne peut pas faire la fête de temps en temps ? Bien sûr que si ! On peut faire la fête dans sa maison quand on a une maison qui est en bon état, quand on a un corps qui est équilibré. Bien sûr qu’on peut faire la fête, qu’on peut faire des choses qui ne sont pas physiologiques pour le corps, parce que le corps en bonne santé a la capacité d’encaisser des chocs. Et on le sait très bien, quand on fait la fête chez nous, qu’est-ce qu’on fait le lendemain ? Eh bien, on rénove, on nettoie, on entretient sa maison. Puisqu’on ne va pas vivre dans une maison de plus en plus sale, parce qu’on sait très bien que plus on la détériore, plus on va créer un terrain qui est propice aux maladies.
Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut juste dire qu’on va continuer à entretenir sa maison, puisque le corps ne fonctionne pas par le fruit du hasard. Il faut lui donner des bons éléments, il faut le détoxiner de temps en temps, etc. Après le “Fibro-Programme”, on sait comment fonctionne notre corps. Donc, on va juste vérifier que les signaux sont bons et que ça fonctionne bien.
Si on s’encrasse trop, en partant en vacances avec des amis, on ne s’embête pas, et que son hygiène de vie, on fait comme tout le monde, on sait qu’après, quand on revient, on va faire attention à notre muqueuse intestinale, on va peut-être faire un petit peu de détoxination, on va vérifier que les émonctoires fonctionnent bien, et à ce moment-là, la machine fonctionne bien.
Ce sont deux choses totalement différentes. La période pour retaper la maison, c’est une période importante, puisqu’à ce moment-là, on va faire des efforts supplémentaires. Après, derrière, on n’a pas besoin de faire ces efforts supplémentaires, on aura juste besoin de faire attention à entretenir notre maison, ce qui est assez rationnel. C’est-à-dire que, quand une machine n’est pas bien entretenue, c’est normal qu’elle commence à coincer et qu’elle puisse casser à un moment.
Aujourd’hui, je n’ai jamais vu personne que j’ai accompagné repartir en arrière, puisque les bénéfices sont tellement importants après s’être débarrassé de la fibromyalgie, qu’entretenir de temps en temps son corps et vérifier qu’il fonctionne bien. Cela apporte des bénéfices.
J’espère que j’ai bien répondu à cette question, et on se voit dans les prochaines vidéos. À tout de suite !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo pour vous permettre de commencer à faire bouger les choses gratuitement sur la fibromyalgie. Je vous dis à très vite. Bye !