Le Declencheur De La Fibromyalgie N'est Pas La Cause De La Maladie
Il est essentiel de distinguer la cause réelle des déclencheurs de la fibromyalgie. Le terrain sous-jacent, comme l'encrassement cellulaire et les émonctoires défaillants, est la vraie cause. Travailler dessus peut éliminer les symptômes en 5-6 mois.
Visionnez l'épisode en vidéo ici 👇
Envie de faire bouger les choses ?
Accédez à la conférence contre la fibromyalgie pour (enfin) tout comprendre sur cette maladie que personne ne comprend.👇👇👇
VOIR LA CONFÉRENCE
Retranscription écrite de la vidéo :
Hello les fibromyalgiques !
Je m’appelle Maxime Herné et je suis le fondateur du cabinet EPIGENISE, j'accompagne les personnes atteintes de la fibromyalgie. Aujourd’hui, dans cet épisode, je vais aborder un point très important pour comprendre cette affection, la fibromyalgie. Il s’agit de la différence entre la cause de la fibromyalgie et les déclencheurs de la fibromyalgie. Alors, c’est parti !
Il arrive très souvent que je reçoive des questions tous les jours sur ma compréhension de cette maladie. A chaque fois, on me pose des questions comme si cela allait de soi que la cause de la fibromyalgie pouvait être diverse, et donc qu’il y a plusieurs causes à attribuer à cette affection. À chaque fois, cette cause n’est jamais remise en cause. En d’autres termes, les personnes qui pensent que la fibromyalgie est due à un système nerveux dysfonctionnel ne remettent pas en question cette hypothèse. Ceux qui pensent qu’un choc émotionnel en est la cause ne le remettent pas en question non plus.
C’est dans cet épisode que j’ai envie d’expliquer que toutes les croyances que nous avons sur la fibromyalgie aujourd’hui sont basées sur rien du tout. Je vais essayer de bien faire dissocier la différence entre la cause de la maladie et le déclencheur. Puisque aujourd’hui, nous sommes très influencés, obligatoirement, par une vision de la santé qui est celle de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle s’arrête toujours sur le déclencheur, croyant que celui-ci est très souvent la cause de la maladie.
C’est pourquoi, lorsque nous traitons des maladies chroniques comme la fibromyalgie, nous ne nous adressons qu’au déclencheur de la maladie. Nous ne nous occupons pas de la cause du problème. Ainsi, nous restons fibromyalgiques toute notre vie. C’est normal si nous nous trompons d’ennemi, même si nous mettons tous nos efforts contre le mauvais. Et c’est pourquoi nous demeurons sous l’emprise de la magie.
Donc, c’est vraiment important, et pour moi, c’est un peu la pierre angulaire de la raison pour laquelle les gens demeurent fibromyalgiques toute leur vie. C’est parce qu’en étant fibromyalgiques, (c’est à peu près la même chose pour toutes les autres maladies chroniques) nous confondons nos ennemis. Ce qui se passe, c’est que nous mettons énormément d’efforts à faire plein de choses, mais nous visons toujours à côté, car en réalité, nous n’avons pas la bonne cible.
Donc, il y a plusieurs mois, j’ai évoqué ce que j’appelle de fausses causes, puisqu’en réalité, les causes de la fibromyalgie ne sont pas claires. On peut le vérifier, en effet. Moi, je peux le vérifier en cabinet avec toutes les personnes que j’accompagne. La plus importante cause qui existe pour la fibromyalgie, c’est le système nerveux qui serait dysfonctionnel. Donc, c’est très important de bien comprendre que cette hypothèse est basée sur rien, c’est-à-dire que, aujourd’hui, c’est une hypothèse que la médecine conventionnelle a attribuée à la fibromyalgie parce qu’ils ne comprennent pas cette maladie.
La raison pour laquelle ils disent que c’est possible que cela soit à cause d’un système nerveux dysfonctionnel qui provoque le développement de la fibromyalgie, c’est parce qu’ils ont observé que lorsque l’on appuie sur les 18 points de la fibromyalgie sur des personnes physiques, le système nerveux s’amplifie. C’est-à-dire que le message nerveux est beaucoup plus fort que pour une personne qui n’a pas de fibromyalgie. C’est totalement normal. Si vous prenez n’importe quelle maladie, imaginons une personne qui a une cirrhose du foie, un foie complètement surchargé, fatigué et encrassé, et qui est vraiment en très mauvais état. Si vous appuyez sur une personne qui a un foie à peu près en bonne santé, elle n’aura pas mal. En revanche, si vous appuyez sur le foie d’une personne qui fait une cirrhose, elle aura extrêmement mal. Si vous regardez ce qui se passe sur le système nerveux, il va s’emballer aussi et provoquer une douleur beaucoup plus intense que sur une personne dont le foie est en bon état.
En fait, c’est exactement la même situation. Si vous appuyez sur des points qui sont en mauvais état chez des personnes, quelle que soit la maladie, vous allez voir un système nerveux qui va s’emballer, puisque c’est normal. Le message qui va être renvoyé sera un message de grande douleur, puisque justement ces endroits sont très douloureux. Donc, pour la personne qui fait une cirrhose, le foie est douloureux, et si on appuie dessus, le système nerveux va s’emballer. Eh bien, pour les personnes atteintes de fibromyalgie, les 18 points qui sont des points musculaires et des points où il y a des tendons, puisque ces cellules musculaires et ces tendons sont complètement surchargés en toxines, il est normal que lorsque l’on appuie dessus, on ressente de la douleur. Aujourd’hui, même la médecine conventionnelle le dit : ce n’est pas encore prouvé scientifiquement que la cause de la fibromyalgie soit le système nerveux.
Mais puisqu’à chaque fois qu’ils ne comprennent pas des maladies, ils essaient d’émettre des hypothèses, on ne peut pas leur en vouloir. C’est comme ça qu’on réussit à avancer quand même sur la compréhension des maladies : on émet des hypothèses, et ensuite, il faut les vérifier. Le problème, c’est qu’ils ne les ont pas vérifiées, et cela pour toutes les maladies douloureuses, on peut le vérifier. C’est-à-dire que si vous appuyez sur une personne qui a une cirrhose ou sur une personne qui a une jambe cassée, vous allez voir que son système nerveux va s’emballer aussi. C’est normal, puisqu’en fait, à ce point-là, c’est douloureux. Donc, si on appuie dessus, le système nerveux envoie un message beaucoup plus fort. Bien comprendre que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tout le monde répète que c’est sans doute à cause du système nerveux que c’est vrai, puisque aujourd’hui, rien n’a été prouvé scientifiquement. On voit que le système nerveux s’emballe, mais c’est une réaction normale du corps, puisque c’est normal. Les points des 18 points des personnes fibromyalgiques sont des points douloureux. Donc, c’est normal.
Ensuite, ce que j’ai pu vérifier, c’est-à-dire que si vous pensez que la cause du problème, c’est le système nerveux, ce qu’il faut faire alors, c’est pour vérifier cette hypothèse, il faudrait donc travailler, faire tout un programme pour renforcer le système nerveux, et voir à la fin du programme si on a réussi à diminuer la fibromyalgie. Et surtout, est-ce qu’on a réussi à se débarrasser de la fibromyalgie ? On peut faire tout ce qu’on veut avec le système nerveux, ce n’est pas comme ça qu’on va réussir à se débarrasser de la fibromyalgie. Et pourtant, ça serait super, hein ? Ça serait super pratique que ce soit juste un problème de système nerveux, puisque si je prends soin de mon système nerveux pour ne plus être en douleur, si ça ne fonctionne pas, on voit que simplement à chaque fois qu’on va dire qu’on va travailler un peu sur notre système nerveux avec de la méditation, de la relaxation, on peut faire énormément de choses sur le système nerveux. Qu’est-ce qui se passe quand les personnes travaillent sur juste le système nerveux ? Eh bien, elles voient que l’on a un peu moins de douleur. Est-ce cela la solution ? Non, ce n’est pas comme ça pour tous. C’est-à-dire que si on fait un peu d’activité physique, si on prend une alimentation plus équilibrée, si on s’éloigne un peu des gens négatifs, on verra aussi qu’on ira un peu mieux. Mais on restera fibromyalgiques, c’est-à-dire qu’on n’a pas réglé la cause du problème. Donc, ça veut dire qu’on a juste réduit les symptômes, et ce n’est pas l’objectif. Mon objectif est que toutes les personnes qui viennent nous consulter dans mon cabinet et qui souffrent de fibromyalgie puissent se débarrasser de cette affection. Aujourd’hui, ce que l’on sait officiellement, c’est que cette hypothèse sur le système nerveux est extrêmement répandue chez toutes les personnes fibromyalgiques. Pourtant, il n’y a aucune preuve scientifique que le système nerveux soit la cause de la fibromyalgie. Mais bon, tout le monde semble avoir acquis un consensus, puisqu’on ne comprend rien à cette maladie, on va dire que c’est un dysfonctionnement du système nerveux.
Ce qu’il faut bien comprendre aussi, c’est que c’est encore la vision de la médecine conventionnelle. Je ne suis pas contre la médecine conventionnelle, je suis pour la médecine conventionnelle, mais sur la fibromyalgie, on voit bien qu’elle n’est pas efficace et qu’elle ne comprend pas cette maladie. C’est une vision de la médecine conventionnelle, puisqu’à chaque fois qu’ils ne comprennent pas une maladie, ils vont dire que c’est un système qui dysfonctionne. Puisque la médecine conventionnelle n’arrive pas à comprendre pourquoi le corps fait ces symptômes, elle va dire : bon, bah c’est parce que ces personnes-là ont un système nerveux qui dysfonctionne. C’est exactement la même chose pour toutes les maladies qu’ils ne comprennent pas. Prenez l’exemple des allergies, quand une personne fait des allergies, pour la médecine conventionnelle, c’est un dysfonctionnement du système immunitaire. On voit bien que le problème, c’est toujours une incompréhension de la maladie. C’est toujours le corps qui fait n’importe quoi, alors que le corps, c’est quand même la machine la plus intelligente qui existe sur la terre. Et donc, je suis obligé de dire que non, ce n’est pas possible. C’est simplement nous, les humains, qui n’avons pas compris pourquoi le corps faisait ce type de symptômes. À partir du moment où on comprend pourquoi le corps fait des symptômes comme ceux-ci, et qu’on travaille avec lui pour s’occuper de la cause, on peut vérifier que l’on peut se débarrasser de sa fibromyalgie. Je le vérifie au quotidien avec toutes les personnes qui viennent me consulter en cabinet. Donc, le système nerveux aujourd’hui, c’est faux, et je veux bien que n’importe qui puisse me prouver cette hypothèse, puisque aujourd’hui, ce n’est pas du tout ce que je peux prouver avec mon accompagnement des personnes qui viennent dans mon cabinet.
Ensuite, on va me dire : ah oui, mais la cause de la fibromyalgie, c’est donc un choc émotionnel. Je peux le vérifier, puisque moi, c’est vrai qu’à la mort de mon père, je sais des choses qu’on me disait. Je ne suis pas dans ce cas-là, mais j’ai des personnes qui me disaient : oui, moi, je sais que c’est la cause de ma maladie, c’est un choc émotionnel, puisque c’est la mort de mon père. Il y en a d’autres qui peuvent le dire : ce mois-ci, c’est dû à un choc physique, par exemple, j’ai eu une opération chirurgicale qui s’est très mal passée, et à la suite de ça, j’ai eu une fibromyalgie qui s’est développée. Ou des personnes qui vont me dire : ah, mais moi, je sais que la cause de la fibromyalgie, c’est une intoxication aux métaux lourds, parce que c’est vrai qu’à partir du moment où j’ai retiré mon amalgame, dans ma bouche, bah c’est à ce moment-là que j’ai commencé à avoir les symptômes de la fibromyalgie qui se sont développés. Ou des personnes qui vont me dire : moi, je sais que la cause de la fibromyalgie, c’est dû aux médicaments, puisque quand je prends mes médicaments, ben c’est pire. Quand j’ai pris tel médicament, c’est à ce moment-là que j’ai développé ma fibromyalgie. Il y en a qui vont me dire : pour moi, je sais que la cause de la fibromyalgie, c’est parce que j’avais un environnement négatif, j’étais avec que des gens négatifs, et c’est pour ça que j’ai développé ma fibromyalgie.
Le problème avec tout ça, c’est qu’on voit bien que déjà, en fait, selon à dire tout le monde, la cause elle est propre à chacun, parce qu’elle n’est pas rationnelle. C’est-à-dire qu’une maladie a une cause similaire pour tout le monde, par contre, c’est le déclencheur qui est différent en fonction des gens. Je reprends un petit coup parce que là, je suis en train de m’étouffer, je suis très sec, désolé. Ce qu’on peut voir, c’est que tout le monde croit que son déclencheur c’est celui à cause de sa maladie. Alors, tout le monde veut dire : ah, bah oui, mais en fait, la fibromyalgie, on ne sait pas trop, on ne prend pas cette maladie, est en fait, on est tous différents. Oui, on est tous différents. On est complètement tous différents. Par contre, la maladie a toujours la même cause. Ironiquement, tout le monde veut croire que la cause est toujours différente.
Parce qu’on confond le déclencheur avec la cause de la maladie, on voit bien qu’il y a plein de gens qui développent la fibromyalgie pour plein de raisons différentes. Certains attribuent cela à un choc émotionnel, d’autres à un choc physique, d’autres à une intoxication aux métaux lourds, des médicaments, des interactions avec des gens négatifs, etc. Il peut y en avoir encore plein, puisqu’il y a beaucoup de suppositions sur la fibromyalgie. Mais ce qu’on voit en fait, c’est que ce sont simplement des déclencheurs, c’est-à-dire que le choc émotionnel, la mort d’une personne, par exemple, n’est pas la cause de notre maladie. C’est simplement cet événement qui a fait que la maladie s’est déclenchée. On voit bien que la majorité des gens qui perdent un proche ne développent pas la fibromyalgie. On voit bien que la majorité des gens qui subissent un choc physique, un accident de voiture, une opération chirurgicale qui se passe mal, ne développent pas de fibromyalgie. On voit bien que la majorité des gens qui ont une intoxication aux métaux lourds, qui prennent des médicaments, ou qui sont dans un environnement négatif, ne développent pas la fibromyalgie. La majorité ne développe pas cette affection. Le problème, c’est qu’on est toujours en train de s’arrêter sur le bout de notre nez, c’est-à-dire qu’on ne réfléchit jamais plus loin que le bout de son nez. On s’arrête et on dit : “Ah, puisque c’est à ce moment-là que j’ai eu ma fibromyalgie, ça veut dire que c’est la cause du problème.” Non, ça veut dire que c’est simplement le déclencheur, et il faut essayer de comprendre la cause de la cause de la cause, donc bien comprendre que ce n’est pas parce qu’on a eu un accident de voiture que c’est là que c’est l’accident de voiture qui a développé notre fibromyalgie. C’est que l’on avait le terrain, le terrain a donc été propice au développement de la fibromyalgie, et le déclencheur que l’on a croisé, que l’on a vécu dans la vie, le choc émotionnel, le choc physique, les intoxications, etc., va être le déclencheur du terrain de la fibromyalgie.
On peut le voir dans d’autres vidéos sur ma chaîne YouTube, je ne vais pas revenir là-dessus, mais il y a des vidéos sur les causes de la fibromyalgie. Et les causes de la fibromyalgie sont les mêmes pour tout le monde, toutes les fibromyalgiques ont les mêmes causes de la fibromyalgie. Donc, c’est sur ces causes-là qu’il faut travailler pour réussir à vérifier que tout le monde, quel que soit le déclencheur que vous avez pour votre fibromyalgie, va réussir à voir s’il peut se débarrasser de sa fibromyalgie en cinq à six mois. Et quel que soit le déclencheur que vous avez, c’est très important de bien comprendre ça. Donc, c’est le terrain.
Le terrain (pour faire très court, mais je vous invite à aller voir toutes les autres vidéos sur les causes de la fibromyalgie), c’est très simple. D’abord, la cause principale de la fibromyalgie, c’est un encrassement des cellules au niveau musculaire et au niveau des tendons, ce qui fait que ces cellules sont complètement surchargées en un type de toxine qui s’appelle des cristaux. Et bien, elles font mal. C’est pour ça qu’on peut avoir mal une minute à l’avant-bras gauche et cinq minutes plus tard à la jambe droite, parce que les toxines se déplacent quand on est en mouvement, et donc les douleurs en fonction du mouvement de ces toxines. Donc, c’est très important de bien comprendre ça, c’est la cause principale.
Ensuite, il y a des causes secondaires. La cause secondaire, c’est qu’on a, quand on est fibromyalgique, des intestins qui sont en mauvais état, un système digestif qui ne fonctionne pas bien. Il y a plusieurs choses dans le système digestif. La première, c’est la muqueuse intestinale qui est poreuse, qui n’arrive pas à filtrer ce qui peut rentrer ou ne pas rentrer à l’intérieur du corps. Il y a donc beaucoup de déchets alimentaires qui rentrent en trop grand nombre dans le corps. Ensuite, il y a le microbiote intestinal qui est très faible, et donc, voit aussi la compréhension. Donc, il faut chouchouter les intestins, il faut accompagner le microbiote intestinal. Et une autre cause secondaire qui est extrêmement importante si on veut réussir à se débarrasser de sa fibromyalgie, c’est que les fibromyalgiques ont des émonctoires, donc des portes de sortie des déchets du corps, qui sont au ralenti, qui ne fonctionnent pas assez bien. Il faut réussir à les faire refonctionner normalement, petit à petit, pour qu’on ait plusieurs portes de sortie des déchets. On a la peau avec les glandes sudoripares grâce à qui vont pouvoir sortir des déchets par la transpiration, on a les glandes sébacées qui vont pouvoir sortir des déchets avec le sébum, on a les poumons qui vont pouvoir sortir des déchets, on a les intestins qui vont pouvoir sortir des déchets avec les selles, et on a les reins qui vont pouvoir sortir les déchets avec l’urine. Les femmes vont avoir un autre émonctoire qui est le vagin, qui va pouvoir sortir des déchets tous les mois avec les règles, et régulièrement avec les pertes blanches.
Donc, ça, c’est le terrain, c’est-à-dire que le terrain d’une personne fibromyalgique est toujours pareil, c’est-à-dire surchargé au niveau des cellules musculaires et tendineuses, des intestins en mauvais état, et les émonctoires qui ne fonctionnent plus aussi bien qu’ils devraient. Après, ce qui se passe, c’est que la maladie va se déclencher pour quelqu’un quand on va être confronté à notre déclencheur : choc physique, émotionnel, intoxication, mauvaises rencontres, etc. C’est pour ça que tout le monde pense que la fibromyalgie a une cause différente. Non, la cause est exactement la même, c’est simplement qu’on est toujours en train de confondre le déclencheur et la cause. Donc, là, on a bien compris qu’il y a les déclencheurs, et ce n’est pas parce qu’il y a un déclencheur que c’est la cause du problème. La cause du problème est beaucoup plus profonde. Il faut qu’on se rappelle que Hippocrate disait : “Il faut toujours rechercher la cause de la cause de la cause de la cause.” Donc, quand on voit le déclencheur, on n’est pas sur la cause du problème. Donc, il faut comprendre, il faut se poser la question, peut se dire : “Ok, mais alors pourquoi moi qui ai eu un choc émotionnel ou un choc physique, voilà un déclencheur, pourquoi moi j’ai développé la fibromyalgie, et pourquoi d’autres n’ont pas développé ?” On voit bien que la majorité des gens qui ont eu un accident de voiture ne développent pas de fibromyalgie. Donc, pourquoi je l’ai développée ? Parce qu’il y a le terrain. Votre terrain, cette surcharge au niveau des cellules, ce problème au niveau des intestins qui ne fonctionnent pas assez bien, et les émonctoires qui ne fonctionnent plus comme il faudrait non plus. Donc, qu’est-ce qu’il faut faire pour réussir à vérifier qu’on peut se débarrasser de sa fibromyalgie ? Il faut faire exactement ce que nous faisons dans notre cabinet, c’est-à-dire chouchouter les intestins pour récupérer une muqueuse de qualité, renforcer le microbiote intestinal, essayer de moins s’encrasser le plus possible, réussir à faire remonter les toxines des cellules vers la circulation sanguine, et ensuite, ouvrir les émonctoires pour permettre justement de drainer petit à petit les toxines. À partir d’un mois, on commence à voir que les symptômes de la fibromyalgie diminuent, et au bout de cinq à six mois, on s’est complètement débarrassé de sa fibromyalgie, et on n’a plus les trois symptômes principaux de la fibromyalgie, qui sont la douleur diffuse, la fatigue chronique, et le sommeil non réparateur.
Voilà, c’est ce qu’on peut vérifier dans notre cabinet, et je mets au défi n’importe qui de prouver que ce n’est pas cela, que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, puisqu’aujourd’hui, on a un taux de réussite qui est de 90%. Moi, je suis dans une démarche plutôt scientifique, et je veux bien qu’on me prouve que cette vision de la fibromyalgie que j’ai acquise grâce à différents accompagnements que j’ai eus, que j’ai faits, au quotidien, elle est basée sur les faits, elle n’est pas basée sur des théories. Donc, on a un taux de résultat qui est de 90%. On peut dire qu’aujourd’hui, en tout cas, moi je réjouis aujourd’hui, on peut le dire, que pour moi, cette vision de la fibromyalgie, elle est bonne. Mais je demande à n’importe qui de me prouver que, en suivant mes recommandations, ça ne fonctionnerait pas pour cette personne. Maintenant, ce que je vais faire, c’est que je vais vous mettre un lien dans la description de l’épisode pour permettre d’avoir accès à du contenu gratuit pour commencer à réduire votre fibromyalgie gratuitement.
Donc, si ça vous intéresse, inscrivez-vous dans le lien dans la description, et vous aurez accès à tout ce contenu gratuitement. Voilà, je vous souhaite une très bonne journée, les fibromyalgiques, et je vous dis à très bientôt. Bye.